Vincent Bergeron

Vincent Bergeron

Robic Avocats, FONDATEUR

SM40

Vincent est associé, avocat et agent de marques de commerce chez ROBIC, un cabinet spécialisé en propriété intellectuelle fondé en 1892. Étant un passionné d’entrepreneuriat, il est également l’un de co-fondateurs de La Ruche et membre du conseil d’administration de l’organisme.

Sa pratique juridique est axée sur les technologies de l’information, le droit d'auteur, les marques de commerce, les brevets, les secrets commerciaux et le transfert technologique. Il pratique également dans les domaines du droit du divertissement et du droit des affaires.

Il conseille notamment ses clients, qui vont de la startup à la grande entreprise, en matière de protection et de défense des actifs de propriété intellectuelle reliés aux technologies de l’information, dans les domaines des logiciels, des applications mobiles, des logiciels libres, des jeux vidéo, des objets connectés, des vêtements intelligents, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Il a été invité à titre de conférencier par plusieurs organismes, institutions et associations, dont notamment par le Licensing Executives Society International (LESI), l’AIPF (Association of Intellectual Property Firms), le Conseil de la magistrature du Québec et l’Association du Barreau Canadien.

Il s’est vu décerner le titre de Jeune Personnalité d'Affaires 2015 (JPA) de la Jeune chambre de commerce de Québec, le titre de Lauréat Le Soleil / Radio-Canada, le Prix Reconnaissance du Jeune Barreau de Québec et la Médaille Raymond-Blais de l'Association des diplômés de l'Université Laval. Vincent Bergeron s'est également vu décerner l’Hommage du Lieutenant-gouverneur remis par le Barreau de Québec en 2010 et la Médaille du Lieutenant-gouverneur en 2009.

Il s’implique également au sein de plusieurs organismes et associations, dont notamment à titre de président de la section Information, télécommunication et propriété intellectuelle de l’Association du Barreau Canadien (ABC), Division du Québec, de vice-président du Young Members Congress (YMC) du Licensing Executives Society International (LESI), ainsi qu’au sein de l’exécutif du L.E.S., chapitre de Québec.

 

Devenir membre de l'équipe