Hôpital des Nounours

Projet étudiant interdisciplinaire pour réduire la peur de la blouse blanche de l'enfant

3 %

75 $ sur 2 500 $

0 jour restant

Terminé
3 %
Hôpital Des nounours

Hôpital Des nounours

Québec

encourage 0 projet

Un reçu de charité vous sera envoyé pour votre don de 20 $ ou plus. Si une contrepartie avec une valeur tangible est offerte, votre reçu de charité sera équivalent à votre don, moins la valeur marchande de la contrepartie. Certaines exceptions peuvent s’appliquer, voir le site de l’ARC ici.

Contribuez en cliquant sur la contrepartie de votre choix.

Faire un don
3 contributeurs

Taxes incluses si applicables

Toutes les contreparties
Sarah-Yan Chagnon
Sarah-Yan Chagnon Québec
Genevieve Blais
Genevieve Blais Québec
Maxime Désy
Maxime Désy Quebec

L’Hôpital des Nounours est un projet regroupant des étudiants de médecine, pharmacie, sciences infirmières et médecine dentaire de l’Université Laval. Il cible les enfants de la région de Québec âgé entre 4 et 6 ans et prend la forme d’une journée d’activités ludiques. L’enfant chemine avec son nounours patient dans plusieurs stations médicales recréant ainsi les différentes étapes de la prise en charge par le système de santé. L'enfant est témoin des soins qui sont prodigués à sa peluche, délocalisant ainsi la peur engendrée par les procédures et favorisant une plus grande aisance chez l’enfant participant. Le premier événement s'est échelonné sur deux jours et a eu lieu en octobre 2018. Le second se déroulera quant à lui en mai 2019.

L'Hôpital des Nounours s'est bâti sur des valeurs communautaires, d'interdisciplinarité, de leadership et de professionnalisme. De ce fait, pour la 2e édition, nous souhaitons transposer concrètement nos valeurs sociales. Le montant demandé servira ainsi principalement à débourser pour le transport en autobus des enfants étant dans des écoles ne pouvant se le permettre financièrement. L'Hôpital des Nounours souhaite pouvoir rejoindre et sensibiliser tous les enfants de la région de Québec. L'argent demandé permettra aussi d'acheter du matériel supplémentaire pour rendre les stations médicales plus réalistes et avoir des accessoires plus interactifs pour les enfants question de stimuler au maximum tous leurs sens.

Le projet de l’Hôpital des Nounours » est né en Allemagne en 2000 grâce à la BVMD (Association des étudiants en médecine allemande) et s’est répandu par la suite à de nombreux pays européens en collaboration avec l’International Federation of Medical Students’ Associations (IFMSA). Celui-ci n’a jamais réellement traversé l’océan pour s’implanter en Amérique du Nord et nous sommes les premiers ambassadeurs de cette activité au Canada. Cette initiative s’inspire donc du concept développé à l’international tout en s’adaptant à la réalité et aux besoins des enfants québécois et en y incorporant la créativité des étudiants du domaine de la santé de l’Université Laval impliqués dans le développement de l’activité. 

Notre page facebook : Hôpital des nounours UL

Ce projet vise à sensibiliser et à familiariser les enfants au système de santé québécois au moyen d’une activité composée de stations ludiques. L'Hôpital des nounours souhaite réduire le syndrome de la blouse blanche chez les enfants et éveiller leur curiosité intellectuelle.

L'Hôpital des nounours est un projet interdisciplinaire regroupant en son conseil exécutif des étudiants en médecine et sciences infirmières. Les bénévoles étudiants lors du projet avec les enfants proviennent des programmes des Facultés de médecine, sciences infirmières, pharmacie et médecine dentaire.Cette activité donne l’occasion aux futurs professionnels de s’impliquer dans leurs études et dans la promotion de la santé auprès de jeunes enfants tout en développant leurs capacités de vulgarisation scientifique. 

L'enfant remplit initialement un carnet de santé pour son patient-nounours, renfermant sa taille, son poids et sa raison de consultation.

  • Triage : Prise des signes vitaux, mesure de la taille et du poids 
  • Consultation du «nounoursologue» : Histoire et examen physique
  • Imagerie médicale et radiographies
  • Médicaments et capsule informative
  • Chirurgie et découverte de l'anatomie
  • Soins de trauma, plâtre et fracture
  • Vaccination 
  • Saines habitudes de vie : alimentation, brossage de dents et activité physique

Vous aimerez aussi

Plaisir Coupable Tome 2...vendredi 13 mars 2020 !

Québec Réussi à 33 % Objectif : 15 000 $ Montant amassé : n/a 49 jours restants

Meilleur avant

Québec Réussi à 43 % Objectif : 8 000 $ Montant amassé : n/a 8 jours restants

Petits entrepreneurs

Québec Réussi à 60 % Objectif : 30 000 $ Montant amassé : n/a 38 jours restants
Coopérative Coup de cœur

Chez Alfred-Pellan, un terreau fertile à cultiver!

Québec Réussi à 37 % Objectif : 20 000 $ Montant amassé : n/a Objectif global : 22 000 $ 28 jours restants