Foire aux questions

Questions générales

En quoi consiste une idée?

Les utilisateurs du site peuvent soumettre des idées de projets, peu importe s’ils ont dans l’idée ou non de la réaliser. La présentation de l’idée doit décrire ses principaux éléments et la vision de l’auteur par rapport à celles-ci. Vous retrouverez l’onglet idée dans chaque catégorie du site. L’intérêt? Recevoir les impressions, les commentaires et les suggestions des visiteurs afin de peaufiner cette idée et peut-être susciter l’intérêt de promoteurs pour la réaliser. L’auteur d’une idée peut donc la convertir en projet par la suite, en débutant une campagne sur La Ruche. Votre idée peut également être reprise par un autre membre de la communauté qui a le temps, l’intérêt et les compétences nécessaires pour la mener à bien.

Qu’est-ce qui constitue un « projet » ?

Un projet, tel que l’entend La Ruche, a pour but la réalisation d’un objectif précis avec un budget déterminé et selon un échéancier établi. Tous les genres sont recevables : la planification d’un concert, la décontamination d’un site ou la fabrication d’un nouveau fromage, par exemple. Certaines restrictions s’appliquent.

Qu’est-ce qu’un contributeur et qui peut l’être ?

Le contributeurr est celui qui choisit un projet sur la plateforme La Ruche et y participe en offrant un montant d’argent suggéré par le promoteur. Toute personne âgée de 18 ans et plus possédant une carte de crédit peut devenir contributeur, quel que soit son lieu de résidence. 

Qu’est-ce qu’un promoteur et qui peut se porter promoteur d’un projet ?

Le promoteur est la personne qui lance une idée de projet et en fait la promotion pour parvenir à la réaliser. Il a la charge complète de son projet et de sa gestion interactive sur le site de La Ruche, y compris de sa campagne de financement.  Toute personne légalement apte à s’engager par contrat peut avoir l’idée d’un projet et le soumettre.

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Le financement participatif, aussi appelé « crowdfunding » en anglais, est un concept voulant qu’un projet bénéficiant de l’appui d’une communauté puisse voir le jour grâce à une grande quantité de petites contributions.

Qu’est-ce que « La Ruche » ?

Lancée par l’organisme Ça bouge !, La Ruche est une plateforme de financement participatif dont les objectifs sont le rayonnement des régions où elle est implantée. Elle cherche à dynamiser l’économie et à faire participer la communauté. Elle encourage donc les citoyens à lui soumettre des projets qu’ils pourront réaliser en entier ou simplement à participer à leur réalisation en aidant à leur financement ou en les soutenant moralement.

Les projets

Quels seraient des exemples de projets pouvant se retrouver dans chaque catégorie?

Communautaire : On y retrouve par exemple des projets de coopératives de logement, de fondations luttant contre la pauvreté, de campagnes de sensibilisation à des enjeux sociaux ou d’évènements visant à améliorer le mieux-être de la population. 

Environnement : Il peut s’agir de financer la décontamination d’un site ou le nettoyage des berges d’une rivière, de permettre un projet de recherche sur un nouveau matériel plus vert, de lancer une entreprise dont la raison d’être est le développement des énergies vertes ou de créer une campagne de communication visant à éduquer le public. 

Architecture et urbanisme : La création d’un espace vert, la réalisation d’un planchodrome (skate parc), l’aménagement paysager d’un lieu existant ou la restauration de façades sont tant d’exemples de projets pouvant se retrouver dans cette catégorie. 

Évènement : On y retrouve des colloques, des festivals, des conventions, des spectacles, des galas, des bals, etc. 

Sport : L’organisation d’un marathon, la création de nouveaux clubs sportifs ou le financement de nouvelles installations ou celui de l'entraînement d'un athlète sont des exemples de projets pouvant se retrouver dans cette catégorie. 

Innovation et technologie : Qu’ils travaillent à de nouvelles façons d’emmagasiner de l’énergie, de compresser des données, de faciliter nos déplacements ou de nous permettre de communiquer plus efficacement, ils sont à la fine pointe de leurs champs de connaissance. 

Art & culture : Il peut s’agir d’amasser les fonds pour louer une salle où sera jouée une nouvelle pièce de théâtre, de l’enregistrement du premier album d’un groupe, de la réalisation d’un court métrage, de celle d’une sculpture ou de celle d’œuvres de toute autre nature. 

Mode & design : Il peut s’agir de la réalisation de pièces vestimentaires, d’accessoires ou de mobilier. 

Entreprise produit/service : Les nouvelles entreprises présentées dans cette catégorie proposent de vous donner accès à de nouveaux produits ou services, vous présentent des versions réinventées d’offres existantes ou proposent de rendre le produit ou service désiré plus accessible, que ce soit en innovant en ce qui concerne les méthodes de production ou simplement par leur proximité. On retrouve dans cette section tout type de projet d'entrepreneuriat d'affaires (ouverture d'un restaurant, d'une boutique, d'un salon de coiffure, etc.)

Est-ce qu’il est possible de lancer une série de projets qui feraient partie d’un projet plus grand ?

Certainement, pourvu que chaque projet en soit un à lui seul. On pourrait, par exemple, aménager un espace vert puis y installer différentes structures les unes après les autres, et chaque étape ferait l’objet d’un projet distinct.

Est-ce que La Ruche acquiert la propriété intellectuelle en tout ou en partie des idées soumises sur sa plateforme ? Prend-elle une part des droits de propriété sur les produits dérivés des projets ?

Non, La Ruche ne prend aucun droit de propriété sur quoi que ce soit d’inscrit sur sa plateforme.

La Ruche s’assure-t-elle que les projets affichés sur sa plateforme respectent les lois et les règlements de la région où ils auront lieu, ou que ses promoteurs possèdent les permis et licences nécessaires ?

Non, seuls les promoteurs sont tenus d’effectuer ces vérifications. La Ruche ne fait que leur rappeler. 

Pourquoi le projet doit-il contribuer au rayonnement de la ville de Québec ou de sa région ?

Parce que La Ruche est une initiative de Ça bouge !, un organisme dont la mission est de faire bouger et rayonner Québec pour y soutenir une économie dynamique et prestigieuse.

Est-ce que tous les projets sont acceptés ?

Non, pour être accepté un projet doit répondre aux critères suivants :

  • correspondre à notre définition d’un projet
  • ne pas faire la promotion de la violence 
  • ne pas être à caractère politique, religieux ou sexuel
  • ne pas être discriminatoire
  • laisser une empreinte sur sa région par sa thématique, par l’embauche d’une main-d’œuvre locale, par son lieu de réalisation ou par toute autre caractéristique

Les campagnes de financement

Comment s’organise une campagne de financement ?

Avant de lancer une campagne de financement, vous vous assurez que votre projet répond aux critères d’acceptation. Cette vérification étant effectuée, vous réalisez une vidéo et un texte afin de vous présenter, vous et votre projet. Vous déterminez vos différents paliers de contributions ainsi que les contreparties qui y seront associées. Vous créez votre compte sur le site en suivant les étapes d’inscription. Enfin, vous vérifiez que vous n’avez rien oublié en consultant la liste que vous propose La Ruche liste de vérification détaillée. Il ne vous reste plus alors qu’à lancer officiellement votre campagne de financement et à tout mettre en œuvre pour faire connaître votre projet.

Quel pourcentage des fonds est prévu par La Ruche pour les frais de service pour l’utilisation de la plateforme ?

La Ruche prend 4 % (plus taxes) des sommes amassées au cours des campagnes de financement ayant atteint leur objectif. La Ruche ne prend aucun frais de service pour l’utilisation de la plateforme sur les montants recueillis pour une campagne dont la cible n’a pas été atteinte.

Qu’est-ce que le contributeur obtient en échange de sa contribution ?

Les contributeurss peuvent bien sûr contribuer pour la simple satisfaction de participer à la réalisation d’un projet qui leur tient à cœur, pour la reconnaissance qu’ils obtiennent des promoteurs, pour le désir de voir naître un nouveau produit, un nouveau service. Mais les promoteurs offrent à leurs contributeurs différentes contreparties en rapport avec leur projet et selon la valeur de la contribution.

Les contreparties sont-elles laissées au choix des contributeurs?

Non, car ce sont les promoteurs de chaque projet qui déterminent les échelons des contributions et les contreparties qui leur sont associées.

Qu’arrive-t-il si une campagne de financement atteint son objectif avant sa date d’échéance ?

La campagne se poursuit comme prévu, tant pour les nouveaux visiteurs qui peuvent faire une contribution, que pour ceux qui ont déjà versé et désirent le faire de nouveau.

Un projet peut-il recueillir plus d’argent que la somme demandée ?

Oui, de deux façons. La première, lorsque des contributeurs offrent des montants après que les objectifs de la campagne ont été atteints. La seconde, lorsque le promoteur ouvre une campagne parallèle s’il croit pouvoir obtenir plus d’argent que prévu. Il doit s’assurer alors d’expliquer comment les fonds supplémentaires seront utilisés et de fournir les contreparties supplémentaires.

Qu’arrive-t-il si un projet ne récolte pas le montant nécessaire à sa réalisation ?

Les contributions prévues ne sont alors en aucun cas débitées du compte des cartes de crédit. 

Université Laval - Contributeurs

Quelle est la relation entre La Fondation de l’Université Laval et LaRucheQuebec.com?

La Fondation de l’Université Laval est partenaire de LaRucheQuebec.com depuis l’automne 2015. Elle a développé une section « LaRuche – Université Laval » à l’intérieur de LaRucheQuebec.com qui est entièrement vouée à la philanthropie par le financement participatif. Les projets soumis dans la section « LaRuche - Université Laval » doivent être totalement consacrés au développement de l’Université Laval et de ses constituantes. Que ce soit pour les projets étudiants, universitaires, facultaires ou professoraux, les projets soumis doivent répondre à la mission du développement de l’éducation, de l’excellence en enseignement, de la recherche, de l’avancement des connaissances et du leadership de l’Université Laval. 

Quels frais sont prélevés sur ma contribution?

Aucuns frais! 100 % de votre contribution dans la section « LaRuche - Université Laval » est versé au projet que vous appuyez. Les frais afférents comme les frais de transaction ou d’entretien de la plateforme sont entièrement assumés par La Fondation de l’Université Laval. 

Quel est le processus de contribution en ligne?

Lorsque rendu à la dernière étape de votre contribution pour soutenir un projet, vous serez redirigé vers le module de contribution en ligne de La Fondation de l’Université Laval. Ne soyez pas surpris, c’est de cette façon que nous pouvons émettre votre reçu de charité s’il y a lieu et aussi, que vous pouvez profiter de la facilité de paiement du module de contribution en ligne sécurisé de La Fondation de l’Université Laval. Ainsi, la Fondation et l’Université Laval ont vos coordonnées et peuvent communiquer avec vous ultérieurement. 

Qu’arrive-t-il si un projet n’atteint pas son objectif?

Si un projet n’atteint pas son objectif, l’argent amassé sera dirigé vers un fonds général ou spécifique. Également, la direction facultaire peut juger opportun de soutenir le projet en le combinant à d’autres sources de financement. Les contributions ne sont pas remboursables même si le projet n’atteint pas son objectif. 

Est-ce que j’ai droit à un reçu de charité pour ma contribution?

Un reçu de charité est émis pour les contributions de 20 $ ou plus. Votre reçu de charité vous sera envoyé par la poste dans les semaines suivant la fin de la campagne de financement. Vous aurez droit à un reçu de charité équivalent au montant de votre contribution.

Dans certains cas particulier ou une contrepartie serait offerte par l’équipe du projet, une mention de la valeur du reçu de charité sera clairement indiquée dans la page du projet. De plus, si certains projets admissibles au développement de l’Université Laval ne peuvent offrir de reçu de charité pour des raisons fiscales, il en sera clairement indiqué dans la page du projet. Les contributions ne sont pas remboursables même si le projet n’atteint pas son objectif. 

Comment je sais si un projet a atteint son objectif?

Nous vous enverrons un courriel à la fin de la période de financement de chaque projet afin de vous informer si l’objectif a été atteint ou non. Comme un thermomètre de l’évolution de la campagne se trouve sur la page projet que vous appuyez, nous vous encourageons à la consulter sporadiquement pour constater son évolution.

Qui supervise les projets à l’Université Laval?

Pour chaque projet, le responsable du programme de financement participatif de La Fondation de l’Université Laval, un mentor de projet (professeur, chargé de cours, employé, etc.) ainsi que le responsable désigné du projet de l’Université Laval, s’assureront que le montant amassé sera dirigé au projet soutenu.  

Aider à promouvoir un projet, c’est facile!

Outre contribuer monétairement au projet que vous soutenez, il y a de nombreuses façons d’aider à promouvoir un projet. Vous pouvez partager ce dernier sur votre page Facebook, votre LinkedIn ou votre Tweeter. Également, le « bouche-à-oreille » est une façon efficace de partager l’information à votre famille, vos pairs et ami(e)s. Plus vous parlerez du projet, plus ce dernier aura des chances d’atteindre son objectif!

Est-ce que La Fondation de l’Université Laval vend mes informations personnelles?

Non, nous vous invitons à consulter la section « Conditions d’utilisations » du site Web La Ruche ici. Vous pouvez également consulter la section « Gouvernance » du site Web de La Fondation de l’Université Laval ici.

Puis-je contribuer par chèque ou par téléphone?

Certainement, nous vous invitons à téléphoner La Fondation de l’Université Laval au     418 656-3292 ou sans frais au 1 877 293-8577 en mentionnant que vous désirez contribuer à un projet spécifique de financement participatif. Si vous désirez contribuer par chèque, merci de nous mentionner clairement le projet que vous soutenez et de nous faire parvenir ce dernier au nom de :

La Fondation de l’Université Laval
Pavillon Alphonse-Desjardins
2325, rue de l’Université, local 3402
Québec (Québec)  G1V 0A6

Questions additionnelles :

Pour toute question additionnelle, veuillez contacter le responsable du programme de financement participatif de La Fondation de l’Université Laval, plus particulièrement « LaRuche – Université Laval ». 

Dave O’Farrell, chargé de communication et marketing, La Fondation de l’Université Laval. 418 656-2131, poste 3510 ou dave.ofarrell@ful.ulaval.ca

Questions et réponses pour les contributeurs

Ai-je la garantie que ma contribution servira bien à réaliser le projet auquel j’ai contribué ?

Les promoteurs s’engagent à n’utiliser les sommes recueillies que pour réaliser les objectifs décrits dans la présentation de leur projet. De plus, ces objectifs ne doivent pas être modifiés une fois que la campagne est lancée. Les promoteurs qui ne respecteront pas ces engagements seront passibles de poursuites judiciaires.

Quand nos contributions sont-elles remises aux promoteurs ?

Lorsque les objectifs fixés par les projets sont atteints, les contributions sont remises aux promoteurs une semaine après la date d’échéance de la campagne de financement.

Puis-je faire une contribution d’une somme de mon choix ?

Non, car ce sont les promoteurs de chaque projet qui déterminent la structure des contributions et des contreparties qui leur sont associées.

Université Laval - Promoteurs

Comment un projet se qualifie-t-il dans la section « LaRuche – Université Laval »?

Tous les membres de la communauté universitaire , tels que les étudiants, les professeurs, les chargés de cours, les employés, les chercheurs, les diplômés, les retraités, etc., peuvent soumettre un projet. Il doit être approuvé par l’unité concernée de l’Université Laval. 

Les projets soumis dans la section « LaRuche - Université Laval » doivent être entièrement voués au développement de l’Université Laval et de ses constituantes. Que ce soit pour les projets étudiants, facultaires ou professoraux, les projets soumis doivent répondre à la mission du développement de l’éducation, de l’excellence en enseignement, de la recherche, de l’avancement des connaissances et du leadership de l’Université Laval. 

La Fondation de l’Université Laval a le droit d’accepter ou de refuser les projets qui sont déployés dans la section « La Ruche – Université Laval ». 

Quelles sont les exigences de base afin de lancer un projet?

Nous exigeons que le promoteur du projet s’entoure d’une solide équipe de promotion pour la réussite de sa campagne de financement participatif. En ce sens, nous demandons à ce que quatre personnes additionnelles s’ajoutent au promoteur. De plus, nous désirons que le projet soit appuyé par un mentor de projet. Ce dernier peut être un chargé de cours, un professeur ou un employé administratif par exemple, qui doit connaître votre projet et appuyer votre campagne de financement. 

Vous êtes promoteurs d’un projet?

Cliquez sur « Lancer un projet » dans le haut du site Web et consultez la section « LaRuche – Université Laval », pour connaître les étapes. Si vous n’êtes pas certain si votre projet se qualifie dans le programme de financement participatif de La Fondation de l’Université Laval, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone ou par courriel aux coordonnées de la personne responsable; voir la section « Questions additionnelles ».

Est-ce que j’ai de l’aide afin de mettre en place ma campagne de financement participatif?

Absolument. Lorsque vous aurez soumis votre idée de projet à La Fondation de l’Université Laval et qu’il est accepté, vous serez jumelé aux bénévoles de LaRucheQuebec.com qui vous accompagneront tout au long du processus. Ces derniers se nomment le groupe des « SM40 ». Ils sont des bénévoles engagés qui vous donneront de précieux conseils tout au long du processus de création de votre page de financement participatif et de votre campagne de financement. Voir la section « SM40 » ici. Nous vous invitons aussi à lire la section FAQ de LaRucheQuebec.com qui est exhaustive et qui explique bien le processus adéquat afin de procéder à une campagne réussie. 

Comment aurai-je accès aux fonds amassés :

La personne responsable du programme de financement participatif de La Fondation de l’Université Laval travaillera de pair avec vous et s’assurera qu’un représentant universitaire approprié dirige les fonds amassés vers votre projet. 

Questions additionnelles :

Pour toute question additionnelle, veuillez contacter le responsable du programme de financement participatif de La Fondation de l’Université Laval, plus particulièrement « LaRuche – Université Laval ». 

Dave O’Farrell, chargé de communication et marketing, La Fondation de l’Université Laval. 418 656-2131, poste 3510 ou dave.ofarrell@ful.ulaval.ca

Questions et réponses pour les promoteurs

À quel moment mon projet devient-il accessible au public ?

Il le devient une fois que vous avez répondu à toutes les questions concernant la création de votre projet, car il vous est alors possible de l’enregistrer et de le publier.

Quand l’argent récolté lors des campagnes est-il remis aux promoteurs ?

Les promoteurs de tout projet dont la campagne de financement a atteint son objectif se verront remettre les fonds recueillis une semaine après la date d’échéance de leur campagne.

Puis-je utiliser des images ou des contenus multimédias produits par d’autres personnes ?

Vous ne pouvez utiliser que les éléments dont vous possédez les droits, ou pour lesquels vous avez obtenu une autorisation de la part de la personne qui détient les droits ou de son représentant.

Si je ferme mon compte utilisateur sur le site de La Ruche mon projet sera-t-il perdu ?

Non, La Ruche s’assure de conserver tous les projets qui lui sont soumis. Plus tard, si vous désirez réactiver votre compte vous retrouverez votre projet en un seul clic. 

Puis-je associer la page Facebook de mon entreprise à mon projet ?

La page Facebook associée à un projet doit concerner ce projet. Toutefois, si le projet est une initiative de votre entreprise, vous pouvez effectivement utiliser sa page Facebook, dans la mesure où vous parlez de votre projet sur cette page.

Puis-je modifier les informations relatives à mon projet lorsque la campagne de financement est terminée ?

Non, toute modification au projet est alors impossible.

Puis-je modifier la somme demandée ou la date d’échéance de ma campagne de financement lorsque celle-ci est déjà commencée ?

C’est possible dans la mesure où aucune contribution n’a été enregistrée pour ce projet.

Y a-t-il un montant minimum ou maximum qui peut être demandé pour un projet ?

Non, parce que la somme demandée et qui fera l’objet d’une campagne de financement doit correspondre aux coûts estimés et être justifiés par un budget.

Est-il obligatoire de fixer une somme à atteindre ainsi qu’une date d’échéance pour démarrer ma campagne de financement ?

Oui, car avant de soumettre votre projet vous devez l’avoir pensé et planifié dans les moindres détails. Vous aurez un plan, une liste de vos besoins et des moyens que vous allez prendre pour le réaliser. Vous aurez effectué une estimation des coûts, prévu un budget, fixé une date d’échéance.

Puis-je utiliser un autre nom que le mien pour mon profil sur le site de La Ruche ?

Non, le nom affiché doit être celui du promoteur du projet.

Puis-je avoir plus d’un projet actif à la fois ?

Oui, un promoteur peut mener plus d’un projet à la fois. Cela n’est toutefois pas recommandé, car la gestion d’une campagne de financement et ensuite la réalisation du projet lui-même demandent beaucoup de temps et d’énergie. Ainsi, tenter de gérer plusieurs projets risque de nuire à leur crédibilité ainsi qu’à leur financement.

Puis-je partager mon projet sur les réseaux sociaux avec des amis avant de le publier ?

Non.  Tous vos partages doivent être faits à partir de La Ruche. 

Qui est responsable des engagements pris lors de la soumission d’un projet ?

Le promoteur du projet.

Nous sommes plusieurs à avoir lancé un projet. Pouvons-nous indiquer les noms de plusieurs personnes comme promoteurs du projet ?

Non, vous devez désigner un responsable. Vous pouvez toutefois présenter chacun des membres de votre équipe dans la section « présentation du promoteur » et dans votre vidéo.

Comment les membres de ma communauté seront-ils informés des nouveautés affichées sur la page de mon projet ?

Vous aurez accès à une liste contenant les adresses courriel des contributeurs ayant contribué à votre projet. Ce sera à vous de communiquer avec eux pour les informer des mises à jour. 

Est-il obligatoire d’offrir des contreparties aux contributeurs ?

Non, mais il est fortement recommandé de le faire. Des contreparties intéressantes reliées à votre projet motivent les internautes à vous appuyer.

Quelles formes peuvent prendre les contreparties ?

Les contrepartiess peuvent prendre différentes formes : privilèges de consultation pour d’autres projets ; rabais sur des biens, des services et des événements créés ; échantillons de produits issus des projets commerciaux ou artistiques (si le promoteur est un artiste, concepteur de bandes dessinées par exemple, il pourrait offrir des copies de ses esquisses). Voyez les contributions comme des cadeaux de remerciement.

Comment puis-je modifier les informations figurant dans mon profil ?

Vous pouvez accéder à votre compte utilisateur en cliquant sur le lien « Mon compte » situé dans le coin supérieur droit de chaque page et effectuer les changements nécessaires concernant votre profil.

Mon projet a été refusé même si je crois qu’il répond aux critères d’acceptation. Que puis-je faire ?

Vous pouvez le réviser et nous le soumettre à nouveau. Toutefois, s’il ne respecte toujours pas nos critères d’acceptation après cette révision, le projet sera définitivement refusé et effacé de nos systèmes. Il vous faudra faire une nouvelle inscription si vous souhaitez présenter une autre version de votre projet.

Puis-je relancer un projet dont la campagne de financement a échoué ?

Oui, c’est possible.

Que dois-je faire si je me rends compte que je n’arriverai pas à faire parvenir les contreparties promises aux dates prévues ?

Il vaut toujours mieux être aussi transparent que possible. Excusez-vous auprès des membres de votre communauté, expliquez-leur la cause de votre retard et tenez-les informés des nouvelles échéances. 

Combien de temps les projets demeurent-ils annoncés sur le site après que leur campagne de financement ait pris fin ?

Les idées de projets et les projets eux-mêmes ne sont jamais effacés, ils demeurent accessibles par leur nom grâce à l’outil de recherche du site.

Comment puis-je obtenir les coordonnées des contributeurs afin de leur faire parvenir leurs contreparties ?

Les informations personnelles de vos contributeurs vous seront directement acheminées. S'il vous en manque, il sera de votre responsabilité de communiquer avec eux.

Qu’arrive-t-il si ma campagne de financement atteint son objectif avant sa date d’échéance ?

La campagne se poursuit comme prévu, tant pour les nouveaux visiteurs qui peuvent faire un don, que pour ceux qui ont déjà versé et désirent le faire de nouveau.

Qu’arrive-t-il si la carte de crédit d’un contributeur est refusée ?

Le contributeur en est informé et il lui est demandé de réessayer avec une carte de crédit valide. La contribution qu’il avait sélectionnée n’est pas ajoutée au montant total de la campagne de financement tant qu’elle n’est pas retenue. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas tenu de lui faire parvenir les contreparties correspondantes.

Puis-je modifier les contrepartiess prévues lorsque ma campagne de financement est déjà lancée ?

Oui, vous pouvez le faire uniquement pour les bonifier ou pour ajouter de nouveaux paliers de contreparties. Vous ne devez en aucun cas retirer les contreparties annoncées ni même les diminuer. 

Puis-je limiter la quantité de certaines des contreparties offertes ?

Oui, par exemple dans le cas où vous voulez les rendre exclusives.

Est-ce que mon idée de projet risque d’être volée ?

Il est impossible de garantir que votre idée ne sera pas volée puisqu’en l’inscrivant sur le site de La Ruche vous la rendez publique.  Aussi, est-il conseillé de vous renseigner sur les droits de propriété auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada, par exemple, et de vous protéger.

Qu’est-ce qui influence la « réussite » de mon projet ?

Le nombre de contributions recueillis, quelle que soit leur valeur.

Est-ce qu’il faut payer pour pouvoir afficher un projet ?

Non, publier un projet sur La Ruche est gratuit. 

Comment dois-je procéder pour lancer un projet ?

Il suffit de cliquer sur le bouton « lancer » situé au haut de chaque page. Une série de questions vous guidera ensuite dans le processus d’enregistrement du projet.