Les grandes étapes d’une campagne

Prêt à lancer un projet? 

Voici quelques étapes pour vous guider :

1. Aller sur « Lancer un projet » 

La première étape consiste à vous créer un profil de promoteur. Prenez le temps de vous familiariser avec la plateforme. Consultez les projets réussis pour vous inspirer dans la réalisation de votre campagne. Des questions? Léquipe de La Ruche est là pour vous aider.

2. Déterminer lobjectif de campagne

La première étape de réflexion est de déterminer lobjectif de votre campagne de financement participatif (ce pourquoi vous levez les fonds).  

3. Déterminer lobjectif financier

Il vous faut fixer un objectif financier réaliste (atteignable et réalisable) considérant limpact de vos relations, la portée de vos moyens de communication et lengagement de votre communauté. 

Si vous avez des grands donateurs ou des commanditaires, ceux-ci peuvent contribuer à votre campagne de financement. 

Il est bon de savoir que pour que les contributeurs soient débités à la fin de votre campagne, cette dernière doit avoir atteint 100% de réussite. Le montant de lobjectif ne peut être modifié une fois la campagne lancée. Il faut donc déterminer un montant réaliste dès le départ. 

Pour fixer un montant de façon judicieuseconsidérez les éléments suivants :

  • Combien vous faut-il vraiment (pour que le projet puisse se réaliser si vous atteignez votre objectif)?
  • Combien vous coûtera la production et l’envoi de vos contreparties?
  • À combien s’élèveront les frais de transaction (voir point 7 de la rubrique Conditions dutilisation pour plus de détails)? Soyez rassurés, si votre campagne natteint pas son objectif, aucun montant ne vous sera facturé.

4. Déterminer la durée de la campagne

Une campagne de financement participatif peut varier allant jusqu'à 90 jours au maximum. Vous êtes libre de fixer la durée de votre campagne à votre convenance, selon vos objectifs et votre réalité. La durée ne peut être modifiée en cours de campagne. 

Consultez la rubrique Réussir sa campagne pour plus dinformations. Les meilleures pratiques de l’industrie suggèrent de 35 à 45 jours. Toutefois la moyenne des projets réussis sur La Ruche sont de l’ordre de 40 à 60 jours. 

5. Définir le modèle de contreparties

Le modèle de contreparties est le principe même du financement participatif. Pensez à des contreparties alléchantes qui sauront attirer lattention de vos contributeurs. Si votre organisme est apte à émettre des reçus de charité aux contributeurs, noubliez pas de le spécifier. Consultez la section Explorer les projets pour vous inspirer.  

6. Créer la vidéo 

Un outil obligatoire très important est la vidéo de sollicitation qui sera affichée sur le site. Elle peut être faite très simplement, mais elle doit être efficace dans son contenu. Pensez à investir dans la qualité de votre vidéo, car elle est souvent le premier contact des contributeurs avec votre projet. 

Pensez à inclure les informations suivantes 

  • Qui vous êtes.
  • La raison pour laquelle vous demandez la contribution des gens (votre objectif de campagne).
  • Ce que vous allez faire concrètement avec le montant amassé (votre engagement). 
  • La vidéo devrait durer de 1 à 2 minutes afin de capter et conserver lattention de votre public. 
  • Pour vous aider, consultez la section Explorer les projets.

7. Obtenir la validation et laccompagnement signé La Ruche

Une fois votre profil complété et votre projet publié, un membre de léquipe de La Ruche communiquera avec vous de 24 à 48 heures suivant sa soumission afin den savoir plus sur votre projet et de vous conseiller dans lamélioration de votre campagne telle qu’initialement soumise. Notez que le projet « publié » nest vu que par les membres de léquipe de La Ruche, mais nest pas encore « en ligne » et visible à tous. 

8. Participer à une Cellule (facultatif)

La Ruche se distingue par son accompagnement humain, basé sur limplication, entre autres, des Ambassadeurs SM40 dans le cadre des Cellules. Votre projet est prêt? Vous aurez la possibilité de venir le présenter lors dune Cellule afin de bénéficier de lexpérience et de lexpertise des Ambassadeurs présents. Ils ont comme mandat de bonifier votre campagne de financement participatif. Notez que malgré que létape de la Cellule soit facultative, nous vous encourageons fortement à en bénéficier. 

9. Mise en ligne du projet

Ça y est, vous avez tout ce quil vous faut? Votre projet sera mis en ligne lorsque vous êtes prêt. Un projet bien monté correspondant à tous les critères peut être mis en ligne en moins de 24h. Maintenant, cest à vous de jouer! Sachez qu'une fois un projet lancé, il ne peut être retiré de la plateforme. 

10. Une fois la campagne terminée et l’objectif atteint ou dépassé

Bonne nouvelle! Vous avez atteint ou dépassé votre objectif financier. Une fois votre campagne terminée, une personne de La Ruche activera le processus transactionnel. Ce processus permettra de prélever les sommes des contributions à partir des informations bancaires fournies et de les transférer directement dans votre compte. Il faut donner environ une semaine au processus.

Si une personne a dû annuler sa cate de crédit depuis sa contribution initiale au projet, le processus transactionnel ne pourra être complété. Dans ce cas, un courriel sera envoyé à la personne lui demandant d’entrer ses nouvelles coordonnées bancaires. 

Aussi, pour bien comprendre le calcul du montant qui sera déposé dans votre compte, veuillez-vous référer au point 7 de la rubrique Conditions d’utilisation. Notez que Stripe s’occupe de déduire automatique les montants pour ses services et ceux de La Ruche avant de transférer les sommes dans votre compte.

La clef du succès

La clef du succès dune campagne de financement participatif est une combinaison dimplication du promoteur et d’un plan de communication efficace orchestré par ce dernier. 

Visitez nos sectionRéussir sa campagne et Conseils aux promoteurs pour plus de précisions