67 % 3 350 $ sur 5 000 $
28 jours restants

Yoga Wall chez Yoga Dandelion

Unique à Québec: défier la gravité du yoga de manière restorative et avec soutien.
67%
Yoga Dandelion

Yoga Dandelion

Québec

encourage0projet

Envoyer un message
  • Contreparties
  • Contributeurs 39

Contribuez en cliquant sur la contrepartie de votre choix.

  • Jocelyne LaRochelle
    Jocelyne LaRochelle Québec
  • Geneviève Vallieres
    Geneviève Vallieres Québec
  • Nadine Voiselle
    Nadine Voiselle Québec
  • Ann Thompson
    Ann Thompson L'Ancienne-Lorette
  • Pascale Marier Deschenes
    Pascale Marier Deschenes Saint-Augustin-de-Desmaures
  • nathalie kirouac
    nathalie kirouac Québec
  • Émilie Cyrenne-Parent
    Émilie Cyrenne-Parent Quebec
  • Laurence Richard
    Laurence Richard Quebec
  • Mylene Journeault
    Mylene Journeault Levis
  • Sylvie Maillette
    Sylvie Maillette Québec
  • Chantale Jacques
    Chantale Jacques Quebec
  • Sylvie Julien
    Sylvie Julien Quebec
  • ANNICK HEISE
    ANNICK HEISE Québec
  • Stéphanie Allard
    Stéphanie Allard Québec
  • Benoit Allard
    Benoit Allard Québec
  • Emilie Villeneuve
    Emilie Villeneuve Québec
  • Dominic Leger
    Dominic Leger Montréal
  • Denise Leger
    Denise Leger Dieppe
  • Mylène Brochu
    Mylène Brochu St-Isidore
  • Monique Landry
    Monique Landry Caraquet
  • Emilie Brousseau
    Emilie Brousseau portneuf
  • Sandra Tremblay
    Sandra Tremblay Québec
  • Julie Lachance Ravussin
    Julie Lachance Ravussin Lutry
  • Pascale Boulé
    Pascale Boulé Shannon
  • Dany Therriault
    Dany Therriault Québec
  • Maryse Richard
    Maryse Richard Quebec
  • Véronique Morin
    Véronique Morin Québec
  • Megda Belkacemi
    Megda Belkacemi québec
  • Elise Milot
    Elise Milot Québec
  • Valerie Vachon
    Valerie Vachon Ancienne lorette
  • Vanessa Couture
    Vanessa Couture Notre-Dame-des-Pins
  • Caroline Laplante
    Caroline Laplante L'Ancienne-Lorette
  • Genevieve Cote
    Genevieve Cote Quebec
  • Danielle Morin
    Danielle Morin Terrebonne
  • charles henri bernier
    charles henri bernier Québec
  • Vanessa Boucher
    Vanessa Boucher Quebec
  • Jean-Daniel Petit
    Jean-Daniel Petit Montreal
  • Yan Martin
    Yan Martin Saint-Jean-sur-Richelieu
Toutes les contreparties
Techno

Sous la rubrique : Sports

vidéo de présentation photo de présentation

Le projet

Situé dans Lebourgneuf, Yoga Dandelion offre, à partir de septembre, une variété de cours de yoga à une clientèle pour qui le yoga est normalement moins accessible. La mission de l’entreprise est de bâtir une offre pour les gens à mobilité réduite, les personnes âgées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, de stress post-traumatique ou encore des maladies neurologiques ou dégénératives.

Yoga Dandelion se démarque quant à son offre de cours dédiés à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des personnes vivant avec des conditions ou des maux particuliers en plus d’offrir des cours de yoga pour tous. L’offre est réfléchie, bâtie et offerte en fonction des bienfaits sur la santé.

À quoi servira le montant demandé ?

Les 5000$ amassés serviront à absorber une portion des coûts relatifs à l'achat et l'installation d'un mur de yoga dans notre centre. Communément appelé Yoga Wall, ce système est conçu avec des bandes ajustables et des harnais pelviens confortables qui s'ajustent à tous les types de poids et de corps. Bon nombre de bénifices découlent de la pratique:

- possibilité de tenir les postures plus longtemps;

- amélioration de la flexibilité;

- développement de la stabilité et de la force de la musculature.

De plus, il offre de nombreux bénéfices thérapeutiques aidant les personnes à se remettre de blessures sportives, d'arthrite, de maladies de dégénérescence des disques et de sciatiques.   

L'origine du projet

Rendre le yoga accessible vient de la résilience de la fondatrice de Yoga Dandelion, Véronique Dallaire. Passionnée de l'être humain et de yoga, Véronique a une mission de partager le yoga avec le plus grand nombre de personnes possibles, peu importe leur histoire et leur habileté. C'est à la suite d'un diagnostic de sclérose en plaques en juin 2016 que Véronique devint motivée plus que jamais à partager ce sentiment de bien-être du yoga et ses vertus thérapeutiques avec la communauté de Québec. Le centre de yoga Dandelion ouvre ses portes en septembre 2017 avec comme toile de fond la devise #tousyogis.

Pour en savoir plus

Site web: https://www.yogadandelion.ca/

Page Facebook: https://www.facebook.com/Yogadandelion/

Vidéo du Yoga Wall, crédit de Naada Yoga Montréal: http://www.naada.ca/fr/

https://vimeo.com/15436113

https://www.youtube.com/watch?v=RGn5JIGy5XA

Pourquoi le nom Dandelion?

On a choisi le pissenlit comme icône de l'entreprise. Voici pourquoi:

Le discernement

Le simple exercice d'apprendre à apprécier le pissenlit représente ce qu'on souhaite partager avec les clients du centre Yoga Dandelion. Apprendre à voir la beauté de cette fleur plutôt que de la considérer comme une vulgaire mauvaise herbe est pour nous un exercice de discernement, c'est un regard posé avec conscience. C'est ce dont les enseignements du centre seront empreints et c'est ce qu'on veut partager avec nos clients. Ce discernement, cette conscience.

La résilience

Vous avez remarqué? Un pissenlit pousse partout, même dans les conditions les plus difficiles. Chez Yoga Dandelion, on souhaite rejoindre et servir une clientèle non actuellement desservie par l'offre de yoga à Québec. On désire rejoindre les gens avec des capacités réduites, des conditions particulières. Tout comme un pissenlit et avec le yoga, ces gens trouveront la force de passer à travers les épreuves sur leur chemin.

La commuanuté

Un pissenlit seul, égaré ? Oui, on en voit. Mais le symbole du pissenlit représente la communauté. Ils se retrouvent presque toujours en groupe. Plus encore, le lâcher-prise de l'un, par la propagation de ses akènes, permet l'enracinement et ultimement, le lâcher-prise, des autres. Yoga Dandelion souhaite bâtir une communauté inclusive, au sein de laquelle toutes les différences ne feront qu’une, au sein de laquelle la diversité fera l’unité.

Quel est l'impact du Yoga Wall sur la région de Québec?

Le projet du Yoga Wall sera non seulement bénéfique pour la clientèle de Yoga Dandelion mais sera aussi profitable pour les gens de la région de Québec. Il s'agit en fait d'un concept unique à Québec. Une formation professorale est déjà à l'horaire le weekend du 16-17 septembre 2017. Celle-ci sera donné par Xavier Therrien du réputé studio Naada Yoga à Montréal, une référence dans le yoga restoratif et dans les cours de Yoga Wall. L'objectif de la formation est de comprendre le fonctionnement du Yoga Wall et de démontrer le soutien considérable de cet outil aux praticiens et aux enseignants de yoga.  

La cohorte de professeurs pourront alors dispenser les cours de Yoga Wall chez Yoga Dandelion et ce, dès le mois d'octobre. Le Yoga Wall deviendra alors un complément à certaines pratiques de yoga de manière restorative ou bien encore afin d'ajouter des défis à la pratique. On est convaincu que cet outil suscitera la curiosité tant des yogis initiés que de la clientèle aux besoins adaptés. 

Comment est-ce que le Yoga Wall peut être utilisé pour les cours adaptés?

Il faut voir le yoga wall comme n'importe quel outil de soutien conventionnel utilisé en yoga, que ce soit des blocs, des sangles ou même des traversins. Les courrois du wall agissent de manière à pouvoir soutenir les yogis de tous les niveaux dans la posture. Elles permettent d'aller plus en profondeur dans les postures tout en assurant un soutien indispensable. Bien que la pratique du wall puisse prendre des allures acrobatiques pour les initiés, elle s'avère tout autant utile pour la clientèle débutante ou la clientèle aux besoins particuliers de par l'aspect de support dans les postures et la manière restorative qu'elle peut être utilisée.  

Parlez-nous de vous! Pourquoi pensez-vous être capables de mener le projet à terme?

Véronique: Avocate de profession depuis sept (7) ans, Véronique pratique le yoga depuis au moins le même nombre d’années. L'été dernier, Véronique a suivi une formation de yoga vinyasa d’une durée de 300 heures. De plus, elle est allée chercher une formation en Californie qui lui permettra d'adapter ses enseignements pour les gens avec certaines limitations. Loquace et à l'écoute des gens, Véronique a taillé sa place dans la communauté de yoga de la Ville de Québec côtoyant yogis, professeurs et propriétaires de studios de la communauté. 

Une profonde remise en question de ses choix, de ses priorités et de ses valeur a émané suite à un diagnostic de sclérose en plaques en juin 2016.  Après le choc initial, Véronique a eu la force d'accepter ce diagnostic et d'en célébrer les aspects positifs. Elle découvrit en elle une résilience d'où naquit un fort désir de partager le yoga avec le plus grand nombre de personnes, peu importe leur histoire ou leurs habiletés. Motivée par l'urgence de réaliser ce rêve et concrétiser cette mission, Véronique a entamné des démarches pour ouvrir un centre de yoga dans une nouvelle bâtisse commerciale dédiée aux soins de santé, le Complexe Vision situé dans le secteur Lebourgneuf. C'est en septembre qu'ouvrira le nouveau studio Yoga Dandelion avec comme mission d'offir des cours de yoga accessibles pour tous et miser sur les effets bénéfiques qu'entraîne une pratique régulière sur la santé globale des gens. Après tout, nous sommes tous yogis.

Gabriel: Agroéconomiste de formation, Gabriel pratique le yoga depuis une dizaine d'années. C'est surtout dans sa carrière avec la compagnie lululemon qu'il découvrit différentes pratiques et différents studios de yoga. Son travail l'a amené à côtoyer différentes communautés de yoga à Vancouver, à Toronto et à Montréal avant de s'installer à Québec en 2014. C'est à ce moment qu'il ouvrit avec son équipe le premier établissement de la compagnie lululemon sur l'avenue Cartier à Québec. L'objectif du showroom lululemon était de créer des liens avec les communautés de yoga de la Ville de Québec afin de faire connaître les valeurs et la mission de lululemon. 

Riche de ses voyages et de ses expériences en gestion et en développement des affaires, Gabriel demeure un passionné des gens et de yoga. Il est d'ailleurs en train de suivre sa formation professorale de 300 heures de yoga avec Naïa Project. Le partenariat avec Véronique s'est solidifié l'hiver dernier quand il fut inspiré par la passion de Véronique et par la mission du projet de Yoga Dandelion. Tandis que Véronique est la fondatrice du centre, Gabriel exerce le rôle de directeur. Avec leurs nombreux contacts dans différentes communautés de Québec, tous les deux travaillent fort afin de concrétiser cette mission d'accessibilité du yoga pour tous dans la région de Québec.

Envisagez-vous des partenariats avec des individus et des entreprises oeuvrant dans le domaine de votre projet ou dans un domaine complémentaire?

Nous avons déjà établi des partenariats avec organismes et des associations qui oeuvrent dans le domaine de santé et mieux-être des personnes vivants avec des limitations fonctionnelles soit Adaptavie et l'IRDPQ. En association avec l'IRDPQ, nous allons offrir un cours pour les enfants avec des déficiences auditives. Nous allons aussi offrir des cours pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. De plus, nous nous sommes associés avec la Société canadienne de la sclérose en plaques pour offrir des cours aux personnes qui en sont atteintes.  

Yoga Dandelion va aussi collaborer avec l'initiative Here to Be de la compagnie lululemon. Il s'agit d'un programme d'impact social communautaire qui rend accessible les nombreux bénéfices du yoga et de la méditation sur la santé et ce, grâce à des partenariats sans but lucratif. Ces cours seront dispensés au centre avec deux professeurs de la cohorte Dandelion.

Finalement, nous avons créer des liens avec le studio Naada Yoga à Montréal et United Yoga Montréal qui tous deux se spécialisent dans les formations de yoga thérapeutique et différentes formations professorales, notamment avec le yoga wall. 

Vous aimerez aussi