Vent de fraîcheur pour le Zoom Nature!

Nos spécimens vivants et naturalisés nécessitent de nouvelles vitrines d'exposition.

20 %

1 230 $ sur 6 000 $

18 jours restants

Contribuer
20 %
Profil

Le petit Plantarium

Mont-Joli

encourage 0 projet

Contribuez en cliquant sur la contrepartie de votre choix.

Contribution variable
0 contributeur
Contribuer

Taxes incluses si applicables

225 $ Limité : 0/1 restant
1 contributeur

Art mitissien 

  • Merci à notre commanditaire Jean-Pierre Gagnon
  • Reproduction encadrée d'une peinture du peintre québécois Jean-Pierre Gagnon de Ste-Flavie
  • Merci!

380 $ Limité : 0/1 restant
1 contributeur

À en perdre la boule!

  • Merci à notre commanditaire Club de Golf Boule Rock
  • Carte de saison: 10 parcours de golf (18 trous) au Club de Golf Boule Rock 
  • Taxes incluses dans le forfait
  • Merci!

Toutes les contreparties
steven radenne
steven radenne sherbrooke
François Bisson
François Bisson Rimouski
Johanne Lévesque
Johanne Lévesque Mont-Joli
Louise Boulianne
Louise Boulianne Mont-Joli
steve mcintyre
steve mcintyre mont-joli
Annik Dumas
Annik Dumas Price
Marie-Eve D'Astous
Marie-Eve D'Astous Mont-Joli
michel dufour
michel dufour Mont-Joli
Denis April
Denis April Rimouski
racines boulangerie fermière
racines boulangerie fermière L'Isle-Verte
Annick Marquis
Annick Marquis Mont-joli
Maélie Dufresne
Maélie Dufresne Mont-Joli
Maïté Blanchette Vézina
Maïté Blanchette Vézina Sainte Luce
Amélie Simard
Amélie Simard Mont-Joli
Chantal Otis
Chantal Otis Metis-sur-mer
Sarah D'Astous
Sarah D'Astous Mont-Joli
Sylvie Roberge
Sylvie Roberge Rimouski
Carl Desrosiers
Carl Desrosiers Rimouski
Albert D'Astous
Albert D'Astous Mont-Joli
Carole Marquis
Carole Marquis Mont-Joli
Julien Boucher
Julien Boucher Rimouski

Situé à Mont-Joli, au coeur de la Mitis, Zoom Nature est le centre d'interprétation de l'OSBL Le petit Plantarium. Voué à l'environnement, il présente des spécimens naturalisés (animaux, insectes, plantes), des fossiles et des minéraux. Il héberge également une douzaine d'espèces vivantes de reptiles et d'insectes. Il promeut le compostage de vers. La visite guidée se fait sous forme d'animations suivant les différentes thématiques.  Nous voulons revamper l'exposition en dotant nos spécimens naturalisés  de vitrines de protection adéquates et nos animaux vivants de vivariums neufs. Avec notre campagne, nous souhaitons optimiser la visite du Zoom Nature afin de la rendre inoubliable! Un vent de fraîcheur pour une expérience unique! 

La somme demandée servira à acheter des terrariums et des vivariums neufs ainsi que de l'équipement complémentaire (filtreurs, pompes, tubulures, lampes chauffantes, etc). Il faut aussi mettre en place un système d'aération adéquat (échangeur d'air), car le bâtiment n'est pas climatisé. Une autre partie sera utilisée à  l'acquisition de présentoirs et d'armoires vitrées. Ces achats sont rendus nécessaires pour  protéger adéquatement nos nombreux spécimens naturalisés qui ne sont pas sous vitrine. Les mammifères, les oiseaux et les squelettes seront ainsi abrités de la poussière. Pour les minéraux, fossiles et insectes, nous avons besoin d'un coffre à tiroirs pour les ranger convenablement. 

Le centre d'interprétation Zoom Nature  (branche de l'OSBL Le petit Plantarium) est le seul du genre entre Québec et Bonaventure. Son objectif principal est d'encourager la préservation de l'environnement. Différents volets sont mis à contribution:  jardins communautaires, pratiques culturales écologiques, activités éducatives. Lors de la visite animée de Zoom Nature et des jardins potagers, les gens se sentent partie prenante du milieu et sont conscientisés aux vivants qui les entourent. Pour notre organisation, il est primordial d'amener les gens  à penser dans un esprit de développement durable. Notre exposition doit donc mettre en valeur nos spécimens de façon à optimiser l'intérêt de nos visiteurs pour l'environnement.

En visitant notre page facebook Centre de découvertes Zoom Nature, découvrez la tortue Sulcata, notre pensionnaire à écailles et à quatre pattes qui nous survivra tous! Voyez des coquerelles sifflantes de Madagascar de près et d'autres vidéos des espèces hébergées au Zoom Nature (lézards, serpents, etc). Vous trouverez également des photos de nos spécimens naturalisés, de minéraux particuliers, de fossiles régionaux et des espèces de reptiles que nous accueillons. Vous pourrez prendre connaissance des différentes animations thématiques présentées par nos guides épatants! Pendant la saison touristique, suivez aussi nos concours et prenez des nouvelles de nos pensionnaires! 

Notre projet s'inscrit dans une démarche plus élaborée visant à doter le centre de découvertes Zoom Nature d'un lieu d'hébergement plus adapté en taille et en possibilités d'expositions que le local actuel. Comme  nous voulons  accueillir d'autres pensionnaires (reptiles, insectes, etc), il devient nécessaire de nous procurer de nouveaux  vivariums. Nous pourrons ainsi héberger des espèces qu'il nous est impossible de loger présentement, faute d'un habitat adéquat. Plusieurs de nos collections auraient avantage à être exposées à l'intérieur d'un coffre à tiroirs où chaque espace est vitré, car ce sont des pièces relativement petites et fragiles (fossiles, minéraux, coquillages, insectes). Un tel aménagement s'avère optimal, parce qu'il regroupe l'ensemble d'une collection et ne nécessite que peu d'espace. De plus, on peut étaler les tiroirs pour une animation particulière. Enfin, nos spécimens naturalisés seront à l'abri de la poussière avec la possibilité de les regrouper dans des reproductions de leur habitat. Ceci permettra à nos guides de démontrer plus facilement les liens entre les différentes espèces d'un écosystème et de faire comprendre  les conséquences de toute altération du milieu.  

Nous sommes un organisme à but non lucratif dûment enregistré, mais notre chiffre d'affaires n'est pas assez élevé pour être assujetti aux taxes. Par contre, pour les commandites que nous avons reçues de différents partenaires, les taxes sont incluses.

Vous aimerez aussi

RACINES

Bas-Saint-Laurent Réussi à 113 % Objectif : 6 000 $ Montant amassé : n/a 29 jours restants

Festival Mots de la Rive

Bas-Saint-Laurent Réussi à 61 % Objectif : 4 000 $ Montant amassé : n/a Objectif global : 5 000 $ 33 jours restants

Écol'eau

Québec Réussi à 72 % Objectif : 3 500 $ Montant amassé : n/a 17 jours restants

La planète s'invite à L'université: Ulaval

Québec Réussi à 6 % Objectif : 1 000 $ Montant amassé : n/a 49 jours restants