Start-up Community Plant

Prochain objectif: 1 000$!

144 %

720 $ sur 500 $

12 jours restants

Contribuer
144 %
Jean-Francois Plante-Tan

Jean-Francois Plante-Tan

Montréal

encourage 0 projet

Contribuez en cliquant sur la contrepartie de votre choix.

Contributions sans contrepartie
6 contributeurs
Contribuer

Taxes incluses si applicables

Toutes les contreparties
Ivan Dabiré
Ivan Dabiré Montréal
Rock Trottier
Rock Trottier Montréal
Alexandre CP
Alexandre CP Bordeaux
THOMAS NGUYEN-LIEN
THOMAS NGUYEN-LIEN MONTREAL
Clara Limongi
Clara Limongi Irvine
Jonathan Mongrain
Jonathan Mongrain Verdun
Pierre Bisson
Pierre Bisson Lévis
Jean Pelletier
Jean Pelletier Longueuil
Renaud Bergeron
Renaud Bergeron Cleveland
France Darveau
France Darveau Saints Martyrs Canadiens
Pierre Levesque
Pierre Levesque St-Georges de Windsor
Jonathan Potvin
Jonathan Potvin Mascouche
Vincent Séguin
Vincent Séguin Montréal
Patrick Chammas
Patrick Chammas Montréal

Community Plant est une start-up à l'incubateur d'entrepreneuriat social Social Business Creation à HEC Montréal.

Notre mission sociale et environnementale est d'accompagner les citoyens à accélérer la transition énergétique via la création de communautés d'énergie renouvelable (autonomie énergétique d'un quartier).

Notre équipe offre un accompagnement personnalisé afin de les aider à surmonter les défis en lien avec les projets d'autonomie énergétique, ici et ailleurs dans le monde.

Ces défis sont l'accessibilité à l'information, l'engagement citoyen, le financement et la gestion de projet.

Notre plateforme web et nos outils innovants offriront toutes les ressources nécessaires aux citoyens pour réaliser leur projet.

Le montant amassé nous permettra de réaliser une étape importante de notre parcours: le prototypage. Plus le montant dépasse notre objectif, plus nous pourrons préprer un prototype rigoureux.

Pour ce faire, nous devons:

  1) Designer l'interface usager

  2) Créer une version simplifiée de la plateforme

  3) Tester le prototype avec notre client pilote

La majorité du montant représente le cachet alloué à notre partenaire Collabmachine pour le design du prototype. 

Le montant couvre aussi l'abonnement aux outils en ligne (Invision) pour designer le prototype.

Tout montant excédant sera réinvesti dans l'amélioration continue du prototype.

L'idée de la start-up Community Plant a fait surface lors du parcours de maîtrise en gestion et développement durable à HEC Montréal du membre fondateur, Jean-François Plante-Tan. 

Après avoir fait la majorité de ses travaux sur la transition énergétique, l'entrepreneuriat et l'innovation sociale, il réalisa qu'un des plus grands freins à la transition énergétique est la difficile courbe d'apprentissage que doit franchir chaque citoyen intéressé par la question de l'autonomie énergétique.

Comment donc assurer que les citoyens puissent avoir accès aux ressources pour réaliser leur projet? Suite aux sondages que nous avons menés, l'idée d'une plateforme collaborative web spécialement dédiée pour les citoyens est née!

Vous pourrez suivre la campagne de sociofinancement sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/Community-Plant-100411225074767

Nous ne sommes qu'au début de notre parcours, donc nous vous partagerons de l'information bientôt! 

Et pour toutes questions, n'hésitez pas à écrire au membre fondateur à jean-francois.plante-tan@hec.ca.

Premièrement, MERCI beaucoup à toutes et tous qui ont contribué pour atteindre notre premier objectif. C'est très apprécié!

Pour comprendre ce que nous ferons avec le montant additionnel de 500$, il faut comprendre l'étape de prototypage.

Le prototypage consiste à construire une version simplifiée de notre plateforme. Pour construire le prototypage, il faut planifier, construire, et même tester ce qui a été construit.

Ceci dit, avec un montant additionnel de 500$, nous pourrons mieux planifier, mieux construire et mieux tester le prototype. 

Par exemple, au lieu de construire qu'une seule fonctionnalité, nous pourrons en construire une deuxième.

Ainsi lorsque nous en ferons la démonstration auprès de nos clients et investisseurs potentiels, nous augmentons nos chances pour eux de comprendre le bénéfice de notre plateforme.

Excellente question!

La plateforme en ligne est l'outil qui permet de débloquer le potentiel citoyen. Nous contribuons donc à l'innovation sociale déjà en marche.

En d'autres termes, à l'heure actuelle, les projets énergétiques sont majoritairement gérés et financés par des énormes joueurs misant sur la technologie et l'efficacité énergétique pour "réussir" la transition énergétique. Ces joueurs ne voient pas nécessairement l'autonomie énergétique du citoyen comme étant une bonne idée ou un bon investissement. C'est pourquoi ces énormes joueurs n'investissent pas à créer des outils pour eux.

Pourtant, les citoyens sont intelligents, mais n'ont pas toujours le temps ou les ressources pour créer ses propres outils. 

Nous, oui.

Et donc, même si c'est un outil technologique, c'est un outil dans une perspective d'innovation social.

En d'autres mots, nous créons les outils qui permettront aux citoyens de collaborer d'une manière complètement innovante!

Merci pour votre question!

En général, nous croyons qu'avec Hydro-Québec, tous nos problèmes sont réglés. Mais c'est faux. Certaines régions du Québec font encore face à des interruptions de service, car le réseau de distribution n'est pas toujours résilient. De plus, pour se connecter au réseau, cela coûte des milliers de dollars.

Il y a donc un intérêt grandissant au Québec, notamment auprès des communautés en milieu rural, d'augmenter leurs résilience énergétique. Et une des stratégies, c'est la création de communautés d'énergie renouvelable, c'est-à-dire, un regroupement de citoyens propriétaires de la production de l'énergie provenant de sources renouvelables.

Toutefois, le système (lois, règlementations, financement, etc.) en place rend la tâche trop compliquée. 

C'est là où nous rentrons en jeu. Notre approche innovante permettra à ses communautés d'énergie renouvelable de voir le jour plus rapidement!

Il est important de mentionner que l'intention de ces citoyens dépassent la question énergétique. En effet, ces citoyens en général visent également de créer un mode de vie écologique! Une raison de plus de les appuyer dans leurs démarches!

Ça c'est super intéressant!

Le potentiel est Europe est énorme! La stratégie européenne affirme que les communautés d'énergie renouvelable ont un rôle énorme à jouer, mais que le défi se trouve au niveau de l'engagement citoyen. En effet, les parties prenantes n'ont pas encore développé les outils nécessaire pour faciliter les démarches.

C'est là où Community Plant rentre en jeu!

De plus, les états européens investissent des millions dans la transition énergétique afin de réduire leur empreinte environnementale, mais également de réduire les coûts. En effet, puisqu'ils dépendent d'importation de pétrole et de gaz naturel provenant de la Russie et de l'OPEP, l'autonomie énergétique permettra aux citoyens européens de se défaire de cette joute politico-économique reliée à l'approvisionnement en énergie fossile.

Il existe déjà 1500 communautés d'énergie en Europe, et le nombre ne fait qu'augmenter! Nous croyons que notre outil permettra la mise en place de ses communautés à un rythme beaucoup plus rapide, accélérant ainsi la transition énergétique à l'échelle européenne!

Wow. Juste, wow!

Ceci est une question plus délicate, et malheureusement la réponse est moins encourageante que celle sur l'Europe. La raison est simple: les énergies fossiles jouent encore un très grand rôle dans notre économie.

Toutefois, les choses changent progressivement, comme on peut le voir avec la pandémie.

En effet, le pétrole n'étant plus rentable, tout le monde cherche maintenant de nouvelles solutions énergétiques. Ceci inclut la création de communautés d'énergie renouvelable afin de se défaire de l'emprise des entreprises d'énergies centralisées.

C'est pourquoi nous misons surtout sur le marché européen pour avoir de l'impact. Et quand les Amériques auront atteint une certaine maturité énergétique, alors nous serons prêts à fournir tous les efforts nécessaires pour aider les initiatives de création de communauté d'énergie renouvelable à voir le jour. Notre mission, c'est que les citoyens puissent pleinement en bénéficier!

Le potentiel est également énorme! Toutefois, il y a déjà de grandes initiatives en place pour permettre aux communautés en milieu rural et urbaines d'avoir accès aux énergies renouvelables. Les solutions sont présentement menées par les gouvernements et les grandes institutions internationales.

Par contre, si jamais nous sommes appelés à contribuer, alors nous serons prêts à partager notre expertise et nos outils!

Ok, prise 2 (désolé si nous ne sommes pas assez claires, nous travaillons là-dessus et nous apprécions votre indulgence!)

1. La transition énergétique, c'est la décarbonisation de notre consommation d'énergie, en remplaçant les énergies fossiles par les énergies renouvelables (soleil, du vent, de la biomasse, de la géothermie et des courants marins).

2. L'autonomie énergétique, c'est lorsqu'une maison, un quartier, une ville ou un état produisent l'énergie qu'elles consomment. Bien sûr, cette énergie est renouvelable.

3. Une communauté d'énergie revenoulable, c'est lorsque des citoyens sont propriétaires de la production d'énergie renouvelable qu'ils consommeront.

4. Le défi principal dans la création de communautés d'énergies renouvelable, c'est l'engagement des citoyens dans les projets.

5. Cet engagement représente un défi, car la courbe d'apprentissage est très difficile, considérant la complexité des enjeux énergétiques. 

6. De plus, gérer un projet entre citoyens peut également être ardue. En ce moment, les outils disponibles ne permettent pas une gestion efficace des projets de communauté d'énergie renouvelable. Par conséquent, les projets sont abandonnés. C'est là où nous intervenons! 

7. Notre approche innovante facilitera l'engagement citoyen et la gestion des projets de communauté d'énergie!

Super! Voici ce que vous pouvez faire:

1. Partager notre campagne de sociofinancement dans votre réseau en demandant à vos contacts de contribuer. Déjà ça, c'est super!

2. Si vous aimiez en faire plus, écrivez à notre membre fondateur (jean-francois.plante-tan@hec.ca) en précisant votre expertise, vos objectifs d'apprentissage et ce que vous aimeriez faire au sein de la start-up.

Nous prendrons ensuite contact avec vous pour voir comment on peut vous aider à atteindre vos objectifs, tout en vous permettant de nous aider à atteindre les nôtres!

Vous aimerez aussi

Épicerie zéro déchet Alterrenative

Montréal Réussi à 76 % Objectif : 15 000 $ Montant amassé : n/a 21 jours restants
Du coeur à l'achat encouragé par Desjardins Ville de Montréal, campagne de solidarité

Solidaire avec la Plaza St Hubert

Montréal Réussi à 100 % Objectif : 50 000 $ Montant amassé : n/a Objectif global : 100 000 $ 9 jours restants
Du coeur à l'achat encouragé par Desjardins Ville de Montréal, campagne de solidarité

L'achat local au coeur de Lachine

Montréal Réussi à 111 % Objectif : 50 000 $ Montant amassé : n/a Objectif global : 125 000 $ 17 jours restants
Du coeur à l'achat encouragé par Desjardins

J'ACHÈTE LOCAL POUR DORVAL /I BUY LOCAL FOR DORVAL

Montréal Réussi à 100 % Objectif : 50 000 $ Montant amassé : n/a Objectif global : 100 000 $ 2 jours restants