Découvrez le programme Du coeur à l’achat encouragé par Desjardins

Le Petit Jacky

L'amour de la lecture, un livre à la fois !

13 %

975 $ sur 7 000 $

0 jour restant

Terminé
13 %
Catherine Rinfret- Lamarre

Catherine Rinfret- Lamarre

Longueuil

encourage 0 projet

Contribuez en cliquant sur la contrepartie de votre choix.

Contributions sans contrepartie
5 contributeurs

Taxes incluses si applicables

5 $
contributeur

Le Petit don de Petit Jacky

  • Merci de croire au projet et d'y contribuer !
10 $
1 contributeur

 Un petit pas vers un grand projet

  • Lettre personnalisée pour votre enfant ainsi qu'un signet à l'effigie du livre.
25 $
5 contributeurs

L'histoire débute avec votre générosité

  • Un livre Le Petit Jacky ainsi qu'un signet.
  • Un remerciement spécial au nom de votre enfant signé par l'auteure. 
50 $
6 contributeurs

L'Édition généreuse

  • Petit Jacky écrit un mot personnalisé à votre enfant dans une copie du livre.
  • 2 livres Le Petit Jacky ainsi qu'un signet.
  • Une version PDF du livre Le Petit Jacky par courriel. 
100 $
2 contributeurs

Le doublement généreux 

  • Invitation exclusive à la soirée de lancement médiatique (cocktails et bouchées incluses).
  • 2 livres Le Petit Jacky autographiés par l'auteure ainsi qu'un signet.
  • Une version PDF du livre Le Petit Jacky par courriel.
250 $ Limité : 30/30 restants
contributeur

Aidez votre enfant et aidez le suivant 

  • Séance de lecture privée de 1h à la maison; avec l'auteure, votre enfant et 3 amis de son choix.
  • Votre nom apparaitra dans la section «remerciements» du livre.
  • Recevez 5 copies autographiées du livre Le Petit Jacky.
500 $ Limité : 50/50 restants
contributeur

Le philanthrope

  • 12 livres seront données à l'école de votre choix en Haïti ou à Montréal, en votre nom.
  • Votre nom dans la section «remerciements» du livre.
  • Une invitation exclusive à la soirée de lancement médiatique (cocktails et bouchées incluses).
1 000 $ Limité : 20/20 restants
contributeur

La classe 

  • L'auteure viendra à l'école primaire de votre enfant ou de votre choix pour un atelier de lecture Le Petit Jacky.
  • 24 livres Le Petit Jacky seront donnés à l'école de votre choix en Haïti ou à Montréal, en votre nom. 
  • Votre nom dans la section «remerciements» du livre. 
  • Une invitation exclusive à la soirée de lancement médiatique (cocktails et bouchées incluses).
Toutes les contreparties
Maxime St-Pierre
Maxime St-Pierre Montréal
Amal Kanso
Amal Kanso St-Laurent
REGINALD LAFORTUNE
REGINALD LAFORTUNE Boucherville
Walquiria Hernandez
Walquiria Hernandez Carignan
Sophie Reis
Sophie Reis Montreal
Carolina Rinfret
Carolina Rinfret Brossard
tania da silva
tania da silva la prairie
Sylvie Ferland
Sylvie Ferland St-Michel
Les immeubles Rodier inc
Les immeubles Rodier inc La Prairie
David Langelier
David Langelier Carignan
Magali Legault
Magali Legault Montréal
Valérie Lafortune
Valérie Lafortune Boucherville
Diane Tremblay
Diane Tremblay St-Jean-Sur-Richelieu
Roxane Duval
Roxane Duval LaPrairie
Ghislain Bleton
Ghislain Bleton St-Hubert
Christian Maltais
Christian Maltais Brossard
Émilie Brown
Émilie Brown Oka
MYLENE CIOCCA
MYLENE CIOCCA BROSSARD

Le projet Le Petit Jacky est un concept de collection de livres pour enfant qui facilite l'apprentissage de la lecture. Le Petit Jacky est un personnage qui nous laisse entrer dans son univers d'aventures. Il vit en Haïti avec ses grands-parents et s'apprête à apprendre à lire et à écrire lors de sa première rentrée scolaire. Chaque livre se concentre sur l'apprentissage d'un son par une stratégie de reconnaissance visuelle du mot et du son dans le texte. De plus, les couleurs y sont travaillées aussi en ajoutant la couleur aux mots du texte. L'univers du Petit Jacky touche plusieurs valeurs et sujets; la culture haitienne, l'histoire, la géographie, l'amitié, l'immigration au Québec, etc. 

Le montant demandé pour le projet est divisé en trois volets; l'impression et la production, les illustrations et la mise en page, la distribution et le marketing. 

Lorsque j'ai terminé mes études en éducation, j'ai obtenu un poste temps plein dans une école primaire. Ma première année d'enseingnement fût auprès de 16 élèves inoubliables de première année (5-6 ans). Apprendre à lire et à écrire fût une tâche difficile pour certains. Plusieurs baissaient les bras et voyait la lecture comme étant un fardeau et non une joie. Un matin, j'ai décidé de laisser tomber les livres d'école et de laisser aller notre imagination. C'est à ce moment que le personnage du Petit Jacky est née. En racontant l'histoire à mes élèves, je leur demanda d'écrire, à leur tour, une aventure du Petit Jacky. La magie de l'écriture et l'amour de lecture fusionna lors de cette activitée inventée !

Les 6 premiers livres sont écrits.

Une copie du livre a été imprimé. 

Le livre est déjà utilisé lors de cours de tutorat privés pour des exercices de lecture et d'écriture auprès des enfants de 4 à 7 ans. 

Je suis à la recherche active d'un illustrateur et d'un imprimeur. 

Ce projet va changer le monde au niveau; de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, au niveau du décrochage scolaire, au niveau de la découverte d'une culture et d'un pays, au niveau de la philanthropie et de donner au suivant en fondant une fondation, etc. Ce projet est un projet de grande envergure qui touche plusieurs domaines reliant l'éducation au Québec et en Haïti. 

Les moyens sont;

- La construction d'un site web et d'un magasin en ligne. 

- La vente du livre auprès d'écoles privées au Québec 

- Couverture médiatique du lancement officiel et du projet

- Approcher les librairies et le mettre en consigne

- Ateliers de lecture Le Petit Jacky dans les librairies de Montréal et ses environs

Je travaille sur le projet depuis plus d'un an à temps partiel. L'argent personnel injecté dans le projet est d'environ 600$. 

Mon projet fera rayonner ma région car lors de la publication du premier livre, je ferais la tournée des écoles pour promouvoir l'amour de la lecture. Mon implication auprès de ma communauté, des écoles et des enfants du quartier pourrait avoir un impact positif sur le décrochage scolaire. 

Pour offrir l'amour de la lecture à un enfant, le goût de l'évasion et du voyage vers un autre pays et une autre culture. Le livre le Petit Jacky est un cadeau à offrir pour les enfants en cours d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. 

Le délai est raisonnable car cela me donne le temps de trouver un illustrateur, de réviser les illustrations et la mise en page et de commencer la productiondu livre. Entre temps, je commencerais les stratégies de marketing et le magasin en ligne pour prendre les commandes de prévente. 

Depuis deux ans, je donne des cours privés de tutorat au domicile des élèves. Par la suite, j'ai fondé la compagnie MONTUTO.ca et j'ai écrit mon premier livre Le Petit Jacky. Le livre me suit partout dans mes cours privés et les élèves adorent l'univers et la façon dont la lecture est abordée. Je crois définitivement pouvoir mener le projet à terme car c'est un projet qui touche plusieurs parents et jeunes. De plus, je suis une personne impliquée au sein de ma communauté. J'ai beaucoup de passion envers ce projet, qui deviendra éventuellement une fondation pour aider les écoles en Haiti à acheter des livres et des fournitures scolaires. Le projet est beaucoup plus qu'un simple livre pour enfant, c'est un pas vers la réussite scolaire. 

La plus grande dépense est le premier lot d'impression du livre. Par la suite, la deuxième plus grande dépense est le site web transactionnel et le marketing qui l'entoure. 

Je compte finaliser mon projet à la fin du mois de Novembre, début du mois de Décembre. Le Petit Jacky pourra être disponible pour la période du temps des fêtes! De plus, les élèves qui sont en première année du primaire seront capable de lire le livre vu leur avancement en classe et l'apprentissage des sons depuis le début du mois de septembre. 

Oui, 

- Jack Lafortune, CEO de JED Lab média; mise en page du livre, marketing et site web transactionnel, impression et publication. 

  • Maintenir l'intégrité de l'environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie; Le livre sera imprimé sur papier et il sera aussi vendu en version digitale pour préserver le papier et répondre aux demandes des consommateurs de tablettes

  • Assurer l'équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de la diversité; Le livre Le Petit Jacky offre une ouverture sur le monde et sur la culture haitienne. 

  • le livre offre une économie innonvante en étant un produit web. 

Ce qui différencie mon projet est l'implication de plusieurs volets; l'éducation, les écoles du Québec, les écoles en Haiti, la communauté haitienne au Québec. De plus, les stratégies de lectures employés au sein du livre sont différentes et très visuelles. Ce n'est pas comparable à aucun autre livre pour enfant que l'ont retrouve dans les librairies. Mon projet se différencie aussi par le but d'ouvrir une fondation du même nom; La fondation le Petit Jacky, et donner un pourcentage des profits à une école en Haiti pour qu'ils puissent offrir à leurs élèves de nouveaux livres et fourniture scolaire. 

 L'argent servira à la production des autres livres de la collection Le Petit Jacky.  L'impression de d'autres livres selon la demande. 

L'apprentissage de la lecture et de l'écriture ne sera jamais oublié ni négligé dans la société. La vente de livre neufs au Québec est une industrie de 622 M$ (en 2014). L'industrie des produits pour enfants et l'industrie du livre ne sera jamais une industrie de la saveur du mois. C'est un projet à la fois éducatif, ludique, culturel et philanthropique.

Ce projet me tient vraiment à coeur car j'ai déjà fait deux voyages en Haïti et visité des écoles secondaire et primaire au nord du pays et à Port-au-Prince. Je désirais tellement y retourner et pouvoir donner de mon temps, mon argent et mettre en place un projet pour que les enfants ait des fourniture scolaire ou même juste de l'électricité ou une toilette à l'école... L'univers du Petit Jacky joint ce pays tropical au Québec en abordant le sujet de l'immigration. Un sujet qui est très présent dans les écoles du Québec. Après avoir été enseignante dans un milieu privé, j'ai voulu donner au suivant en créant une histoire qui rassemble deux peuples et deux cultures. 

Oui, mon projet est légal au Québec et Canada. Je suis dans le domaine de l'auto-publication mais doit déposer mon oeuvre aux Archives nationales du Québec.

 La Loi sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec impose aux éditeurs le dépôt, gratuit et généralement en deux exemplaires, de tout document publié au Québec, dans les sept jours de leur parution. On appelle cette obligation le dépôt légal.

Le site web transactionnel sera une façon parfaite de rester en contact avec les gens qui m'ont appuyés. Nous ouvrirons une section donation au coeur du site web pour pouvoir par la suite donner des livres Le Petit Jacky aux écoles et élèves en besoin. 

Je ne connais pas les donateurs de Ça bouge ni leurs entreprises. 

Oui, j'envisage faire des partenariats avec des écoles privées de Montréal et des environs. J'envisage solliciter des fondations qui veulent s'impliquer auprès du projet, des bibliothèques municipales et des librairies. 

Vous aimerez aussi

Caisse d'économie solidaire Coopérative Coup de cœur PME MTL

Appuyez l'effort de guerre des couturières Pop

Montréal Réussi à 103 % Objectif : 20 000 $ Montant amassé : n/a Objectif global : 57 000 $ 25 jours restants
Du coeur à l'achat encouragé par Desjardins

J'ACHÈTE LOCAL #PASSION LASALLE!

Montréal Réussi à 26 % Objectif : 50 000 $ Montant amassé : n/a Objectif global : 100 000 $ 15 jours restants
Du coeur à l'achat encouragé par Desjardins

J'encourage le commerce local à Montréal-Nord

Montréal Réussi à 16 % Objectif : 50 000 $ Montant amassé : n/a Objectif global : 100 000 $ 20 jours restants
Du coeur à l'achat encouragé par Desjardins

Quartier Latin, Village et Faubourgs Ontario

Montréal Réussi à 60 % Objectif : 50 000 $ Montant amassé : n/a Objectif global : 100 000 $ 15 jours restants