6 % 620 $ sur 9 000 $
73 jours restants

Livre hommage sur la profession "Tenancier" de Qc

Livre hommage sur le parcours de vie de tenanciers de bars atypiques de Québec
6%
SABRINE GRANDLIÉNARD

SABRINE GRANDLIÉNARD

QUÉBEC

encourage1projet

Envoyer un message
  • Contreparties
  • Contributeurs 13

Contribuez en cliquant sur la contrepartie de votre choix.

  • Sandra GRANDLIENARD
    Sandra GRANDLIENARD LA SEYNE SUR MER
  • Mario Giguère
    Mario Giguère Québec
  • Myriam Tremblay
    Myriam Tremblay Québec
  • France Girard
    France Girard Neuville
  • Pascaline Lamare
    Pascaline Lamare Québec
  • Alexandre Zacharie
    Alexandre Zacharie Quebec
  • Rémy Barbonne
    Rémy Barbonne Québec
  • Marcel Veilleux
    Marcel Veilleux Québec
  • Normand Rioux
    Normand Rioux Québec
  • Isabelle Duval
    Isabelle Duval Québec
  • Frédric De L'Étoile
    Frédric De L'Étoile Québec
  • Denis Balasse
    Denis Balasse Quebec
  • Laurent Poix daude
    Laurent Poix daude Thonon les bains
Toutes les contreparties
Techno

Sous la rubrique : Art et culture

vidéo de présentation photo de présentation La Chope a soufflé ses 50 bougies depuis! Si la pierre pouvait parler... Une séance d'interview au Bal du Lézard avec Alain Slythe Des visages connus et bien sympathiques de la Barberie!

Le projet

Les bars disparaissent. Lieux de rassemblements populaires, lieux de débats, lieux d’échanges, lieux de brassages socio-économiques, les bars de quartiers sont fragiles. L’érosion de la clientèle ne date pas d’hier. C’est un fait, les bars de quartier ont tendance à disparaître. Ces lieux de convivialité se font de plus en plus rares aujourd’hui. Face à ce constat, nous avons décidé de sauvegarder par écrit et par la photographie les parcours de vie de certains établissements atypiques des quartiers de la Basse et Haute-Ville de Québec. Un tel projet est né à la fois du constat de la disparition lente, mais progressive des bars de quartiers et du désir d’en sauvegarder les traces par le biais de témoignages de ces personnes passionnées. 

À quoi servira le montant demandé ?

L'édition est coûteuse de nos jours. Aussi, ce financement nous est essentiel pour pouvoir éditer ce livre. Une partie de la somme amassée servira donc, au financement du livre et de tous les coûts inhérents à l'organisation de son lancement. De plus, nous aimerions remercier tous les participants, qu’il s’agisse des bars participants ou des contributeurs, en organisant une belle soirée, avec exposition photos, invitations privées, publicités sur les radios locales, tirages au sort divers, possibilité d'acheter le livre sur place autographié et dédicacé, rabais, etc.

Avec les sommes amassées, nous souhaitons mettre sur pied une agréable soirée de lancement sous le thème du rassemblement collectif et publier ce merveilleux hommage.

L'origine du projet

Nous sommes deux passionnés de photographies, mais aussi de culture et d'histoire. La profession "serveur" ou "tenancier" est un métier à notre humble avis, peu reconnu et peu valorisé. Nous avions à coeur de démystifier ce métier, d'adoucir les préjugés sur cette profession, et de rendre hommage à tous ces gens qui s'investissent corps et âme dans leur travail, qui contribuent à la vie de quartier, si fragile de nos jours. Indirectement et conséquemment, ils font partie du décor, de la vie socioculturelle et économique de la ville de Québec. Chacun de ces artisans apporte à sa façon une couleur, une identité et une atmosphère aux lieux qu'ils animent. C'est d'ailleurs entre les murs de l'un de ces lieux, en hiver 2016, que l'idée a jailli!

Pour en savoir plus

Visitez notre page Facebook pour vous donner un avant-goût du projet et visualiser quelques photos. Bien que le titre du livre ne soit pas encore fixé, c’est sur cette page que nous vous tiendrons au courant de cette belle aventure!

Encouragez-nous et partagez sur vos réseaux sociaux, à vos amis! C'est aussi grâce à vous que le projet pourra se concrétiser; vous en serez en quelque sorte les acteurs et votre nom apparaîtra dans le livre! Un beau jour, ces gens ou lieux ne seront plus. Ne manquez pas cette opportunité de faire partie, vous aussi, de cet héritage photographique en nous appuyant et en nous encourageant dans ce beau projet.

Merci infiniment de votre aide!

https://m.facebook.com/metierserveurbarsatypiques/

Quels sont les bars participants?

Nous avons choisi plus d'une vingtaine de bars, des places les plus atypiques des quartiers de la Basse et Haute-Ville. Le projet a débuté en janvier 2017 et se finalisera en 2018. La publication est prévue par la suite (si tout va bien pour avril). Veuillez noter qu’à l’heure actuelle, certains propriétaires de bar n’ont pas encore répondu à l’appel. Ainsi, la liste jointe pourrait se modifier quelque peu. 

Voici les bars participants par quartier. 

Grande-Allée (coline parlementaire)

Le Maurice night club

L'Inox

Montcalm

Le Jules et Jim

Le Pub Galway

Vieux-Québec 

Le Saint-Patrick

Les Yeux bleus (a fermé entre temps)

Le Saint-Angèle

Bar-jazz Le Clarendon (s'est retiré du projet)

Le Pub d'Orsay

Le Bar 1068 (Château Frontenac)

Saint-Jean Baptiste

Le Drague (s'est retiré du projet)

Le Fou-Bar

Le Pub Nelligan's

La Ninkasi du Faubourg

Le Sacrilège

Saint-Roch

Le Scanner

Les Salons d'Edgar

Pub au Petit Boulevard

Saint-Sauveur

La Taverne Jos Dion

Le Pub chez Girard

Limoilou

Le Bal du Lézard

Le Quartier de lune

Le Pub la Chope

Vieux-Port

La Barberie

Champelain

Bistro Le Papes Georges

L'Oncle Antoine

Pourquoi n'avoir choisi que des bars de Québec?

Nous voulions nous concentrer sur la ville de Québec. Bien entendu, il existe d'autres lieux emblématiques, mais nous souhaitions porter notre attention sur les plus connus, afin de faire en sorte que les témoignages ne deviennent pas tous redondants selon le type de bar et également pour limiter le nombre de pages du livre (pour une question de coût).

Nous avons listé les bars disparus depuis les années 80, les tavernes de l'époque et nous avons aussi obtenu des témoignages de personnes qui ont bien connu le nightlife de Québec particulièrement celui de Fourmi atomik et l'Ombre jaune. Nous avons également recueilli le parcours d'une autre personne ayant participé à la vie nocturne de Québec entre 1970 et 1990. D'autres informations historiques et socioculturelles viendront agrémenter le livre.

Que contiendra le livre exactement?

Le livre regroupera par quartier les bars sélectionnés. Il mettra de l'avant certains grands thèmes répertoriés durant les entrevues,  à caractère socioéconomique et culturel. Les textes seront agrémentés de photos et d'anecdotes.

 

Combien de pages le livre contiendra?

Nous visons un livre d'une centaine de pages maximum. Bien-sûr, tout dépendra du travail avec l'éditeur et le graphiste, ainsi que du choix du format du livre. Il se peut donc qu'il en contienne moins.

Y aura-t-il une version numérique du livre?

Dépendamment de l'édtion qu'elle soit libre ou effectuée par un éditeur, une version électronique sera développée par la suite. Néanmoins, les contributeurs qui le désirent, pourront se procuer une version numérique (format PDF) pour un montant de 15 $ (voir charte des contributions), pas cher du tout!

Pourrons-nous nous procurer le livre le jour du lancement et combien coûtera-t-il?

Dépendamment du processus d’édition, le livre sera disponible dans les bibliothèques publiques du Québec, au Salon du livre de Québec, sur les tablettes des librairies. De plus, des exemplaires du livre seront disponibles pour achat le jour du lancement ainsi que dans les bars participants.

Le prix de vente du livre dépendra du nombre de pages et du format. Nous visons un prix entre 30 $ et 50 $ maximum.

Pourquoi faire un livre plutôt qu'un documentaire vidéo?

Nous y avons pensé aussi. Un documentaire nous aurait obligés à trouver un canal de distribution sur une chaîne locale. YouTube, Viméo peu importe sont des canaux pratiques, certes, mais ne nous aurait pas permis de cibler les gens comme le livre nous le permet. Cela aurait aussi signifié un tout autre investissement en temps, argent et autorisation de diffusion. Nous aurions dû engager une équipe de tournage, trouver un professionnel du montage, etc. Les tenanciers et serveurs sont des gens bien occupés, de plus tout le monde n’est pas à l’aise d’exposer sa vie devant une caméra. Un livre représente pour nous une autre dimension artistique. Nous avions une vision de départ, et c’est dans cette direction que nous avons mis la priorité : recueillir des témoignages, les anecdotes, les retranscrire, et y ajouter une note photographique artistique. Mais dans le fond, c'est aussi un travail de documentation que nous avons entrepris.

Quelles sont les questions ou de quoi parlent les tenanciers ou serveurs?

Patientez! Nous voulons conserver le suspense! Il vous faudra acheter le bouquin pour le savoir, ou encore faire un don et vous voir remettre un exemplaire gratuit (les détails des prix par dons vous seront communiqués dans la section suivante).

Mais pour vous donner "soif", grosso modo : le parcours du tenancier ou serveur, l'historique du bar, pourquoi ce métier, pourquoi aussi longtemps, leur motivation, l'avenir du bar à Québec, l'évolution du milieu, du quartier, de la clientèle, des communications, leurs impressions sur le métier, des anecdotes, etc.

Comment faire pour financer le livre?

Vous devrez ouvrir un compte sur le site de la Ruche quand vous cliquez sur la somme choisie pour votre contribution. Pour cela, il vous faut avoir une carte de crédit en votre possession.

La somme contribuée ne sera débitée que si l'objectif total est atteint. Vous recevrez un courriel au nom de la Ruche pour vous en informer. Cette sommme sera en quelque sorte "en suspens" dans votre compte.

À noter que nous n'émettons pas de reçu pour impôt, mais les taxes sont incluses dans vos dons.

Que ferez-vous avec l'argent si vous dépassez votre objectif de financement?

Ce serait une excellente nouvelle. Mais pour tout vous dire, nous réinvestirions cette somme dans les frais de publication du livre (il y a toujours des surprises de dernière minute dans un projet) et pour le lancement de l'évènement afin de remercier davantage les contributeurs et d'offrir un évènement d'envergure!

Vous aimerez aussi