Lire pour guérir

Des activités littéraires pour les jeunes enfants malades ou handicapés du Grand Montréal

10 %

755 $ sur 7 000 $

0 jour restant

Terminé
+ 3 000 $

Bourses TELUS du 375e

TELUS accordera une bourse de 3 000 $ conditionnellement à la réussite de cette campagne.

Plus d'info
10 %
7 000 $
Metropolis bleu

Metropolis bleu

Montréal

encourage 0 projet

Contribuez en cliquant sur la contrepartie de votre choix.

Contribution variable
7 contributeurs

Taxes incluses si applicables

35 $
3 contributeurs

Vous êtes automatiquement inscrit à notre tirage pour gagner un panier-cadeau de livres jeunesse, d’une valeur de 100 $. 

Taxes incluses

50 $
2 contributeurs

Un livre dédicacé par un de nos auteurs jeunesse sera offert à un enfant malade ou handicapé. 

Taxes incluses

100 $
2 contributeurs

Participer, vous et votre famille, à un événement privé avec les auteurs de la série lors du Festival des enfants TD – Metropolis bleu. Détails à venir. 

250 $
contributeur

Vous recevrez un mini-livre audio de 3 extraits des contes lus aux jeunes participants, par nos artistes pour vos enfants. Vous aurez également accès à l’événement privé et ferez don d’un livre dédicacé pour un enfant malade ou handicapé.

Taxes incluses

500 $
contributeur

Formation privée avec un des auteurs de « Lire pour guérir » pour apprendre l’art du conte. Vous aurez le privilège de l’accompagner lors de l’événement et faire la lecture aux enfants malades ou handicapés. 

Taxes incluses

1 000 $
contributeur

Une chance unique de rencontrer un auteur jeunesse ayant participé à la série «Lire pour guérir» , qui viendra faire une animation privée dans votre domicile avec votre famille. Vous aurez aussi la chance de recevoir la formation privée et le privilège d'accompagner un auteur de la série dans une des activités pour faire la lecture aux enfants malades ou handicapés. 

Taxes incluses

Toutes les contreparties
Joelle Rivard
Joelle Rivard Rivière-du-loup
David Brassard-Potvin
David Brassard-Potvin MONTRÉAL
Joanie Hubert
Joanie Hubert Montréal
Shelley Pomerance
Shelley Pomerance Montréal
Pierre-André Themens
Pierre-André Themens Montreal
Steve Powell
Steve Powell Westmount
Cameron Charlebois
Cameron Charlebois Montréal
Renée Vézina
Renée Vézina Montréal
Joffrey Bienvenue
Joffrey Bienvenue Montréal
ellayne kaplan
ellayne kaplan Montreal
William St-Hilaire
William St-Hilaire Verchères
Benoit Mouton
Benoit Mouton Montréal
Jonathan Cousineau-Leroux
Jonathan Cousineau-Leroux Montreal
Kaven Gauthier
Kaven Gauthier Montréal
Bourses TELUS du 375<sup>e</sup>

Cette année marque la 11e édition du Festival des enfants TD – Metropolis bleu, qui propose, chaque année, plus d’une centaine d’activités littéraires gratuites aux enfants et leurs parents.

Pour que tous les jeunes puissent vivre la magie de la lecture et découvrir le pouvoir des mots, Metropolis bleu lance une série d’activités destinées aux enfants malades ou handicapés en se rendant dans les hôpitaux. Plusieurs petits patients et parents auront le plaisir de rencontrer nos auteurs et conteurs et de vivre de beaux moments d’évasion grâce à «Lire pour guérir». 

Nous aurons besoin de fonds pour développer l’ensemble des activités, mais surtout en augmenter la portée.

Le montant demandé servira principalement à couvrir les honoraires et cachets remis aux auteurs ou conteurs participants et à la planification de ces initiatives dans les hôpitaux, écoles spécialisées et autres centres de soutien aux enfants malades ou handicapés. 

Le montant de 7 000$ permettra de couvrir les frais de bases du projet, la bonification offerte par Telus de 3 000 $ nous permettra de potentiellement doubler le nombre d'activités offertes aux enfants et  d'en rejoindre un plus grand nombre. 

*De plus, un reçu de charité vous sera remis pour votre don

Metropolis bleu touche plus de 70 000 enfants et parents chaque année avec ses différents projets. Cherchant toujours à rejoindre un maximum d’enfants et surtout de rendre accessibles nos activités au plus grand nombre possible, nous avons lancé un projet-pilote avec des hôpitaux (Shriner, Sainte-Justine, Hôpital des enfants/Montreal’s Children Hospital, école Joseph-Charbonneau) en 2017 afin d’amener la magie de Metropolis bleu chez les enfants malades ou handicapés.

Suite aux commentaires et retombées positives de cette série, nous désirons en augmenter la portée et la qualité pour l'édition 2018.

Nous vous invitons à visiter le http://metropolisbleu.org afin de prendre connaissance de notre festival littéraire international présenté à Montréal chaque année et le site www.desmotspourchanger.org pour en savoir plus sur nos différents programmes éducatifs et sociaux développés pour les jeunes.

Nous sommes également sur les réseaux sociaux :

Il va sans dire que les enfants malades ou handicapés vivent des situations difficiles dans les milieux hospitaliers. Nous cherchons à créer un moment d’évasion pour ces jeunes et leur entourage immédiat avec des activités littéraires. Grâce à des rencontres d’auteurs, des contes, des ateliers d’écriture ou des lectures, nous voulons faire vivre à ces jeunes une expérience distinguée et unique. Notre organisme vise à faire la promotion de l’écriture et de la littérature et nous croyons fermement que les mots peuvent avoir un effet thérapeutique pour ces enfants. 

Notre directrice déléguée à la programmation jeunesse, Linda Amyot, dispose d’une solide expertise dans le monde de la littérature jeunesse et la programmation d’événement. Ayant elle-même piloté la première série en 2017 et étant auteure, elle a déjà de solides connexions avec les mondes hospitalier et littéraire pour poursuivre l’aventure et la déployer à plus grande échelle.

Notre organisme développe aussi, depuis une quinzaine d’années, des programmes éducatifs et sociaux offerts à des jeunes qui sont parfois en situation de précarité. Nous avons rejoint près de 18 000 étudiants à l’échelle canadienne depuis 2000.

Notre équipe d’experts et nos nombreux collaborateurs constituent une solide base pour amorcer ce nouveau projet! 

En date du mois de septembre 2017, la programmation reliée au secteur jeunesse est déjà bien entamée. Nous avons prévu un budget relié à notre série « Lire pour guérir ». Les hôpitaux et écoles spécialisées où nous entendons proposer les activités pour les jeunes sont déjà ciblés.  Si nous obtenons notre objectif de financement, nous chercherons à déployer des activités dans les hôpitaux, centres et écoles spécialisées suivants : Shriner, Hôpital pour enfants/Montreal Children’s Hospital, Sainte-Justine et Douglas, les écoles spécialisées Joseph-Charbonneau et Victor-Doré, le centre au soutien familial Le Phare 

Nous croyons que l’activité proposée est unique. La série «Lire pour guérir» est un projet qui se démarque en utilisant l’art et la littérature pour créer un impact et un moment spécial dans la vie des jeunes patients. 

La campagne de financement participatif vise à soutenir une série spéciale qui s’inscrit dans le cadre de la programmation jeunesse du Festival littéraire international Metropolis bleu. Les gens qui auront appuyé cette campagne de financement peuvent soutenir les autres projets de Metropolis bleu sous la forme de donation ou en s’impliquant bénévolement auprès de la Fondation. 

La Fondation Metropolis bleu développe, tout au long de l’année, différents programmes éducatifs et sociaux pour les jeunes. Les surplus engendrés pourraient être réinvestis ou garder en réserve pour la prochaine édition du Festival des enfants TD – Metropolis bleu. 

Vous aimerez aussi

Pignon sur rue (et +) pour Les Trappeuses!

Montréal Réussi à 271 % Objectif : 20 000 $ Montant amassé : n/a 38 jours restants

Les musiciens des Colocs font un appel à tous!

Montréal Réussi à 12 % Objectif : 50 000 $ Montant amassé : n/a 65 jours restants

Tremble, premier EP d'Élisabeth Tremblay

Montréal Réussi à 96 % Objectif : 4 000 $ Montant amassé : n/a 17 jours restants

Distillerie Oushkabé

Montréal Réussi à 108 % Objectif : 10 000 $ Montant amassé : n/a 22 jours restants