Ferment Fest Montréal

Premier festival de fermentation au Québec

75 %

1 510 $ sur 2 000 $

28 jours restants

Contribuer
75 %
Le Ferment Fest Montréal

Le Ferment Fest Montréal

Montréal

encourage 0 projet

Contribuez en cliquant sur la contrepartie de votre choix.

Contribution variable
0 contributeur
Contribuer

Taxes incluses si applicables

1 400 $ Limité : 0/1 restant
1 contributeur

Les Commanditaires

- Remerciements sur page Facebook ainsi que sur le site internet

-Commanditaire présentateur du festival : 

  • Partenaire présentateur du festival : « Ferment Fest Montréal présenté par »

  • Choix prioritaire de l’emplacement du kiosque sur le site

  • Une affiche promotionnelle dans l’aire des conférences

  • Logo affiché sur site internet

  • Permission de distribuer du matériel promotionnel lors de l’événement.

 

Taxes incluses

Toutes les contreparties
Jean-Luc Henry
Jean-Luc Henry Waterville
Frédéric vS
Frédéric vS Montréal
Jen Nad
Jen Nad Saint Jerome

Le Ferment Fest Montréal est le premier festival gastronomique au Québec centré sur la fermentation. Le but de ce festival est de faire découvrir la fermentation ainsi que ses bienfaits en rassemblant dans un même lieu, les amateurs et les professionnels. Cet événement gratuit aura lieu, samedi le 14 septembre 2019 à la Place du Marché du marché Jean-Talon. Ce festival est un marché éphémère qui mettra en vedette des produits fermentés ainsi que des dégustations.  Il y aura toute la journée, des ateliers culinaires et quelques conférences éducatives. Le Ferment Fest Montréal offre la possibilité d'apprendre, d’échanger, de partager et de goûter à des produits artisanaux bien de chez nous.

Le financement recueilli permettra aux visiteurs la gratuité du Ferment Fest Montréal. De plus, ces montants permettront d'assurer la pérénité du Festival. 

Nous sommes deux jeunes femmes, inséparables depuis presque 10 ans, partenaires d’aventures et visionnaires audacieuses. Le 1er janvier 2019, p n’arrivant pas à choisir un film sur netflix, Emmanuelle, adepte de fermentation lança à Charlotte une idée assez farfelue. Créer à Montréal le premier festival de fermentation. Après plusieurs recherches, elles constatèrent rapidement qu’il existait déjà plusieurs festivals de fermentation à travers le monde, mais toujours inexistant au Québec… Ne perdant pas de temps, le soir même, elles se mirent à contacter des compagnies du domaine. À leur grande surprise, les réponses fûrent immédiates et presque toutes positives... C’est ainsi que le Ferment Fest Montréal prit naissance.

Si notre projet vous interesse, n'hésitez pas à : 

Éviter le gaspillage 

La fermentation est une technique ancestrale de préservation des aliments.  Les micro-organismes contenus dans les produits fermentés acidifient le milieu, empêchant ainsi la prolifération de bactéries menant normalement à la détérioration rapide des produits. Le résultat? Les aliments ont une durée de vie augmentée. Ainsi, en utilisant les aliments à leur pleine capacité, le gaspillage alimentaire est évité.

Manger local 

Tu es excité lorsque les premiers bleuets québécois se pointent le bout du nez au marché? Tu as toujours rêvé de pouvoir garder des produits québécois toute l'année? Pssst... la fermentation est là pour t'aider à manger local 365 jours.  Tu peux maintenant dormir en paix, parce que tu peux conserver tes aliments « chouchou » issus de toutes les saisons. De plus tu aides à réduire les émissions à effets de serres associées au transport des fruits et légumes provenant de loin loin loin..

Ta flore t'appelle. Réponds-lui, je t'en prie. La réponse? Les probiotiques. Il est prouvé que les micro-organismes retrouvés dans les produits fermentés favorisent une bonne santé digestive. Manger des aliments fermentés te permettra d'introduire des bactéries bénéfiques dans ton système digestif et ainsi t'aider à l'équilibre de ta flore intestinale. En plus d'avoir des bactéries bénéfiques, lorsque les aliments fermentent, leur contenu en vitamines est enrichi et la digestion des vitamines est facilitée.

Il y a mille et une raisons de pratiquer la fermentation mais pour l'instant en voici trois :

1. Éviter le gaspillage alimentaire et ainsi combattre l'insécurité alimentaire.

2.  Pouvoir Manger local toute l'année. 

3. Donner de l'amour à ta flore intestinale.

La fermentation, c'est accessible. Tout le monde peut s'y mettre, comme dans la chanson, de 7 à 77 ans. Pas besoin d'avoir accès à un laboratoire ou à une cuisine stérilisée et sophistiquée. Commence maintenant et apprécie la façon dont le temps modifiera tes aliments en un produit extraordinaire. 

Vous aimerez aussi

Perroquets en folie: Sanctuaire et zoo

Montréal Réussi à 22 % Objectif : 15 000 $ Montant amassé : n/a 21 jours restants

Ariel & les Va-Nu-Pieds : un 2e album!

Montréal Réussi à 72 % Objectif : 5 000 $ Montant amassé : n/a 19 jours restants

Tremble, premier EP d'Élisabeth Tremblay

Montréal Réussi à 66 % Objectif : 4 000 $ Montant amassé : n/a 47 jours restants
Conseil des arts de Montréal

ELLES | FESTIVAL ZH

Montréal Réussi à 81 % Objectif : 3 000 $ Montant amassé : n/a Objectif global : 3 500 $ 11 jours restants