Docteur Miracle - L'opéra Cabane à sucre

108 %

6 485 $ sur 6 000 $

0 jour restant

Terminé
108 %
Frédérique Drolet

Frédérique Drolet

MONTRÉAL

encourage 0 projet

Contribuez en cliquant sur la contrepartie de votre choix.

Contribution variable
16 contributeurs

Taxes incluses si applicables

10 $
2 contributeurs

Le Porteur de Sciau

  • Un gros merci et notre gratitude éternelle!
20 $
8 contributeurs

La Bibitte à Sucre

  • Remerciement public sur notre page Facebook
  • Un gros merci et notre gratitude éternelle!

Date de livraison estimée : décembre 2017

30 $
3 contributeurs

Le Chiqueux de Tire

  • Carte de remerciement (virtuelle ou par la poste) avec la recette de notre fameuse omelette
  • ... et tout ce qui précède

Date de livraison estimée : décembre 2017

50 $ Limité : 4/10 restants
6 contributeurs

Le Coureur des Bois

  • Forfait VIP pour deux personnes pour assister à la générale du spectacle à Montréal avec dégustation d'un alcool québécois (10 mars 2018, 20h)
  • ... et tout ce qui précède

* Ce palier n'est pas compris dans le Mangeux de Bines

* Si vous optez pour un palier plus élevé, vous pourrez choisir : le Forfait VIP pour la générale OU 2 Billets pour le spectacle de Ripon

50 $ Limité : 14/30 restants
16 contributeurs

Le Mangeux de Bines

  • Deux billets pour le spectacle de Ripon le 11 mars 2018 à 15h
  • ... et tout ce qui précède

Date de livraison estimée : mars 2018

70 $
4 contributeurs

Le Canayen Pure Laine

  • Photo de la production autographiée par les artistes
  • Votre nom sur notre site web en tant que contributeur du projet
  • ... et tout ce qui précède

Date de livraison estimée : avril 2018

100 $
14 contributeurs

Le Câlleur de Set Carré

  • Une vidéo de remerciement personnalisée de la part des artistes
  • ... et tout ce qui précède

Date de livraison estimée : mars 2018

150 $
4 contributeurs

Le Bûcheron Affamé

  • La chance d'assister au réchauffement des artistes (d'une durée de 15 minutes) une heure avant le spectacle
  • L'inscription de votre nom dans le programme du spectacle en tant que donateur
  • ... et tout ce qui précède

Date de livraison estimée : mars 2018

350 $
0 contributeur

Le Gigueux Repu

  • Mention spéciale lors du spectacle de Ripon le 11 mars 2018 à 15h
  • Programme souvenir exclusif de la production de L'opéra Cabane à sucre, avec photos inédites des répétitions, témoignages et révélations 
  • DVD du spectacle de Ripon autographié par les artistes
  • ... et tout ce qui précède

Date de livraison estimée : avril 2018

500 $
3 contributeurs

Le Champion du Rigaudon

  • Télégramme chanté pour vous ou la personne de votre choix (Montréal ou les environs) - date à déterminer selon les disponibilités
  • ... et tout ce qui prédède
1 500 $
0 contributeur

Le Panache Gourmand

  • Un concert personnalisé, chanté chez vous ou à l'endroit de votre choix, (Montréal ou les environs) - date à déterminer selon les disponibilités
  • ... et tout ce qui précède
Toutes les contreparties
josee tremblay
josee tremblay gatineau
Pierre Rancourt
Pierre Rancourt Montréal
Chantal Parent
Chantal Parent L'Ancienne-Lorette
Fannie Rémillard
Fannie Rémillard St-André-Avellin
Ronald Ouellette
Ronald Ouellette Repentigny
Évangélisme Pelletier
Évangélisme Pelletier Deux-Montagnes
Louis-Philippe Noël
Louis-Philippe Noël Montréal
Christine Gallant
Christine Gallant Gatineau
Stéphane Charland
Stéphane Charland Montreal
Marie Josee Bourgeois
Marie Josee Bourgeois Fassett
Isabelle Theriault
Isabelle Theriault Caraquet
Janice Thériault
Janice Thériault Dieppe
Parc OMEGA
Parc OMEGA Montebello
Richard Paré
Richard Paré Lac Beauport
Carole Drolet
Carole Drolet MONTRÉAL
Réjean Savard
Réjean Savard Québec
Jean-Pierre Tremblay
Jean-Pierre Tremblay Saint-françois-de-sales
Olivier Favre
Olivier Favre Montebello
Bernadette GILBERT
Bernadette GILBERT SAINT-ANDRE-AVELLIN
Bernadette GILBERT
Bernadette GILBERT Saint-André-Avellin
Huguette Voyer
Huguette Voyer Montréal
Geneviève Drolet
Geneviève Drolet Montréal
Lorraine David
Lorraine David Mirabel
Guy Nantel
Guy Nantel Ripon
Rino Theriault
Rino Theriault Montréal
Adélard Thériault
Adélard Thériault Anse-Bleue
isabelle croteau
isabelle croteau montebello
Normand Drolet
Normand Drolet Montréal
Line Prince
Line Prince Gatineau
Lisette Sabourin
Lisette Sabourin Montréal
J. C.
J. C. Gatineau
Elvire Desormes
Elvire Desormes MONTRÉAL
Mario Létourneau
Mario Létourneau Montréal
Florent Martin
Florent Martin Ripon
Laurence Bietlot
Laurence Bietlot St-André-Avellin
Martin Boucher
Martin Boucher Saint-Denis-sur-Richelieu
Opéra Bouffe Du Québec
Opéra Bouffe Du Québec Montréal
Claude Drolet
Claude Drolet Lochaber Est
Jean Paul VILLEGAS
Jean Paul VILLEGAS Lamanon
yvon aucoin
yvon aucoin MONTRÉAL
Dominique Bouchard
Dominique Bouchard Ripon
Lise Labonte
Lise Labonte Ottawa
Claudine Ledoux
Claudine Ledoux Montréal
Nicole Pelletier
Nicole Pelletier Québec
Ann Bigelow
Ann Bigelow Gatineau
Michelle Dionne
Michelle Dionne Montréal
Lise Bissonnette
Lise Bissonnette Montréal
Chantal Lambert
Chantal Lambert Léry
Marie Reine Corbeil
Marie Reine Corbeil Montréal
Sylvie Bellemare
Sylvie Bellemare Gatineau
Denise Fournier
Denise Fournier Thurso,Québec J0X 3B0
Sabine et Guy Bonenfant
Sabine et Guy Bonenfant Montréal
manon raby
manon raby Gatineau
Gilbert Thibaudeau
Gilbert Thibaudeau Thurso
Claude Savoie
Claude Savoie Carigmam
Jean-Pierre Primiani
Jean-Pierre Primiani Montréal
Félix Joyal lacerte
Félix Joyal lacerte Quebec
Suzanne Morcel
Suzanne Morcel MONTREAL
Andrew McAnerney
Andrew McAnerney Ottawa
Suzanne Sabourin
Suzanne Sabourin Montréal
Richard Crête
Richard Crête Montréal
Louis LeBlanc
Louis LeBlanc Drummondville
Diane Demers
Diane Demers St-Patrice de beaurivage
Jocelyn Moisan
Jocelyn Moisan Gatineau
Louise Tardif
Louise Tardif Montréal
Claudine Jacques
Claudine Jacques Montréal
FRANCOIS RACINE
FRANCOIS RACINE Verdun
Qualilou St-Onge
Qualilou St-Onge St-Raymond
Anne-Marie Trahan
Anne-Marie Trahan Outremont, Montréal
Edith Bélanger
Edith Bélanger Gatineau
Solange Bellemare
Solange Bellemare L'Ange-Gardien

Docteur Miracle - L'opéra Cabane à sucre est un spectacle d'opérette comme on en a jamais vu - ni entendu! Alliant théâtre comique et chant lyrique, cet événement original vise à présenter l'opéra d'une manière inattendue, dans une ambiance décontractée, en lui redonnant son caractère  populaire.

De l'opéra en québécois...? 

Oui, oui, c'est possible! C'est le défi que relèveront nos cinq musiciens professionnels, guidés par le metteur en scène de renom François Racine. Nous pouvons vous assurer que le Capitaine Sylvio vous préparera une ben bonne omelette!

... dans une cabane à sucre?

Pourquoi pas? C'est l'occasion de sortir nos chemises à carreaux et de se réchauffer avec un bon chocolat chaud...ou un verre de Caribou! 

Voici à quoi serviront les fonds recueillis pour le projet:

  • Metteur en scène 
  • Décors (conception, fabrication, matériaux)
  • Costumes (conception, fabrication, tissus, achat d'éléments de costumes)
  • Accessoires
  • Technicien de scène
  • Location de la salle pour le spectacle de Ripon
  • Vidéo de promotion
  • Transport des artistes et du matériel
  • Publicité et communications
  • Frais de sociofinancement
  • Frais liés aux contreparties

J'ai créé ma compagnie de concerts d'opéra personnalisés, Opéra à la Carte, dans le but de redonner à l'opéra son caractère populaire, le secouer un peu et l'adapter à notre réalité actuelle! Pour moi, le meilleur moyen que je connaisse pour y parvenir est l'humour et l'accessibilité.

C'est dans cet esprit que m'est venue l'idée de marier une oeuvre d'opéra - dont l’élément musical central est un quatuor faisant l’éloge disproportionné (puis la condamnation tout aussi disproportionnée) d’une omelette - avec un moment fort de la culture et de la bouffe québécoise: le temps des sucres.

On va se le dire, j'y ai aussi pensé parce que mon père venait de me confier qu'il était allé à la cabane à sucre et qu'il avait mangé une omelette terrible!

Suivez Opéra à la Carte sur Facebook pour avoir tous les détails sur le projet de Docteur Miracle - L'opéra Cabane à sucre : Opéra à la Carte

Visitez mon site web pour en savoir plus sur mes différents projets : www.frederiquedrolet.com

Pour avoir une idée de ma vision artistique, vous pouvez visionner cette vidéo de La Fabrique culturelle.

Notre premier spectacle de Docteur Miracle - L'opéra Cabane à sucre est prévu le 11 mars 2018 à 15h à la Coopérative de la Place du Marché de Ripon. C'est un rendez-vous! 

Le spectacle sera présenté le plus grand nombre de fois possible! Nous voulons rentabiliser l'effort de création et de production du spectacle.

Pour l'instant, nous avons une première date de fixée, le 11 mars 2018 à Ripon dans la campagne outaouaise.

Nous sommes présentement en démarchage pour le produire à plusieurs endroits dans la grande région de Montréal et dans les environs. Notre but est de le présenter partout au Québec, que ce soit dans les cabanes à sucre urbaines ou régionales, les marchés public, les stations de ski... et pourquoi pas en tournée en France tant qu'on y est?

Soyez les premiers au courant du prochain spectacle dans votre région en nous suivant sur Facebook! www.facebook.com/operaalacartemontreal/

Frédérique Drolet, soprano

Originaire de l’Outaouais, la soprano Frédérique Drolet fait ses débuts à l’Opéra de Montréal en 2011 dans le rôle de Barbarina. Elle chante ensuite de nombreux rôles alors qu'elle est artiste en résidence à l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, l’un des tremplins canadiens les plus importants pour les jeunes chanteurs d'opéra de la relève. On loue à la fois ses talents de comédienne dans le rôle de Gretel, qu'elle incarne à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal, et l'agilité de sa voix de colorature dans Rossini et ses Muses, spectacle original présenté en tournée au Québec en 2012. La jeune soprano est dans son élément à l'opérette : sa diction impeccable et son jeu théâtral sont remarqués alors qu'elle interprète avec brio le rôle titre dans Véronique à l'Opéra Bouffe du Québec en 2016.

Fière partisane de la démocratisation de l’art lyrique et de l’éducation auprès des jeunes, Frédérique participe en tant que chanteuse formatrice au programme CoOpéra dans des écoles primaires de Montréal. Convaincue que l'accessibilité de l'opéra passe surtout par le jeu théâtral et le contact avec le public, elle se perfectionne en Commedia dell'arte (Théâtre Tout-à-Trac), ainsi qu'en jeu et écriture comique (École nationale de l'humour) et met sur pied des récitals originaux. Parmi ceux-ci, Apéro à l'opéra et ZoOpéra, ont été présentés plusieurs fois en France et au Québec en 2015-2016, dont une adaptation pour enfants à l’Hôpital Ste-Justine en décembre dernier. Sa plus récente création, L’Opéra à la rue, a été présentée à guichet fermé à Ripon en 2017, en compagnie de la mezzo-soprano Rachèle Tremblay et du pianiste Michel-Alexandre Broekaert.

En plus de poursuivre des études à HEC Montréal en Gestion entrepreneuriale pour créer sa compagnie de concerts à domicile et d’événements corporatifs Opéra à la carte, elle chapeaute la composition musicale et assure la formation vocale des élèves pour le projet Aïda avec CoOpéra (saison 2016-2017). Elle sera de retour à l’Opéra bouffe du Québec à l’automne 2017, alors qu’elle incarnera Arsena dans Le baron tzigane de J. Strauss.

Rachèle Tremblay, mezzo-soprano

Rachèle Tremblay, mezzo-soprano native du Lac-St-Jean (Québec, Canada), fait ses débuts à l’Opéra de Montpellier en 2009, où elle crée le rôle de Mrs. Smith (La Cantatrice chauve, Gérard Calvi). Par la suite, on peut l’entendre sur la scène de l’Opéra de Montréal dans les rôles de Sister Lilianne (Dead Man Walking) et Miss Benson (Lakmé). En 2016, elle a également le plaisir d’interpréter une Rosine « tellement vibrante, un brin romantique et aussi capricieuse » à la Société d’art lyrique du Royaume (Le barbier de Séville).

De 2012 à 2014, Rachèle Tremblay est stagiaire à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, où elle a l’occasion de participer à plusieurs spectacles, parmi lesquels The Old Maid and the Thief (Miss Todd), Acis and Galatea (Coridon) et Hänsel und Gretel (Die Hexe).

Elle se produit à différents festivals, dont le FestivalOpéra de St-Eustache et le Festival de Lanaudière. Elle chante au Festival d’Opéra de Québec à deux reprises, d’abord avec Anonymus, ensemble de musique médiévale, dans Le jeu de Robin et Marion (Péronelle), puis dans L’Enfant et les sortilèges (la Bergère, la Chatte et l’Écureuil). Sa carrière l’a également menée en Asie : au Sori Festival en Corée, en récital au Japon et en tournée en Chine.Trois fois lauréate aux auditions nationales des Jeunes Ambassadeurs Lyriques, elle participe à plusieurs programmes, dont le Centre National d’Insertion Professionnelle d’Artistes Lyriques, stage d’un an à Marseille.

Tout en étudiant le chant en privé, Rachèle Tremblay complète un BAC en clavecin au Conservatoire de musique de Québec. Souhaitant maîtriser un instrument plus adapté à une vie nomade ainsi qu’à divers styles musicaux, elle se consacre désormais à l’apprentissage de l’accordéon chromatique.

Éric Thériault, ténor

Stagiaire avec le Santa Fe Opera en 2007, le ténor canadien s'y est mérité le Campbell Wachter Memorial Award.  Détenteur d'une maîtrise en musique du San Francisco Conservatory of music, avec le soutient financier de la Fondation Baxter & Alma Ricard, M. Thériault s’est également perfectionné auprès de grands maîtres de l'art lyrique, notamment au sein de l'Institut canadien d'art vocal, ainsi qu'à l'Académie internationale d'été de Nice. Parmi ses réalisations, il a créé le rôle de Gnyphos dans la première mondiale de l'opéra Young Ceasar de Lou Harrison, fut soliste pour la première nord-américaine de l'oratorio Jauchzet Jubilier und Singe de Teleman et il partage un prix opus pour sa participation au concert conceptuel Bach-Tango. Plus récemment, il a campé les rôles d’Alfredo (Traviata), Rodolfo (Bohème), Canio (Pagliacci) et Radamès (Aida).

À l’Opéra de Québec, il a interprété Alfred, dans La Chauve-Souris, Bobinet dans La Vie Parisienne, Malcolm dans Macbeth et Gherardo dans Gianni Schicchi. Depuis ses débuts, cet artiste pluridisciplinaire s'est produit avec maints ensembles d'envergure tels; le Santa Fe Opera, le San Francisco Bach Choir, l’Opéra de Québec, l'Orchestre de la Garde Républicaine de Paris, l’Ensemble Parallèle, le Festival de Lanaudière, le Domaine Forget, les Jeunesses musicales du Canada, le Festival international de musique baroque de Lamèque, le Festival d'orford, l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean, la Société d’art lyrique du Royaume, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Opéra Nouveau-Brunswick et Symphonie Nouveau-Brunswick. Prochainement, Mr Thériault sera soliste avec le Chœur Classique de Montréal lors de deux concerts où il interprétera la Messe de Ste-Cécile de Gounod, le Te Deum de Bruckner, ainsi que le Stabat Mater de Rossini.

Josh Whelan, baryton

Boursier Bombardier et ancien artiste en résidence de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, le baryton originaire de Nouvelle-Écosse détient une maîtrise de l’Université de Toronto (classe de J. Patrick Raftery). Il a interprété les rôles-titres dans Don Giovanni (Accademia Europea dell’Opera), Le nozze di Figaro (Centre for Opera Studies in Italy), Aleko (Opera Five). Depuis 2013, il a fait ses débuts au Saskatoon Opera dans Carmen (Moralès/Le Dancaïre) et à l’Opéra de Montréal dans Turandot (Le Mandarin). Ses plus récents rôles sont Fiorello (Le barbier de Séville); Sam (Trouble in Tahiti) avec l’Orchestre de chambre McGill et Malatesta (Don Pasquale; JMC) ainsi que Le Directeur/Le Gendarme (Les Mamelles de Tirésias; IVAI Tel Aviv). Ses projets de 2015/16 incluaient Montano (Otello) avec l’Opéra de Montréal) et Belcore (L’elisir d’amore) avec la Sinfonia de Lanaudière. 

Michel-Alexandre broekaert, pianiste

Pianiste accompagnateur recherché, le montréalais Michel‐Alexandre Broekaert multiplie depuis plusieurs années les expériences auprès de nombreux artistes. Parmi ceux‐ci, l’altiste Julie Hereish, avec qui il remporte un prix de musique de chambre au Concours de musique du Canada en 2008‐2009, et la soprano Andréanne Paquin, avec qui il remporte au printemps 2013 le 2e prix du 9e Concours International de Musique de Chambre de Lyon. Pianiste accompagnateur pour la tournée d’opéra de La Bohème (Puccini) des Jeunesses Musicales du Canada en 2013‐2014, Michel-Alexandre se produit aussi comme soliste avec l’Orchestre de l’Université de Montréal pour le 4e concerto de Beethoven à l’automne 2016.

François Racine, metteur en scène

Reconnu comme chef de file dans le monde de l’opéra, le metteur en scène canadien François Racine est sollicité à travers toute l’Amérique du Nord et hors-frontières. Nommé Meilleur Artiste de l’Année en 2008/09 par le Seattle Opera pour sa mise en scène de Bluebeard’s Castle / Erwartung, François Racine a remporté les éloges du public et de la critique pour Cosi fan Tutte avec Pacific Opera Victoria et pour son ingénieuse interprétation de Didon et Énée à Chaux de Fonds, en Suisse (2010). François Racine a travaillé auprès de Robert Lepage alors qu’il était membre du Canadian Opera Company Ensemble, d’abord à titre d’assistant pour Bluebeard’s Castle / Erwartung avant de se voir confier la reprise de cette production à Edinburgh, Hong Kong et Melbourne, de même qu’à Vancouver, Edmonton, Toronto, Cincinnati, Montréal, Québec et Seattle.

Au fil des ans, François Racine a poursuivi une fructueuse carrière de metteur en scène au Canada, oeuvrant entre autres avec Pacific Opera Victoria, (Carmen, Madama Butterfly, La Bohème), la Canadian Opera Company (Un Ballo in Maschera, Carmen et Norma) et L’Opéra de Montréal (Rigoletto, Macbeth, Werther). Travaillant en étroite collaboration avec Kent Nagano, il a signé la mise en scène de Tannhäuser, Norma, La Sonnambula et Saint-François d’Assise de Messiaen en version concert pour L’Orchestre symphonique de Montréal. Il a également réalisé la mise en scène de La Clemenza di Tito pour le compte du Centre d’arts d’Orford (avec Yannick Nézet-Séguin et L’Orchestre Métropolitain).

François Racine travaille régulièrement auprès des jeunes artistes. A titre de professeur invité du Studio d’opéra de l’Université McGill, il a signé la mise en scène de La Tragédie de Carmen, La Rondine et Rinaldo, ainsi que de Cosi fan Tutte, Didon et Enée et Amelia Goes to the Ball pour le compte de l’Atelier Lyrique de L’Opéra de Montréal. Il est régulièrement invité à l’Université de Montréal, où il a réalisé la mise en scène de Pelléas et Mélisande et du Dialogue des Carmélites. Il s’est mérité le Prix Opus pour l’événement de l’année en 2005 pour sa production de l’opéra Louis Riel.

Toujours porté pour sa passion du théâtre, de la musique, du drame et de la comédie, François Racine a mis en scène des comédies musicales, du théâtre d’été ainsi que des pièces pour les enfants. À titre d’auteur dramatique, il a écrit plusieurs pièces destinées au jeune public, et produites par les Jeunesses Musicales du Canada. Il a aussi remanié et adapté une dizaine de livrets d’opérette, qui furent présentés par diverses compagnies de la région de Montréal. C’est à titre d’auteur et de metteur en scène qu’il a conçu le ‘Tribute to Robert Lepage’, dans le cadre du festival World Leaders, présenté au ‘Harbourfront Festival’ à Toronto, en octobre 2001.

Une opérette, c'est un mélange d'opéra chanté et de scènes théâtrales parlées. C'est toujours comique, léger et divertissant!

Voici le résumé de l'histoire de Docteur Miracle - L'opéra Cabane à sucre:

Silvio, jeune capitaine et Laurette, fille du nouveau maire et propriétaire de la cabane à sucre, sont amoureux. Le père de la jeune fille s'opposant à leur mariage, le beau militaire s'introduit dans la maison sous le déguisement d'un nouveau cuisinier, Pasquin. Chargé de préparer les repas pour le temps des sucres, il présente une omelette au sirop d’érable très appétissante, mais qui se révélera immangeable. Le maire chasse Pasquin/Silvio puis, apprenant qu'il a été empoisonné (ce qui semble faire le bonheur de sa femme), fait appel au docteur Miracle, le ramancheux du village. Celui-ci, qui n'est autre, encore une fois, que Silvio, « sauve » le père de Laurette en échange de la main de la jeune fille. 

Vous aimerez aussi

On est tous des Maurice Richard

Montréal Réussi à 30 % Campagne : 2 000 $ Montant global : 23 jours restants

Lulu part en campagne avec Vues et Voix!

Montréal Réussi à 3 % Campagne : 10 000 $ Montant global : 30 jours restants

Devenez membre - fondateur du Centre ARISTOTE

Montréal Réussi à 1 % Campagne : 20 000 $ Montant global : 31 jours restants

Démystifier le tarot de Marseille

Montréal Réussi à 0 % Campagne : 1 800 $ Montant global : 9 jours restants