Créa3D, un fablab, un OBNL, une communauté

Activité d’inauguration, la construction d'une imprimante 3D

14 %

140 $ sur 1 000 $

25 jours restants

Contribuer
14 %
Martin Boucher

Martin Boucher

Québec

encourage 0 projet

Contribuez en cliquant sur la contrepartie de votre choix.

Contribution variable
0 contributeur
Contribuer

Taxes incluses si applicables

Toutes les contreparties
Jean-Michel Bouchard
Jean-Michel Bouchard Quebec
Francois-Xavier Ratté
Francois-Xavier Ratté Quebec

Créa3D est un Fablab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication »). Notre première activité consiste en une construction d'une imprimante 3D de A à Z.

En équipe ou seuls, les participants vont assembler, étape par étape, une imprimante 3D. Plusieurs habiletés seront sollicitées au cours du montage, tant en électronique, menuiserie et bien sûr aussi en impression 3D. Chaque participant pourra selon ses aptitudes contribuer au montage d'une ou plusieurs imprimantes 3D, selon le nombre de participants. Une initiation complète à l'impression 3D, accessible à tous (novices ou amateurs).

Notre objectif est modeste, mais nous voulons l’« exploser » en bâtissant une communauté de gens « tripeux » et passionnés.

L'argent amassé va servir pour notre activité de lancement, soit l'assemblage d'une ou de plusieurs imprimante(s) 3D. Voici la liste sommaire du matériel pour le montage d'une ou de plusieurs imprimante(s) 3D.

Pour chaque groupe de 4 participants, une imprimante pourra être assemblée.

  • 3 moteurs à pas (X, Y, Z)
  • Électroniques
  • Bloc d'alimentation
  • Buse d'impression
  • Extrudeur
  • Plateau d'impression
  • Fils et connecteurs
  • Bois
  • Pentures et barrures
  • Poigné
  • etc.

Notre objectif est de bâtir une communauté de gens qui partagent les mêmes intérêts que nous, soit l'impression 3D, l'électronique, la programmation, la gravure sur bois, etc... Nous voulons une communauté de passionnés, de geeks, bricoleurs et surtout des gens sympathiques.

L'impression 3D est une activité principale dans les Fablab. M. Jean-Luc Guillemette, membre fondateur de Créa3D, fait de l'impression 3D depuis plus de 5 ans. Il a déjà construit plusieurs imprimantes 3D. Après une trentaine d'imprimantes construites, le prototype a beaucoup évolué et il a aussi beaucoup été amélioré.

L'atelier que nous voulons réaliser a déjà été fait par M. Guillemette dans le passé avec plusieurs participants. L'imprimante 3D assemblée se compare facilement avec les autres imprimantes 3D sur le marché actuellement.

En assemblant son imprimante 3D, le participant est en meilleure position pour ajuster et diagnostiquer les problèmes potentiels dans l'utilisation régulière d'une imprimante 3D.

Créa3D est un organisme à but non lucratif (OBNL). Comme sa création est récente, nous ne sommes pas éligibles pour être reconnus par la ville de Québec. Pour nous soutenir, vous pouvez simplement devenir membre du Fablab Créa3D. Vous pourrez ensuite nous visiter de façon sporadique, sans engagement de votre part.

Si l'impression 3D vous intéresse, notre première activité est très audacieuse : cela consiste à créer une imprimante 3D avec l'accompagnement d'un membre fondateur de Créa3D. Sa grande expérience en construction d'imprimantes 3D sera disponible pour vous dans l'assemblage complet d'une imprimante 3D.

Pour communiquer avec nous, veuillez utiliser notre page Facebook : https://www.facebook.com/Crea3D.Fablab/ 

Vous aimerez aussi

Yoga Dandelion en ligne: Plateforme de yoga adapté

Québec Réussi à 24 % Objectif : 20 000 $ Montant amassé : n/a 26 jours restants

L'Escargot Gourmand

Québec Réussi à 112 % Objectif : 7 000 $ Montant amassé : n/a 5 jours restants

Les Courses Partagées de Québec

Québec Réussi à 18 % Objectif : 10 000 $ Montant amassé : n/a 26 jours restants

Mobilisation étudiante pour l'urgence climatique

Québec Réussi à 74 % Objectif : 1 000 $ Montant amassé : n/a 23 jours restants