Application MONA

À la rencontre de l'art public montréalais

7 %

235 $ sur 3 000 $

24 jours restants

Contribuer
7 %
MONA Montréal

MONA Montréal

Montréal

encourage 0 projet

Contribuez en cliquant sur la contrepartie de votre choix.

Contribution variable
3 contributeurs
Contribuer

Taxes incluses si applicables

Toutes les contreparties
Suse Gomes
Suse Gomes Longueuil
Tommy Laniel
Tommy Laniel Terrebonne
Claudia Loutfi
Claudia Loutfi Montreal
Clara Ruestchmann
Clara Ruestchmann Paris
Talitha Bueno Motter
Talitha Bueno Motter Montréal
Annabelle Matton
Annabelle Matton Windsor
Nicolas Gilli
Nicolas Gilli Verdun

MONA est une application mobile gratuite qui invite à la découverte de l'art et des différents quartiers de Montréal.

La ville devient votre terrain de jeu. Recherchez des œuvres d'art et prenez-les en photo pour les ajouter à votre collection personnelle. Évaluez votre expérience en ajoutant vos propres notes et commentaires. En vous promenant à travers les quartiers de Montréal, relevez les défis proposés par l’application et accumulez les reconnaissances.

C'est une activité pour un public de tout âge, sans horaire et en plein air. Utiliser MONA se combine aisément avec une sortie en famille, une date, une soirée estivale entre ami·e·s ou une promenade avec son chien.

Notre campagne de socio-financement a deux objectifs principaux:

D'une part, notre travail est bien avancé mais pas encore complété. MONA est actuellement disponible en version beta (téléchargeable via un lien). Toutefois, il reste du travail à fournir pour rendre l'application disponible sur l'AppStore et sur le Play Store. Au-delà de l'enthousiasme et l'implication de toute l'équipe, il nous semble important de rémunérer ce travail de qualité.

D'autre part, nous voulons fonder un ONBL pour héberger le projet. Cela nous permet non seulement d'assurer une forme de pérennité au projet, mais également de candidater à diverses formes de financements, municipaux ou provinciaux par exemple. (C.f. section "Pourquoi fonder un OBNL?")

MONA est née en 2016 comme projet étudiant dans le cadre d'un cours d'informatique à l'Université de Montréal. L’idée de l’application et son approche innovante dans la médiation culturelle a ensuite été étudié par Lena Krause dans son travail de fin de Bac en histoire de l’art. Le projet a pris son envol à la rencontre à l’automne 2017 de Prof. Suzanne Paquet. C'est là que nous avons monté une équipe, en collaborant avec divers départements et avec le soutien de la Faculté des Arts et des Sciences.

L'orginalité du projet, c'est l'accompagnement simple et efficace du public dans sa découverte de l'art à Montréal. Rerchercher les œuvres dans la ville et les photographier transforme le regard et l'expérience de l'art comme de la ville.

Êtes-vous prêt·e·s? Vous pouvez déjà tester l'application! Envoyez-nous un courriel à info@monamontreal.org, en précisant si vous utilisez iOS (Apple) ou Android, et suivez les instructions. En quelques clics, vous serez fin prêts à explorer votre quartier et les œuvres d'art qui s'y trouvent.

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur artetsite.org/mona. Nous répondons volontiers à vos questions par courriel (info@monamontreal.org) ou sur les réseaux sociaux (Facebook & Instagram: @MONA.ArtPublic, Twitter: @MONA_MTL, #monamtl).

Nous tenons à mettre de l'avant les contributions de toute l'équipe.

Concept original et production : Lena Krause

Art+Site : Prof. Suzanne Paquet (Professeure agrégée et directrice du département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques), Aurélie Guye-Perrault

Design : Gilbert Fortin, Roberto Martinez

Développeurs : Vincent Beauregard, Paul Chaffanet, Matija Dabic, Emile Labbé, Abdelhakim Qbaich

Droit : Julien Brosse, Gabrielle Mathieu, Me Andrée-Anne Perras-Fortin (laboratoire juridique Lavery)

Stratégie communication et réseaux sociaux : Kim Gobeil (Culture pour tous), Marguerite Chiarello

Supervision des étudiants en informatique : Prof. Guy Lapalme (Professeur associé au département d’informatique et de recherche opérationnelle, UdeM)

AEEHAUM : Cathyane Dufort, Clara Ruestchmann

Le projet MONA n'aurait pas pu se rendre aussi loin sans le soutien d'Art et Site, de la Faculté des Arts et des Sciences de l'Université de Montral et du Bureau d'Art Public de la ville de Montréal. Nous leur sommes très reconnaissant·e·s et nous souhaitons désormais faire preuve de la maturité du projet en prenant notre envol.

Former un OBNL est un signe de notre engagement sérieux et à long terme dans ce projet. L'objectif est de postuler à diverses bourses et financements afin de continuer à développer MONA et la rendre disponible sur les plateformes AppStore et GooglePlay. Nos rêves vont encore plus loin: nous voulons continuer à ajouter des œuvres et des fonctionnalités, augmenter le nombre de badges et de défis etc. Nous aimerions aussi offrir des activités de médiation culturelle, que ce soit dans des écoles, des centres communautaires ou des foyers pour personnes âgées.

Les idées et l'ambition ne manquent pas, il s'agit maintenant d'assurer la stabilité (administrative et financière) du projet. Le financement participatif, c'est la meilleure façon de concrétiser ce projet tous ensemble!

Participer à une activité-visite, c'est se réunir en un groupe de personnes intéressées et partir à la recherche des œuvres ensemble, tout en profitant de la ballade pour échanger, se parler des œuvres ou du quartier, faires des rencontres, ouvrir le débat sur des sujets variés ou tout simplement profiter d'une sortie culturelle en plein air.

Vous serez accompagné·e·s par un·e membre de l'équipe, qui animera la discussion et répondra à vos questions dans la mesure du possible.

Durée: 1h30 environ. S'il est important d'être au lieu de rencontre à l'heure qui sera définie, vous serez partir avant la fin de l'activité si vous le souhaitez.

Date et lieu de départ: à définir en fonction du nombre de participant·e·s. Plus vous êtes à vous inscrire, plus nous pourrons proposer de plages horaires et lieux de départ. Pour ce faire, nous vous enverrons un formulaire à compléter dès que la campagne atteint son objectif.

D'autres questions? Écrivez-nous à info@monamontreal.org, nous vous répondrons avec plaisir.

Vous aimerez aussi

AquaVan

Montréal Réussi à 79 % Objectif : 8 000 $ Montant amassé : n/a 18 jours restants
Créer pour l'espace public

Tricot pirate

Montréal Réussi à 42 % Objectif : 4 000 $ Montant amassé : n/a Objectif global : 5 000 $ 25 jours restants

Murale mosaïque en hommage à Gerry Boulet

Montréal Réussi à 5 % Objectif : 20 000 $ Montant amassé : n/a 41 jours restants

Tshishikushkueu, d'après Bleuets et Abricots

Montréal Réussi à 6 % Objectif : 8 000 $ Montant amassé : n/a 58 jours restants