Le cap des 3 millions de dollars est franchi ! Près de 30 000 contributeurs-citoyens appuient plus de
300 entrepreneurs d’ici

Québec, le 30 octobre 2018 – L’outil WEB de financement participatif de proximité et de développement économique régional, La Ruche, a franchi le cap du 3 millions de dollars récoltés auprès de 29 670 citoyens-contributeurs, au profit des idées entrepreneuriales d’ici. L’importance de ce montant ainsi que le nombre de personnes qui ont contribué démontrent l’intérêt des gens à prendre part concrètement à l’aventure des entrepreneurs et que ce type de financement participatif est adopté par les Québécois ainsi que par les institutions de financement traditionnel.

319 projets financés

Ce montant a permis à 319 nouveaux projets de voir le jour au Québec au cours des cinq dernières années. D’abord à Québec et depuis plus de deux ans partout en province. Grâce au soutien du Mouvement Desjardins, La Ruche s’est déployée rapidement et est maintenant active à Montréal (juin 2016), en Mauricie (juin 2016), au Bas-Saint-Laurent (décembre 2016) et en Estrie (juin 2017). Ce déploiement en continu permet de favoriser l’émergence de nouveaux projets, à travers le Québec. Étant elle-même une entreprise collaborative en pleine croissance, La Ruche compte maintenant sur une équipe de neuf experts, sur un groupe de plus de 250 ambassadeurs motivés ainsi que sur un réseau de partenaires stratégiques et complémentaires.

La Ruche se démarque

« La Ruche offre une rampe de lancement aux projets d'ici, leur permettant ainsi de contribuer à l’essor économique, social et culturel du Québec. Un des éléments clés du succès de La Ruche est sans nul doute son réseau d’Ambassadeurs SM40. Ces personnalités influentes orchestrent principalement leur rôle autour de la Cellule, un événement mensuel où les entrepreneurs présentent leurs projets avant d’aller en ligne augmentant ainsi leur chance de réussite. Nous sommes très heureux d’avoir franchi le cap du 3 millions de dollars. Ce succès est le symbole de l’engagement de la population et de sa réceptivité à passer à l’action concrètement soit en lançant un projet ou en contribuant au succès de celui des autres », souligne Jean-Sébastien Noël, cofondateur et président de La Ruche.

Bien plus qu’une simple plateforme

En plus d’innover par son accompagnement et son réseau, La Ruche propose maintenant d’accéder à de nouvelles sources de financement complémentaires grâce à ses partenaires. Ainsi, La Ruche compte notamment sur l’appui du Mouvement Desjardins qui contribue au succès des campagnes et soutient leur déploiement.

La plateforme de financement participatif souhaite également souligner les premières alliances stratégiques, implantées au cours de la dernière année, permettant de se distinguer tout en offrant du financement additionnel aux entrepreneurs faisant campagne sur sa plateforme :

Le centre Desjardins Entreprises Québec-Capitale (CDE)

Le centre Desjardins Entreprises Québec-Capitale (CDE) est renommé être précurseur et créatif en matière d’accompagnement et de financement aux entreprises, et ce, depuis 20 ans. Voilà pourquoi ce dernier a créé un partenariat innovant avec La Ruche bonifiant l’offre aux très petites entreprises (TPE) en créant des passerelles avec sa plateforme de financement participatif.

Suite à une campagne réussie, le CDE pourra agir dans les projets qui demandent un suivi supplémentaire, entre autres, par une participation à la mise de fonds, par un remboursement au coût de mise en place de la campagne, par l’offre de la trousse de bienvenue et bien plus avec l’accompagnement de nos experts désignés. Pour plus de détails : desjardins.com/cfequebec- capitale

Caisse d’économie solidaire

La Caisse d’économie solidaire Desjardins est la coopérative financière des mouvements sociaux, des entreprises collectives et des citoyens engagés pour une économie sociale et durable. Elle compte plus de 3000 entreprises collectives membres. Au 31 décembre 2017, elle investissait 548 M$ dans l’économie sociale et disposait d’un actif de 917 M$. La Caisse est la seule institution financière québécoise membre de la Global Alliance for Banking on Values. Desjardins contribue financièrement de façon ponctuelle au succès des campagnes sur La Ruche.

Fonds ADM/375 idées

Le Fonds permet aux entrepreneurs montréalais d’accéder à un montant de 7 500 $ de microcrédit à un taux avantageux de 2 % accompagné par un plan de visibilité orchestré par la Jeune Chambre de commerce de Montréal et ses partenaires. Le Fonds ADM / 375 idées est une initiative de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), en partenariat avec Aéroports de Montréal (ADM) et le Conseil des gouverneurs du 375e anniversaire de Montréal. L’objectif de cette initiative est de faire rayonner les jeunes entrepreneurs de Montréal et de les encourager financièrement dans leurs projets, en visant ultimement une augmentation de l’indice entrepreneurial de la métropole. Pour en savoir plus : jccm.org/fonds.

Futurpreneur

Futurpreneur est le seul organisme national sans but lucratif à offrir du financement, du mentorat et des outils de soutien aux jeunes et nouveaux propriétaires d’entreprises de 18 à 39 ans. Par l’entremise du partenariat avec La Ruche, les entrepreneurs seront mis en contact avec l’équipe de Futurpreneur afin d’évaluer s’ils sont éligibles à un prêt sans garantis pouvant aller jusqu’à 45 000 $ (en collaboration avec la BDC) et jusqu’à 2 ans de mentorat. La réussite d’une campagne de financement participatif sur La Ruche peut, dans certains cas, donner accès à un prêt octroyé par Futurpreneur ou la bonification de ce dernier. Une façon concrète pour Futurpreneur d’alimenter les passions entrepreneuriales des jeunes entreprises d’ici. Pour en savoir plus : futurpreneur.ca.

BDC

BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Sa mission consiste à soutenir l’entrepreneuriat canadien, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises. Dans le cadre de notre partenariat avec La Ruche, BDC, en collaboration avec Futurpreneur, évaluent et soutiennent les promoteurs de projets admissibles à un prêt non garanti jusqu’à un maximum de 45 000 $. En tant que première institution financière canadienne à avoir, BDC est fière de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux. Pour de plus amples renseignements, visitez bdc.ca.

PME MTL

PME MTL accompagne et finance les entreprises montréalaises, qu’elles soient à but lucratif ou d’économie sociale, à chaque étape de leur développement. Les entrepreneurs utilisant La Ruche Montréal pour leur campagne de financement participatif seront mis en relation avec les experts du réseau PME MTL afin d’évaluer leur éligibilité à un financement supplémentaire sous forme de bourse ou de prêt. Pour en savoir plus : pmemtl.com.

Le Fonds d’emprunt Québec

Le Fonds d’emprunt Québec forme, accompagne et finance les entrepreneurs qui veulent démarrer une entreprise ou faire croître leurs petites entreprises dans la région de la Capitale- Nationale depuis plus de 20 ans. Le partenariat entre La Ruche et le Fonds d’emprunt Québec permet aux travailleurs autonomes et aux très petites entreprises de multiplier leurs chances de réussite en accédant à du financement sous forme de microcrédit allant jusqu’à 20 000 $. Pour plus d’informations : fonds-emprunt.qc.ca.

Fonds FIDEL

Le Fonds d’innovation et de développement économique local de la Matanie (FIDEL) été créé pour mobiliser et unir les forces des entrepreneurs matanais afin de stimuler le développement économique et social de la région. Le programme « Les bourses d’entrepreneuriat FIDEL » de la Matanie vise à aider financièrement tout entrepreneur dans l’implantation et/ou l’expansion de son projet d’affaires dans les limites territoriales de la MRC de La Matanie. FIDEL de La Matanie versera, pour une deuxième année consécutive, un montant de 100 000 $ en bourses. La période d’inscription se tiendra du 20 septembre 2018 au 31 mars 2019. Pour plus d’informations : fidelmatanie.com.

La MRC de Rivière-du-Loup et le CLD de la région de Rivière-du-Loup

La MRC de Rivière-du-Loup et le CLD de la région de Rivière-du-Loup s’associent dans un partenariat avec La Ruche. La MRC dispose de plusieurs instruments financiers pour soutenir les initiatives et les projets des organismes intervenant sur son territoire ainsi que pour les appuyer dans leur mission. Le CLD, pour sa part, propose du financement sous forme de contributions remboursables pour les projets d’affaires en plus de ses services-conseils. Ces deux organisations évalueront et soutiendront les projets admissibles. Pour de plus amples renseignements : riviereduloup.ca.

La SOPER et le Réseau accès crédit

La SOPER s'est associée au Réseau accès crédit pour appuyer les promoteurs de la MRC de Rimouski-Neigette faisant campagne sur La Ruche. Les services-conseils offerts permettent d'optimiser l'utilisation des leviers financiers disponibles dans la communauté. Ensemble, ils disposent également de plusieurs options de financement sous forme de contributions remboursables pour les projets d’affaires. La SOPER et le Réseau accès crédit croient fermement qu'un projet qui reçoit un appui populaire massif est voué au succès et c'est pour cette raison qu’ils sont fiers de supporter les projets sur La Ruche. Pour de plus amples renseignements : soper-rimouski.ca

Les Bourses TELUS du 375e

Soulignons le succès du programme des Bourses TELUS du 375e qui ont permis à 15 organismes à but non lucratif (OBNL) ou organismes caritatifs, ayant des projets contribuant au bien-être des jeunes de 30 ans et moins, de bonifier leur campagne via une bourse de 3 000 $ ou de 5 000 $ selon le montant initial de leur campagne. Pour plus de renseignements, visitez telus.com/bourses375.

La Ruche est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulant le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif de proximité et de ses partenaires, elle contribue concrètement au développement de nouveaux projets au Québec. La Ruche innove par sa structure d’OBNL, par son accompagnement humain, ses Ambassadeurs, ses programmes de financement complémentaires et par son concept régional de proximité.

La Ruche est heureuse de compter sur l’appui de partenaires privilégiés qui partagent sa mission et sa vision de l’entreprenariat notamment le Mouvement Desjardins, TELUS, la Ville de Montréal, BDC, Futurpreneur, Camso, la MRC de Memphrémagog, la Société de développement économique du Granit et la MRC du Granit, Innovation et développement économique Trois- Rivières, la Chambre de commerce de la MRC de Rivières-du-Loup et Soper. Soulignons l’appui du Ministère de la Culture et des communications du Québec grâce à qui plusieurs initiatives sont rendues possibles.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 275,1 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

Site web : laruche.co |
 Facebook : @laruchequebec | Instagram: @laruchequebec Twitter: @LaRucheQuebec | Mots-clics: #LARUCHE #FINANCEMENTPARTICIPATIF

Source:

Jean-Sébastien Noël, président et cofondateur, La Ruche