Communiqué
pour diffusion immédiate

Le projet Matrioshka : grand gagnant du concours Je fais Mtl avec La Ruche

Publié le

Montréal, le 6 décembre 2016 – La plateforme québécoise de financement participatif de proximité La Ruche, en collaboration avec Je fais Mtl, est fière d’annoncer le gagnant du concours Je fais Mtl avec La Ruche : le projet Matrioska représenté par Tanguy Bordaz. Le concours, initié dans le cadre des festivités du deuxième anniversaire de l’initiative Je fais Mtl, visait à faire rayonner les projets et futurs projets de l’initiative tout en outillant le gagnant dans le but de mieux l’aider à financer ses idées autrement grâce à une future campagne de financement participatif qu’il orchestrera. 

Le projet Matrioska

Le projet gagnant Matrioska est un projet ayant déposé sa candidature afin d’intégrer le mouvement Je fais Mtl. Matrioshka a été conçu par l’association Quatorze, dans le but de créer des lieux de vie temporaires permettant d’activer l’espace public et privé. Pour les citoyens, touristes, festivaliers ou travailleurs nomades, Matrioshka regroupe plusieurs fonctionnalités en un seul mobilier design. Composé d'une borne centrale offrant l'accès à l'énergie renouvelable (solaire ou éolien) et au Wi-Fi, on y ajoute des options modulaires selon le contexte, le lieu et l'objectif recherché. Par exemple dans la première version du prototype : des tables.  

"Nous avons de l’ambition et travaillons fort pour passer d’un projet pilote à une entreprise profitable qui créerait de l'emploi à terme. Nous prévoyons lancer une campagne de financement participatif à la fin de l'hiver, qui nous permettra de financer la construction de plusieurs Matrioshka, et de les installer pour le printemps prochain." mentionne Tanguy Bordaz, un des fondateurs du projet Matriosha. Ces derniers viennent de lancer leur page Facebook, il est possible de les suivre sur Matrioshka Connection.

Le grand prix

Matrioska se mérite une vidéo professionnelle, livrée clef en main par l’équipe d’experts de la firme Rachel et Michel. Cette vidéo qu’il pourra utiliser lors de sa campagne est d’une valeur de 1000$. En plus, le gagnant sera accompagné par l’équipe de La Ruche, sous forme d’un atelier personnalisé, afin de l’aider dans la planification de sa campagne tout en l’invitant à participer à une « Cellule » avec les Ambassadeurs de La Ruche Montréal. 

Seize projets inspirants

Les représentants de seize projets ont présenté leur concept devant la caméra de Rachel et Michel, une firme spécialisée dans la conception vidéo dédiée aux campagnes de financement participatif. Dans une courte capsule de 45 secondes, ils y présentaient leur projet. Par une mécanique de votation établie, le projet Matrioska a remporté le concours suivi de très près par le projet Le défi optimiste - Montréal 2017, la ville la plus heureuse du monde!, projet qui a su attirer l’attention de plusieurs avec plus de 16 900 visionnements de leur vidéo. Et si on proclamait, tous ensemble, Montréal la ville la plus heureuse en 2017? C’est le défi que Rossana Bruzzone, fondatrice du Défi optimiste et son équipe se sont donnés. Le projet consiste principalement en 3 volets : une application mobile, une stratégie de contenu médias sociaux et un documentaire rassemblant 375 témoignages de Montréalais de toutes origines partageant leur joie et leur bonheur.

Il est possible de voir ou revoir les seize projets dans la section « vidéo » dédiée de la page Facebook de La Ruche.

Une vitrine pour les projets

« Par ce concours, La Ruche poursuit sa mission de favoriser l’émergence de projets stimulant le rayonnement et la vitalité d’une région. Le concours a généré plus de 61 000 visionnements et a permis de faire rayonner ces projets bien montréalais à l’échelle de la province.” mentionne Sophie Reis, directrice et cofondatrice de La Ruche à Montréal.

À propos de La Ruche

La Ruche est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulant le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif de proximité, elle contribue concrètement au développement de nouveaux projets au Québec. La Ruche innove par sa structure, par son accompagnement humain, ses ambassadeurs et par son concept de proximité régional. Depuis son lancement en 2013, 1 342 874$ $ ont été amassés par 11 984 contributeurs, permettant à 132 nouveaux projets de se réaliser dans les grandes regions de Québec, Montréal, Mauricie et maintenant le Bas-Saint-Laurent. La Ruche est heureuse de compter sur l’appui de partenaires privilégiés qui partagent sa mission et sa vision de l’entreprenariat soit la Ville de Montréal, le Gouvernement du Québec, la Ville de Québec et le Mouvement Desjardins.

À propos de Je fais Mtl

Je fais Mtl est un mouvement citoyen qui vise à donner un nouvel élan à la métropole. Il est soutenu par la Ville de Montréal par le biais du Bureau de suivi Je fais Mtl. Sous la direction de Mme Diane De Courcy, la mission de cette structure est de maintenir la dynamique autonome créée lors du mouvement citoyen « Je vois Mtl » et d’accompagner les leaders de plus de 200 projets dans la réalisation de ceux-ci, d’autant plus qu’ils contribueront au développement social et économique de la métropole.

 

SUIVEZ-NOUS

Site web: www.laruchequebec.com

Facebook: www.facebook.com/laruchequebec

Instagram: @laruchequebec

Twitter: @LaRucheQuebec

Mots-clics: #LARUCHEMONTREAL #FINANCEMENTPARTICIPATIF

 

-30-

 

 

Source :

 

Sophie Reis

Directrice et cofondatrice

La Ruche Montréal

Mobile : 514.262.6388
Courriel : sophie@laruchequebec.com