ARRIVÉE EN ESTRIE DE LA RUCHE, PLATEFORME DE FINANCEMENT PARTICIPATIF DE PROXIMITÉ #1 AU QUÉBEC

Sherbrooke, le 9 mai 2017 – C’est en présence de plusieurs invités de marque et de dignitaires que l’arrivée en Estrie de La Ruche, plateforme de financement participatif, a été célébrée. En effet, les promoteurs de l’Estrie, à l’instar de ceux de Québec, de Montréal, de la Mauricie et du Bas-Saint-Laurent, pourront lancer leur campagne sur cette plateforme en plein essor.

Les projets recherchés doivent contribuer au développement de notre région, dans différents secteurs (culturel, communautaire, entrepreneurial, événementiel, sportif, environnemental, architectural, technologique et du design). Dans le cadre de leur campagne, les promoteurs doivent présenter une vidéo qui explique qui ils sont, ce qu’ils réaliseront avec l’aide des supporteurs, et ce qu’ils offrent en contrepartie des contributions amassées.

Un réseau de 50 Ambassadeurs

« Ce qui distingue La Ruche d’autres plateforme de financement participatif est un accompagnement avant, pendant et après la campagne. D’ailleurs, une cinquantaine d’entrepreneurs, d’artistes et de gestionnaires bien connus de la région ont accepté de s’impliquer dans La Ruche » a mentionné Peter Cassar, cofondateur de La Ruche et PDG de SherWeb.

Cette implication se traduit concrètement par la tenue de Cellules. Le concept de la Cellule est simple : le promoteur dispose de 30 minutes pour présenter sa campagne devant 8 à 10 Ambassadeurs de La Ruche.

La Cellule se déroule sous forme d’échange pendant lequel les Ambassadeurs commentent, guident et conseillent sur place les promoteurs afin de les orienter vers la meilleure campagne de financement participatif possible et ainsi augmenter leurs chances de réussite.

De plus, à leur discrétion, les Ambassadeurs feront connaître leurs coups de cœur dans leur réseau afin d’augmenter leur chance de réussite. Les promoteurs ne recevront les sommes amassées que s’ils atteignent leur objectif, c’est donc dans l’intérêt de tous que les projets connaissent le succès!

« Je suis très fière de m’associer à ce projet, qui met en réseau des gens d’affaires de la région et des promoteurs pleins d’idées! La Ruche propose une manière de financer ses idées autrement, appuyée par un réseau d’affaires bien ancré régionalement. » a tenu à souligner Chantal Lessard, cofondatrice de La Ruche Estrie et associée chez Raymond Chabot Grant Thornton.

Un nouveau levier économique en Estrie

Jean-Sébastien Noël, co-fondateur et directeur général de La Ruche, se dit très satisfait de l’impact de La Ruche au cours des dernières années auprès de différents projets et différentes entreprises. La plateforme lancée il y a quatre ans avait pour objectif de motiver et stimuler la population à s’impliquer dans le développement économique de la région de Québec. Depuis, celle-ci fait des petits. « La Ruche est l’un des meilleurs moyens pour les citoyens de se rassembler et de contribuer au rayonnement et à la vitalité de leur région. Le lancement de La Ruche Estrie est certainement synonyme d’accomplissement et gage de nombreux beaux projets qui verront le jour dans la région. »

Pour soumettre un projet

Les gens intéressés à présenter leur projet sur La Ruche sont invités à visiter le www.larucheestrie.com  ou à écrire à estrie@laruchequebec.com.

La Ruche est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulant le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif de proximité, elle contribue concrètement au développement de nouveaux projets au Québec. La Ruche innove par sa structure d’OBNL, par son accompagnement humain, ses Ambassadeurs et par son concept régional de proximité. Depuis son lancement en 2013, 1 680 908 $ a été amassé par 16 021 contributeurs, permettant à 160 nouveaux projets de se réaliser.

Nos partenaires

La Ruche est heureuse de compter sur l’appui de partenaires privilégiés qui partagent sa mission et sa vision de l’entreprenariat soit la Ville de Montréal, le Gouvernement du Québec, la Ville de Québec et le Mouvement Desjardins. La Ruche Estrie compte déjà sur de grands partenaires régionaux tels la Ville de Sherbrooke, Cascades, Camso,  la MRC de Memphrémagog, la Société de développement économique du Granit et la MRC du Granit, de même que plusieurs personnalités d’affaires de la région, à titre personnel.

À propos des Ambassadeurs de La Ruche Estrie

Éric Bélanger

STG-Carrier

Éric St-Georges