40 personnalités s’unissent pour créer La Ruche au Bas-Saint-Laurent

Bas-Saint-Laurent, le 5 décembre 2016 – Les entrepreneurs du Bas-Saint-Laurent pourront maintenant utiliser la plateforme de financement participatif de proximité au Québec La Ruche pour démarrer leurs projets. Grâce au soutien de 40 ambassadeurs influents de la région, l’outil de financement participatif permettra la réalisation de projets régionaux de tous genres et contribuera au rayonnement du Bas-Saint-Laurent.

Les Ambassadeurs SM40 et les Cellules

Les Ambassadeurs SM40 constituent une alliance de personnalités bien connues de la région, déjà impliquées dans leur milieu et soucieuses de contribuer à sa vitalité économique, sociale ou culturelle. En plus d’endosser la plateforme et de faire rayonner cet outil servant de levier à des projets, ils mettent à la disposition des promoteurs leur expertise. Les Ambassadeurs orchestrent leur aide grâce à des « Cellules ». Les Cellules permettent aux promoteurs de présenter leur campagne de financement participatif devant un groupe d’Ambassadeurs permettant ainsi, grâce à leurs précieux conseils, d’augmenter les chances de réussite de leurs projets.

« Nous ne sommes pas des « dragons ». Dans notre modèle, c’est la population qui devient les dragons. Nous sommes des anges-conseil », mentionne Jean-François Dufour, Ambassadeur SM40 et membre du comité fondateur de La Ruche Bas-Saint-Laurent. « Le développement d’un tel outil permettra à de nombreux projets de voir le jour et l’encadrement assurera une source de motivation pour plusieurs entrepreneurs », ajoute-t-il.

M. Dufour s’était donné comme défi de rallier des acteurs influents du Bas-Saint-Laurent, malgré l’étendue géographique importante et les différentes réalités des 8 MRC de la région, afin de construire un outil plus fort qu’une simple plateforme Web. C’est ainsi qu’avec l’aide d’Hugo Dubé, président de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, de Martin Beaulieu et Jean Létourneau de la SOPER et de François Rioux du Groupe Bertrand-Rioux & Fonds FIDEL Matanie, il a pu rassembler 40 ambassadeurs pour démarrer La Ruche BSL.

Le déploiement régional

Pour le co-fondateur et responsable de La Ruche, Jean-Sébastien Noël, c’est une grande fierté de voir que le développement d’une quatrième Ruche contribue non seulement au développement de la plateforme, mais aussi à rallier une si grande région. « La Ruche est l’un des meilleurs moyens pour les citoyens de se rassembler et de contribuer au rayonnement et à la vitalité de leur quartier, de leur ville ou de leur région. Le lancement de La Ruche Bas-Saint-Laurent amènera sans doute de nombreux beaux projets qui viendront bonifier le développement économique qui se fait en parallèle », a affirmé M. Noël.

Des projets prometteurs

L’inauguration de la plateforme a permis de dévoiler les quatre premiers projets désireux d’amasser du financement grâce à La Ruche BSL, soient :

• « Parc Cotier Kiskotuk » de Société du Parc Côtier Kiskotuk – 5 000$ pour l’aménagement d’infrastructure d’accueil et d’hébergement ainsi que pour la préparation d’une programmation d'activités variées qui sera développée de manière à offrir une expérience de visite complète et mémorable. Ville de Rivière-du-Loup;
  • « Le Vieux Théâtre de St-Fabien » de Alexandre St-Pierre – 10 000$ pour la mise aux normes et la rénovation du Vieux théâtre de St-Fabien, salle paroissiale construite en 1930 devenu au fil du temps un lieu de production artistique. Municipalité de St-Fabien;
  • « Le Caveau des Trois- Pistoles » de Nicolas Falcimaigne – 10 000$ pour le démarrage d’une microbrasserie avec trois brasseurs d'expérience réunis pour donner aux gens des Trois-Pistoles et des Basques leur propre microbrasserie, alliant dégustation sur place et rayonnement dans des points de vente de la ville, de la région et de partout au Québec. Ville de Trois-Pistoles;
  • « La Société, Jeux d’évasion » de La Société – 10 000$ pour la construction d’un nouveau jeu d’évasion, le seul dans l’Est du Québec. Le but du jeu ? S'échapper d'une pièce en résolvant une série d'énigmes. En équipe de 4 à 6 personnes, vous n'avez qu'entre 45 et 60 minutes. Ville de Rimouski.

Ces projets se retrouvent sur la nouvelle version du site Web qui compte maintenant une section pour chacune des quatre régions suivantes : Québec, Montréal, Mauricie et Bas-Saint-Laurent.

Nouveaux projets recherchés!

Si vous avez une idée de projet ou pour plus d’information, communiquez avec nous à l’adresse courriel bsl@laruchequebec.com ou rendez-vous au www.laruchequebec.com/bsl.

La Ruche est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulant le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif de proximité, elle contribue concrètement au développement de nouveaux projets au Québec. La Ruche innove par sa structure, son accompagnement humain, ses ambassadeurs et par son concept de proximité régional. Depuis son lancement en 2013, 1 342 874$ ont été amassés par 11 984  contributeurs, permettant à 132 nouveaux projets de se réaliser.

La Ruche Bas-Saint-Laurent est heureuse de compter sur l’appui de partenaires privilégiés qui partagent sa mission et sa vision de l’entreprenariat soit la SOPER de Rimouski, la Ville de Rivière-du-Loup et la chambre de commerce de Rivière-du-Loup. La Ruche compte aussi sur l’appui de la Ville de Montréal, du Gouvernement du Québec, de la Ville de Québec, de la Ville de Lévis et du Mouvement Desjardins.

À propos des Ambassadeurs SM40 du Bas-Saint-Laurent

André Désilets (Kia Matane), Anna Maria Bibbo (Les Boutiques Nomade), Carl Bérubé (Complexe Unique & Café Saint-Louis / Vélo Plein air), Charles Labrecque (Auberge de la Pointe), Christian Duchesne (Les Gentils Méchants a CIBM 107 & Bière Fest), Christian Noel (Fonds régionaux de solidarité FTQ), Cindy Simard (CIMT/CKRT/ Club de hockey Les 3L), David Hébert (Association des marchands de Rimouski), Éric St-Pierre (Hôtel Rimouski), Etienne Bélanger (Avocats BSL), François Rioux (Groupe Bertrand-Rioux / Fonds FIDE), Frédéric Lévesque (Cogeco Connexion), Gabriel Morin (Carrefour du Camion R-D-L), Heidie Pomerleau (Hôpital Vétérinaire de Rivière-du-Loup), Hugo Dubé (Servlinks communication), Jean Létourneau (SOPER) Jean-François Dufour (Dufour Leblanc Comptables professionnels Agréés / Dufour Cinq-Mars Gestionnaire immobilier), Jean-Philippe LeBlanc (Les Structures G.B. Ltée), Jimmy Lévesque (Transport Morneau), Jinny Ross (Crêpe Chignon), Marie-Pier Boudreau Gagnon (Athlète olympique / marraine des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup), Mario Fournier (Bell Média- marché du Bas St-Laurent), Martin Beaulieu (SOPER), Martin D’Astous (Beaulieu Décor / la Galerie du Tapi), Mathieu Duchesne (Deloitte Sociétés privées), Maxime Chouinard (HDO – Hainse Développement organisationnel), Nathalie Thibault (Prelco), Nick Gagnon (Gagnon Image / Cinéma Lido / Crazy Hockey"), Nicolas Morin (Symposium Resto Boutique / Yuzu Sushi / A&W), Patrice Poliquin (Okidoo interactif), Patrick Trottier (Alternative Sports Inc), Sandy Beaulieu (Rimouski Mitsubishi), Sébastien Noel (Grandes Fêtes Telus), Simon Pelletier (BDC), Steeve Drapeau (Etincelle publicité et Marketing Web / Magazine Vitalité économique / Bière Fest / Conseiller municipal), Stéphanie Poitras (Aliments Asta inc.), Yves Landry (TELUS).

Site Web : www.laruchequebec.com

Facebook : www.facebook.com/laruchequebec