Le gouvernement du Québec reconnaît l’importance du financement participatif

Faciliter l’accès au financement pour les entrepreneurs d’ici

Québec, le 22 mars 2019 – Suite au dépôt du budget du gouvernement du Québec 2019-2020, La Ruche se réjouit de l’annonce d’une initiative de 28,7 millions de dollars ayant pour objectif l’appui des organismes de soutien à l’entrepreneuriat. La Ruche salue la stratégie du nouveau gouvernement de miser sur l’entrepreneuriat jeunesse par l’octroi de 75 millions de dollars afin de favoriser la participation des jeunes à l’économie.

La reconnaissance de l’apport du financement participatif

Les investissements promis par le gouvernement du Québec dans le budget 2019-2020 permettront de fortifier l’écosystème entrepreneurial québécois en facilitant, entre autres, l’accès au financement, notamment par le microcrédit et par le financement participatif. La Ruche, plateforme à but non lucrative la plus importante au Québec ayant comme mission de favoriser l’émergence de nouveaux projets, de PME et start-ups dans toutes les régions du Québec qu’elle dessert, est une alliée de choix dans le déploiement de ce plan stratégique.

« Nous sommes très heureux de la reconnaissance du financement participatif par le gouvernement du Québec comme un levier de développement ce qui est un pas significatif vers la démocratisation de cette forme de financement. Par l’entremise de programmes de partenariats, La Ruche crée des ponts concrets avec les acteurs de soutien existants pour le plus grand bénéfice des entrepreneurs d’ici. En positionnant cette forme de financement comme une solution reconnue et une source de financement complémentaire, cela permettra à plus de Québécois et Québécoises de passer à l’action afin de réaliser un projet ou lancer une entreprise au Québec. », souligne Jean-Sébastien Noël, président et cofondateur de La Ruche.

Des retombées économiques directes

Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif et de l’accompagnement offert par La Ruche, 352 nouveaux projets ont vu le jour depuis les cinq dernières années récoltant ainsi plus de 3 399 000 $ auprès de 33 653 citoyens-contributeurs, au profit des idées entrepreneuriales d’ici. L’importance de ce montant, ainsi que le nombre de personnes qui ont contribué, démontre que ce type de financement participatif est adopté par les Québécois ainsi que par les institutions de financement traditionnel.

La Ruche se démarque

La Ruche offre une rampe de lancement aux projets d'ici leur permettant ainsi de contribuer à l’essor économique, social et culturel du Québec. Un des éléments clés du succès de La Ruche est sans nul doute son réseau de plus de 250 Ambassadeurs SM40. Ces personnalités influentes orchestrent principalement leur rôle autour de la Cellule, un événement mensuel où les entrepreneurs présentent leurs projets avant de faire campagne augmentant ainsi leur chance de réussite.

Bien plus que du financement participatif

La Ruche propose, de par sa mission et son offre de service de financement additionnel, de consolider les actions de divers acteurs afin d’en maximiser les retombées. En plus d’innover par son accompagnement et son réseau, La Ruche permet d’accéder à de nouvelles sources de financement complémentaires grâce à ses partenaires.

La plateforme de financement participatif souhaite également souligner les premières alliances stratégiques, implantées au cours de la dernière année, permettant de se distinguer tout en offrant du financement additionnel aux entrepreneurs faisant campagne sur sa plateforme : Mouvement Desjardins, TELUS, BDC, Futurpreneur, Fond d’emprunt Québec, Jeune Chambre de commerces de Montréal, PME MTL, Jeune Chambre de commerces de Québec, Quartier des spectacles, le Fonds d’innovation et de développement économique local de la Matanie (FIDEL), MRC de La Matapédia, MRC de Rivière-du-Loup et le CLD de la région de Rivière-du-Loup et la Société de développement économique de Rimouski (SOPER) offrent des programmes sur La Ruche.

Une solution de financement pour tout le Québec

La Ruche s’est déployée rapidement et est maintenant active à Montréal (juin 2016), en Mauricie (juin 2016), au Bas-Saint-Laurent (décembre 2016) et en Estrie (juin 2017). Avec cette reconnaissance du gouvernement du Québec, de concert avec notre grand partenaire, le Mouvement Desjardins, La Ruche pourra atteindre ses objectifs de croissance afin de couvrir tout le Québec et ce, d’ici les 24 prochains mois.

La Ruche est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulant le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif de proximité et de ses partenaires, elle contribue concrètement au développement de nouveaux projets au Québec. La Ruche innove par sa structure d’OBNL, par son accompagnement humain, ses Ambassadeurs, ses programmes de financement complémentaires et par son concept régional de proximité.

La Ruche est heureuse de compter sur l’appui de partenaires privilégiés qui partagent sa mission et sa vision de l’entreprenariat notamment le Mouvement Desjardins, TELUS, la Ville de Montréal, BDC, Futurpreneur, Camso, la MRC de Memphrémagog, la Société de développement économique du Granit et la MRC du Granit, Innovation et développement économique Trois-Rivières, la Chambre de commerce de la MRC de Rivières-du-Loup et Soper. Soulignons l’appui du Ministère de la Culture et des communications du Québec, du Ministère de l’Économie et de l’Innovation grâce à qui plusieurs initiatives sont rendues possibles.

À propos du Mouvement Desjardins

Le  Mouvement Desjardins  est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 275,1 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine  The Banker,  Desjardins affiche des ratios de capital et des  cotes de crédit  parmi les meilleurs de l’industrie.

Suivez-nous !

Site web : laruche.co |
 Facebook : @laruchequebec | Instagram: @laruchequebec |Twitter: @LaRucheQuebec | Mots-clics: #LARUCHE #FINANCEMENTPARTICIPATIF

Jean-Sébastien Noël, président et cofondateur de La Ruche