Communiqué
pour diffusion immédiate

Elsie Lefebvre, ancienne députée et conseillère municipale, devient directrice de La Ruche Montréal

Publié le

Montréal, le 11 avril 2018. — Elsie Lefebvre assume dès aujourd’hui la fonction de directrice de La Ruche Montréal, un outil de développement économique et régional. La Ruche est la plus grande plateforme de financement participatif d’origine québécoise avec un montant de plus de 2,3 millions amassé. 

« Le choix d’Elsie pour assumer le relai de ce poste était des plus naturels. La Ruche est un outil d’expression populaire qui permet aux citoyens-entrepreneurs et aux contributeurs de dessiner leur ville, leur région; des actions qu’Elsie a toujours su encourager. La Ruche devient donc une suite logique pour elle, mettant en valeur, et à profit, ces dix ans d’expérience de mobilisation et d’accompagnement des citoyens qui entreprennent des projets », explique Jean-Sébastien Noël — président et cofondateur de La Ruche.

 

La Ruche en pleine croissance

La Ruche est un organisme en plein développement, et ce, partout au Québec. Depuis l’implantation de La Ruche à Montréal en juin 2016, quatre nouvelles Ruches ont vu le jour à travers le Québec, soit en Mauricie, au Bas-Saint-Laurent et en Estrie. La venue d’Elsie permet d’accroître le leadership en sol montréalais tout en consolidant les efforts de Sophie Reis, cofondatrice de La Ruche Montréal, qui assurera de nouvelles fonctions et se concentrera sur les partenariats et les alliances stratégiques au bénéfice de toute l’organisation, et ce, à travers le Québec.

 

Impliquée depuis plus de 20 ans

Elsie Lefebvre — qui fut longtemps la plus jeune femme élue à l’Assemblée nationale du Québec — a acquis, dans les 20 dernières années, une grande connaissance des acteurs et des enjeux dans différents secteurs d’activité clés. Elle a à son actif un imposant bilan de projets structurants et de réalisations qui ont eu un impact marquant au sein du microcosme montréalais.

Leader, précurseuse, dynamique et efficace, Elsie multiplie, dès l’âge de 17 ans, les implications au sein d’associations communautaires, étudiantes et internationales. Sa maîtrise en études internationales en poche, elle est élue députée à 25 ans et devient alors la plus jeune femme à siéger à l’Assemblée nationale du Québec. Après un passage comme gestionnaire au privé, auprès de l’artiste Gregory Charles, elle fait en 2009 le saut en politique municipale à Montréal et occupe ensuite des postes clés au sein de l’administration montréalaise. Elle participe, entre autres, à la création d’une startup en innovation sociale — l’Institut du Nouveau Monde — et occupe des fonctions stratégiques au sein de la Ville entre 2009 et 2017, en étant notamment vice-présidente du conseil municipal, leader de l’opposition, responsable de l’élaboration et de la mise en place de la Stratégie d’électrification des transports, vice-présidente de la Société de Transport de Montréal et présidente de la commission de l’Environnement.

Ayant travaillé dans des univers variés, Elsie est reconnue pour ses luttes pour la place des femmes et la conciliation famille-travail, l’environnement ainsi que le développement du transport collectif et électrique.

 

À propos de La Ruche

La Ruche est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulant le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif de proximité et de ses partenaires, elle contribue concrètement au développement de nouveaux projets au Québec. La Ruche innove par son accompagnement humain, ses Ambassadeurs ainsi que par son concept régional de proximité. Depuis son lancement en 2013 à Québec, un montant de 2 392 689 $ a été amassé par 23 373 contributeurs, permettant à 385 nouveaux projets de se réaliser.  La Ruche est heureuse de compter sur l’appui de partenaires privilégiés qui partagent sa mission et sa vision de l’entreprenariat notamment le Mouvement Desjardins, la Ville de Montréal et TELUS.

 

SUIVEZ-NOUS

Site Web : www.laruchequebec.com

Facebook : www.facebook.com/laruchequebec

Instagram : @laruchequebec

Twitter : @LaRucheQuebec

Mots-clics : #LARUCHEMONTRÉAL #FINANCEMENTPARTICIPATIF

 

-30 —

 

Source :

 

Jean-Sébastien Noël
Président et cofondateur, La Ruche
Mobile : 418 655-0099
Courriel : js@laruchequebec.com