Communiqué
pour diffusion immédiate

Réinventer le financement traditionnel : 4 premiers projets à Québec

Publié le

Desjardins Entreprises Québec-Capitale et La Ruche Québec s’unissent pour innover

Québec, le 15 février 2018 -  En janvier 2018, le centre Desjardins Entreprises (CDE) Québec-Capitale a lancé un partenariat innovant repensant les processus traditionnels de financement de concert avec La Ruche Québec. C’est aujourd’hui chez Le Camp à Québec que nous soulignons 4 entreprises à caractère précurseur qui ont su, ou qui vont, bénéficier d’une gratification pécuniaire et d’un prêt conditionnels à la réussite de leur campagne de financement participatif. Cette nouvelle façon de faire permet de soutenir davantage le démarrage de jeunes entreprises tout en faisant une réelle validation de marché auprès de la communauté.

Repenser le financement participatif 

Le programme initié par le CDE Québec-Capitale permet de bonifier l’offre aux très petites entreprises (TPE) en créant des passerelles avec la plateforme de financement participatif La Ruche Québec. Pour faire suite à une campagne réussie, le CDE pourra agir dans les projets qui demandent un suivi supplémentaire, entre autres, par une participation à la mise de fonds, un remboursement au coût de mise en place de la campagne, l’offre de la trousse de bienvenue et bien plus, avec l’accompagnement de leurs experts désignés.

4 premiers projets

Ce nouveau programme a choisi 4 projets porteurs pour son lancement officiel le 15 février soient :

Andiman 

Andiman est à la fois un site web et une application mobile qui permet d’accéder à une banque de travailleurs qualifiés du domaine de la construction. Elle permet aux entrepreneurs en rénovation de s’afficher pour trouver des contrats et aux clients particuliers d’accéder à une banque d’entrepreneurs qualifiés et accessibles au sein de plusieurs métiers de la construction.

Son créateur Antoine Bouchard a choisi le financement participatif pour amasser une somme de 30 000 $ afin de finaliser la conception de son projet. Grâce à l’atteinte de son objectif, prouvant ainsi le réel intérêt des consommateurs, Desjardins Entreprises Québec-Capitale lui a conféré un financement de 30 000 $ et un accompagnement personnalisé. Pour en savoir plus : https://laruchequebec.com/projet/andiman-application-renovation-2959/

Minimum Café

Minimum Café est le projet de deux « mompreneures », Alexandra Gariépy et Ariane Presseau qui ont comme rêve d’offrir un lieu réunissant des services adaptés pour les parents et les futurs parents de la région de Portneuf qui désirent se rassembler pour échanger et bouger dans un espace accueillant et sécuritaire. L’entreprise se divisera en quatre secteurs d’activités : des cours pour la femme enceinte ou pour la maman accompagnée de son poupon, l’ouverture d’un café avec un espace adapté pour bambin, des ateliers éducatifs/créatifs et la mise en place d’une écoboutique.

Alexandra et Ariane avaient besoin de 6 000 $ pour finaliser la conception et l’aménagement de leur nouveau local. Par l’entremise d’une campagne de financement participatif, elles ont atteint 129 % de leur objectif initial récolté auprès de 131 parents et futurs parents qui ont cru en elles. De plus, voyant les capacités mobilisatrices de ces deux jeunes entrepreneures, Desjardins Entreprises Québec-Capitale leur a également octroyé un financement de 10 000 $ suite à la réussite de leur campagne. Pour en savoir plus : https://laruchequebec.com/projet/minimum-cafe-3605/

HOLOS 

HOLOS s’est donné comme mission de réinventer le petit-déjeuner en créant l'ultime plateforme-déjeuner, où chaque mois, leurs abonnés recevront à leur porte leurs produits, soit les déjeuners les plus nutritifs, santé et énergisants qui soient, et ce, dans des formats simples, rapides et délicieux.

Il est possible de participer à leur campagne en achetant à l'avance, entre autres, des déjeuners HOLOS via leur campagne de financement participatif en cours sur La Ruche. S’ils atteignent leur montant fixé à 30 000 $, leur permettant de financer le démarrage d’HOLOS, le CDE Québec-Capitale leur accordera un prêt supplémentaire de 30 000 $. Grâce à la contribution de Futurpreneur Canada et de la BDC, c’est avec un montant global de 85 000 $ que HOLOS pourra en grande partie financer son projet et offrir le déjeuner le plus nutritif et énergisant au monde…mais à Québec!

Pour en savoir plus : https://laruchequebec.com/projet/donnez-vie-super-dejeuner-holos-3456/

MOS

À surveiller : le projet MOS lancera sous peu sa campagne de financement participatif sur La Ruche Québec. L’équipe de MOS s’est donné le défi de repenser les systèmes de rangement de toit pour voiture (communément appelés « rack »). Les fondateurs Joey Hébert et Frédéric Laurin-Lalonde lanceront une campagne dans le but de commercialiser un système pour faciliter le chargement et le déchargement d’équipement.

À propos de Desjardins Entreprises Québec-Capitale

Le centre Desjardins Entreprises Québec-Capitale (CDE) est renommé pour être précurseur et créatif en matière d’accompagnement et de financement aux entreprises, et ce depuis 20 ans. Son souci manifeste pour la relève entrepreneuriale n’est plus à faire. De plus, fort de son équipe de professionnels, le CDE a à cœur son rôle primordial de partenaire à la réussite des entreprises. 

À propos de La Ruche

La Ruche est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulant le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif de proximité et de ses partenaires, elle contribue concrètement au développement de nouveaux projets au Québec. La Ruche innove par son accompagnement humain, ses Ambassadeurs et par son concept régional de proximité. Depuis son lancement en 2013, 2 304 199 $ a été amassé par 22 343 contributeurs, permettant à 253 nouveaux projets de se réaliser. La Ruche est heureuse de compter sur l’appui de partenaires privilégiés qui partagent sa mission et sa vision de l’entrepreneuriat notamment le Mouvement Desjardins, la Ville de Montréal, TELUS, la BDC et Futurpreneur.

-30-

Suivez La Ruche :

Site web: laruchequebec.com | Facebook: @laruchequebec | Instagram: @laruchequebec

Mots-clics: #LARUCHEQUEBEC

 

Suivez le CDE Québec-Capitale :

Site web: desjardins.com/cfequebec-capitale

 

Sources :       

Jean-Sébastien Noël
Président et cofondateur, La Ruche 

Mobile : 418 655-0099
Courriel : js@laruchequebec.com   

 

Julie Bergeron

Directrice des communications, CDE Québec-Capitale

Téléphone : 418 660-2229 poste 3231

Courriel : julie.bergeron@desjardins.com