Une nouvelle équipe s’installe au Bas-Saint-Laurent

Avis de nomination : Julien Boucher

directeur de La Ruche Bas-Saint-Laurent

Rimouski, le 20 mars 2018 – La plateforme de financement participatif québécoise La Ruche agrandit son équipe et s’implante officiellement à temps plein au Bas-Saint-Laurent. Jean-Sébastien Noël, président et cofondateur de La Ruche, est heureux de nommer Julien Boucher à titre de directeur de La Ruche Bas-Saint-Laurent.

Bas-Laurentien depuis plus de 10 ans, Julien travaille au développement de sa région depuis 2008. Titulaire d’une Maitrise en Sciences de l’environnement de l’UQÀM, Julien a œuvré au rayonnement coopératif du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord, à titre de coordonnateur Recherche et Développement à la CDR, de 2008 à 2012. Cette expérience lui a permis d’apprendre à connaître et aimer son territoire et les individus qui l’occupent.

Attiré par l’entrepreneuriat collectif et les modes alternatifs de consommation, Julien a par la suite cofondé avec trois amis Le Bercail à Rimouski. Café-bistro coopératif, engagé et faisant la part belle aux circuit-courts et à la culture locale, Le Bercail lui a permis de se forger une solide expérience en gestion d’entreprise tout en contribuant très concrètement au développement local.

Tout naturellement, la perspective de participer au rayonnement du Bas-Saint-Laurent a amené Julien à intégrer l’équipe de La Ruche. Le modèle innovant de la plateforme et les valeurs fortes qu’elle véhicule permettent à Julien d’atteindre son objectif : contribuer autrement au développement de son milieu de vie et au rayonnement de sa région.

« Ma mission sera d’encadrer et d’accompagner les entrepreneurs du Bas-Saint-Laurent dans l’aventure qu’est le financement participatif. En étant physiquement dans la région, je souhaite aller à la rencontre de nouveaux porteurs de projets afin de mieux les aider. Mon objectif est de créer des opportunités de maillage entre les entrepreneurs de la région et les ressources locales afin qu’ils puissent financer leurs idées autrement tout en les guidant à travers les meilleures pratiques de l’industrie du financement participatif. Mon souhait est de mettre en œuvre une manière différente et innovante de faire les choses afin de maximiser les chances de réussite de chaque campagne.» - Julien Boucher

« La Ruche Bas-Saint-Laurent a fait sa marque depuis plus de un an. La venue de Julien à sa direction consolide notre positionnement dans la région en offrant ainsi une ressource permanente et consacrée à la réussite des projets. Appuyé par le réseau des Ambassadeurs de La Ruche, Julien sera le chef d’orchestre de la mise en relation des projets avec l’écosystème entrepreneurial local et fera également le pont avec les autres régions au Québec. C’est avec joie que nous soulignons sa venue dans l’équipe afin qu'ensemble on contribue à dynamiser encore plus économiquement, créativement et socialement cette région. » - Jean-Sébastien Noël

La Ruche est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulant le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif de proximité et de ses partenaires, elle contribue concrètement au développement de nouveaux projets au Québec. La Ruche innove par son accompagnement humain, ses Ambassadeurs et par son concept régional de proximité. Depuis son lancement en 2013, 2 349 914 $ a été amassé par 22 280 contributeurs, permettant à 391 nouveaux projets de se réaliser.

Site web: www.laruchequebec.com

Facebook: www.facebook.com/laruchequebec