Communiqué
pour diffusion immédiate

Le cap des 2 millions de dollars est franchi

Publié le

Près de 20 000 contributeurs-citoyens appuient plus de 200 entrepreneurs d’ici 

Québec, le 25 septembre 2017 – La plateforme québécoise de financement participatif de proximité La Ruche a franchi le cap du 2 millions de dollars récoltés auprès de 19 153 contributeurs, au profit des idées entrepreneuriales d’ici. L’importance de ce montant ainsi que le nombre de contributeurs démontrent que le financement participatif devient un mode de financement complémentaire adopté par les Québécois.

201 projets financés

Ce montant a permis à 201 nouveaux projets de voir le jour au Québec au cours des quatre dernières années, principalement dans la région de Québec où La Ruche est née en 2013. Depuis un an, grâce au soutien du Mouvement Desjardins, La Ruche s’est déployée rapidement et est maintenant active à Montréal (juin 2016), en Mauricie (juin 2016), au Bas-Saint-Laurent (décembre 2016) et en Estrie (juin 2017). Ce déploiement permet de favoriser l’émergence de nouveaux projets, à travers la province. Elle-même entreprise collaborative en pleine croissance, La Ruche compte maintenant sur une équipe de neuf experts ainsi que sur un groupe de près de 250 ambassadeurs motivés ainsi que sur un réseau de partenaires qualifiés et complémentaires. 

La Ruche se démarque

« La Ruche offre une rampe de lancement aux projets d'ici, leur permettant ainsi de contribuer à l’essor économique, social et culturel du Québec.  Un des éléments clés du succès de La Ruche est sans nul doute son réseau d’Ambassadeurs SM40 influents et bien ancrés dans leur communauté qui soutiennent les promoteurs de projets. Nous sommes très heureux d’avoir franchi le cap du 2 millions de dollars. Ce succès est le symbole de l’engagement de la population et de sa réceptivité à passer à l’action concrètement soit en lançant un projet ou en contribuant au succès de celui d’un autre », souligne Jean-Sébastien Noël, cofondateur et directeur général de La Ruche.

Bien plus qu’une simple plateforme

En plus d’innover par son accompagnement et son réseau, La Ruche propose maintenant d’accéder à de nouvelles sources de financement complémentaires grâce à ses partenaires. Ainsi, La Ruche compte notamment sur l’appui du Mouvement Desjardins qui contribue au succès des campagnes et soutient son déploiement. L’organisation souhaite également souligner deux premières initiatives en vigueur à Montréal visant à bonifier des campagnes de financement réussies : 

Les Bourses TELUS du 375e

Les Bourses TELUS du 375e permettent à des organismes à buts non lucratifs (OBNL) et organismes caritatifs, ayant des projets visant les 30 ans et moins, de bonifier leur campagne via une bourse de 3 000 $ ou 5 000 $ selon le montant initial de leur campagne.  Pour plus de renseignements, visitez telus.com/bourses375

Le Fonds ADM / 375 idées

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) a lancé cette semaine le Fonds ADM / 375 idées en partenariat avec Aéroports de Montréal (ADM) et le Conseil des gouverneurs du 375e anniversaire de Montréal. Le Fonds permet de remettre aux projets qualifiés, ayant déjà complété leur campagne de financement participatif sur la plateforme de La Ruche, un prêt complémentaire de 3 750 $ aux conditions avantageuses. Ce projet a pour but le rayonnement des jeunes entrepreneurs innovateurs à Montréal, en les encourageant financièrement dans leurs projets, tout en visant ultimement une augmentation de l’indice entrepreneurial de la métropole. Pour plus de renseignements sur le Fonds ADM / 375 idées : jccm.org/fonds.  

Le projet qui a permis de franchir le cap des 2 millions

C’est le succès du projet « Le Carrousel à photo », une initiative de la Maison de la photo de Montréal, qui a fait franchir le cap des 2 millions de dollars. Ce projet, inscrit au programme des Bourses TELUS du 375e, s’est vu octroyer 5 000 $ en bourse par TELUS en plus d’avoir reçu une contribution de 2 500 $ de la Caisse Desjardins du Plateau Mont-Royal. Ainsi, l’organisme a pu repartir avec une somme globale de 16 045 $ sur son objectif initial de campagne de 10 000 $.

À propos de La Ruche

La Ruche est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulant le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif de proximité, elle contribue concrètement au développement de nouveaux projets au Québec. La Ruche innove par sa structure d’OBNL, par son accompagnement humain et, ses Ambassadeurs, et par son concept régional de proximité. Depuis son lancement en 2013, 2 005 945  $ ont été amassés par 19 153 contributeurs, permettant à 201 nouveaux projets de se réaliser. 

La Ruche est heureuse de compter sur l’appui de partenaires privilégiés qui partagent sa mission et sa vision de l’entreprenariat soit le Mouvement Desjardins, la Ville de Montréal, Cascades, Camso, la MRC de Memphrémagog, la Société de développement économique du Granit et la MRC du Granit, Innovation et développement économique Trois-Rivières, la Chambre de commerce de la MRC de Rivières-du-Loup et Soper.

SUIVEZ-NOUS

Site web: www.laruchequebec.com

Facebook: www.facebook.com/laruchequebec

Instagram: @laruchequebec

Twitter: @LaRucheQuebec

Mots-clics: #LARUCHE #FINANCEMENTPARTICIPATIF

 

-30-

 

Source:

 

Jean-Sébastien Noël
Cofondateur et directeur général de La Ruche
Mobile : 418 655-0099
Courriel : js@laruchequebec.com

 

 

Demandes d’entrevues :

 

Raphaëlle Cyr-Lelièvre

Hill+Knowlton Stratégies

Téléphone : 418 425-0986

Cellulaire : 418 580-0040

Courriel : raphaelle.cyr-lelievre@hkstrategies.ca