Découvrez le programme Du coeur à l’achat encouragé par Desjardins

Une maison pour Parc Sutton

Pour mieux recevoir nos visiteurs petits et grands

221 votes

0 jour restant

Terminé

Parc d'environnement naturel de Sutton

Parc d'environnement naturel de Sutton

Sutton

Bourses d’Initiatives en entrepreneuriat collectif

Cela fait quarante ans que le Parc d’environnement naturel de Sutton travaille à rendre accessible les fabuleux milieux naturels du massif des monts Sutton, dans le but de mieux les protéger.

Le réseau de 52 km de sentiers publics en terres privées qu’il a créé dans ce but reçoit aujourd'hui plus de 50 000 visites/personne par année, en plus de bénéficier aux 800 jeunes participant à ses programmes de découverte de la nature.

Le minuscule guichet d'accueil de 15 m2 assorti de 2 toilettes ne suffit donc plus à la tâche. Le temps est venu de se doter d'un vrai bâtiment d'accueil pour recevoir dignement ses visiteurs et permettre le développement de ses programmes jeunesse, beau temps mauvais temps, en toutes saisons.

Le bâtiment projeté permettra de répondre aux besoins de base de nos visiteurs, avec, minimalement:

  • des toilettes fonctionnelles durant les quatre saisons, en nombre suffisant durant les périodes de pointe (plus de 500 visiteurs par jour) et lors de l'accueil de groupes;
  • un ou plusieurs locaux utilisables durant les quatre saisons, pour que les randonneurs puissent se préparer, se réchauffer et éventuellement se restaurer et pour tenir des ateliers jeunes-nature, particulièrement lorsque la météo est trop mauvaise pour rester dehors toute la journée;
  • un guichet d'accueil suffisamment grand pour permettre le développement de services accessoires.

Les bureaux et ateliers du parc devraient idéalement s'y intégrer.

Le montant demandé servira à financer l'étude de faisabilité dont nous avons besoin pour pouvoir aller de l'avant avec notre projet. Cette étude est essentielle pour répondre aux interrogations soulevées par les éventuels bailleurs de fond.

Elle permettra d'évaluer les options de localisation et de préciser l'envergure et la programmation du bâtiment, les coûts d'acquisition, rénovation ou construction suivant le cas, et le montage financier.

En effet, si l'ancrage communautaire et le statut de bienfaisance de Parc Sutton lui permettent d'envisager avec optimisme le lancement d'une campagne de financement majeure, il lui serait impossible de convaincre aucun bailleur de fond sans cette étude préalable.

Pour en savoir plus sur nos activités et services, vous pouvez venir nous visiter à Sutton, en chair et en os, ou virtuellement sur notre site internet, ou notre page Facebook.

Et pour une superbe journée en nature joignant l'utile à l'agréable, pourquoi ne pas vous inscrire au Grand RandoDon qui soulignera notre 40eme anniversaire, le 7 septembre prochain, et contribuer ainsi au financement de programmes jeunesse bilingues, gratuits, et visant à connecter des centaines de jeunes aux fabuleux milieux naturerls de leur arrière-cour  ?