Découvrez le programme Du coeur à l’achat encouragé par Desjardins

Une Coop qui veut se faire connaître & reconnaître

Stratégies de mise en marché - Coop de solidarité de services à la famille de Montérégie

258 votes

0 jour restant

Terminé

Profil

Coop de solidarité de services à la famille de Montérégie (CSSFM)

St-Mathias-sur-Richelieu

Bourses d’Initiatives en entrepreneuriat collectif

La CSSFM chapeaute plusieurs projets, mais est davantage connue pour sa garderie subventionnée, sans but lucratif, qu'elle exploite fièrement depuis 12 ans dans la municipalité de St-Mathias-sur-Richelieu. Ses autres services, notamment en orthophonie communautaire et en accompagnement des familles, doivent rayonner davantage si elle veut les développer à leur plein potentiel.

L’identité, la structure et le fonctionnement de la CSSFM sont complexes et abstraits pour les familles. Ce projet collaborera à harmoniser ses services en cohérence avec le modèle coopératif.

La CSSFM veut donc développer des stratégies pour se faire comprendre, connaître et reconnaître, sur le web et dans la communauté.

 

La CSSFM s’est restructurée récemment pour assurer le développement de nouveaux projets, dont la ligne directrice est l’accompagnement des familles. Une première phase débute actuellement avec du travail de proximité. Une 2e phase qui vise à élargir la clientèle ainsi que le mandat d’accompagnement est en préparation. Une bonne structure coopérative et un plan de mise en marché solide sont nécessaires à la réussite de ce projet d’expansion. Cela représente la base pour développer d’autres volets et un membership attrayant.

Nous voulons ainsi mettre en place des mécanismes, sur le web et dans la communauté, qui favorisent la promotion de la Coop, de ses activités et de son membership.

 

 

Dans une première étape et indépendamment de cette bourse, le nom de la coop sera révisé pour un autre plus accrocheur et en lien avec sa mission. L'image de marque sera aussi travaillée, et un logo sera créé.

Par la suite, la bourse permettra à la coop de créer des stratégies de mise en marché et de mettre en valeur son aspect distinctif, par la création et mise en ligne d’un site web et la conception de cartes d’affaires et d'outils promotionnels à son image.

La bourse permettra aussi de retenir les services de la Coopérative de Développement Régional (CDR) pour se structurer dans son statut de Coopérative, mettre en place des stratégies de développement cohérentes ainsi que des avantages membres.

https://www.facebook.com/garderiefracomousses/

Fraco-Mousses est une garderie sans but lucratif de 76 places située dans l’ancienne maison Franchère, avec une politique d'accueil pour enfants à besoins particuliers. Pour le plaisir des mots offre des activités de prévention au niveau des difficultés langagières chez les 1-5 ans. Soirées d'information, dépistages et formations de parents sont animés par une orthophoniste. La clientèle desservie en priorité est celle du CLSC du Richelieu. L’accompagnatrice familles est la phase 1 d'un nouveau service, en implantation, qui vise à créer des liens avec les familles, stimuler le renforcement de leur pouvoir d’agir, et agir comme agent de liaison entre celles-ci et les ressources du territoire