Découvrez le programme Du coeur à l’achat encouragé par Desjardins

Soutien aux enfants à besoins particuliers

297 votes

0 jour restant

Terminé

La Maison de la Famille de la Vallée du Richelieu

La Maison de la Famille de la Vallée du Richelieu

Beloeil

Bourses d’Initiatives en entrepreneuriat collectif

La Maison de la Famille (MFVR) reçoit de plus en plus de demandes pour recevoir des enfants à besoins particuliers, entre autre à la halte-garderie et halte-scolaire.

Ces enfants ont une condition qui fait que leur développement se passe différemment de celui des enfants de leur âge. Suivant leur diagnostic, certaines sphères de leur développement sont touchées (motricité, langage, comportement, socialisation, etc). Des mesures doivent être mises en place dans les divers milieux pour favoriser un encadrement de qualité à ces enfants.

Malheureusement, par manque de ressources, la MFVR ne peut répondre adéquatement aux besoins de ces enfants et doit trop souvent refuser leurs intégration qui donnerait un répit bien mérité à leurs parents.

La MFVR souhaite mettre en place des mesures pour accueillir adéquatement les enfants à besoins particuliers à la halte-garderie (6 mois à 5 ans) et à la halte-scolaire (5-12 ans, relâche et été) afin de répondre aux besoins de répit et de dépannage de leurs parents :

  • Ajout à l’équipe d’un éducateur-trice spécialisé-e à 3 jrs/sem.

  • Adaptation des locaux

  • Achat de matériel adapté

Lorsque les parents arrivent à la MFVR, ils sont épuisés, désespérés, ne sachant plus où trouver de l’aide. Notre projet nous permettra de répondre rapidement à leurs besoins et d’offrir le soutien nécessaire à ces familles.

À noter que l’éducateur spécialisé pourra également apporter du soutien à ces familles lors des ateliers parents-enfants.

Une somme de 29 975 $ est nécessaire à ce projet.

  • 25 725 $ pour le salaire de l’éducateur-trice spécialisé-e.

  • 1 000 $ pour l’achat de matériel adapté (solutions sensorielles, jeux pour le développement du langage, outils pour la gestion des émotions, etc.).

  • 2 150 $ pour rénovations mineures et achat de mobilier pour adapter les locaux.

  • 1 100 $ pour achat de matériel et de papeterie pour le développement d’outils.

Nous avons amorcé des démarches auprès des différents ministères et autres instances et nous sommes confiants de faire valoir l’importance d’offrir du soutien financier pour les années futures et ainsi, participer à la pérennisation de ce projet.

Pour plus de renseignements sur la Maison de la Famille de la Vallée du Richelieu, visitez notre site internet, suivez-nous sur Facebook pour des nouvelles quotidiennes et finalement sur Instagram  pour un peu de folie!