Découvrez le programme Du coeur à l’achat encouragé par Desjardins

Salle d'exposition graffiti et de la sous-culture

Création d'une salle de diffusion «underground»

585 votes

0 jour restant

Terminé

Profil

David Miljour

Longueuil

Bourses d’Initiatives en entrepreneuriat collectif

La mise en place d'une salle de diffusion pour la sous-culture et un accent particulier sur les graffeurs du territoire, permettra à la fois de sensibiliser les communautés sur l'art visuel émergeant tout en sensibilisant les citoyens, les villes et les ministères gouvernementaux sur le statut d'artiste professionnel des graffeurs. L'Agglomération de Longueuil est un des territoires les plus importants en nombre et en qualité des artistes s'y trouvant. Suite à la conception de la salle d'exposition multifonctionnelle, l'élaboration de nouveaux programmes culmineront sur des séances de cours en art visuel, en expositions professionnelles et amateures et l'émergeance d'artistes de la sous-culture.

Actuellement, les graffeurs ne sont pas reconnus par les programmes gouvernementaux destinés aux arts visuels. Par l'élaboration d'une salle d'exposition calquée et répondant aux critères institutionnels, le positionnement des artistes du graffiti formé médiateur ou tiers expert en actions culturelles et favoriser une sensibilisation accrue des différentes communautés, Dose Culture pourra monter un argumentaire imposant afin que les artistes s'identifiant au projet puisse être reconnu, à la fois par leurs pairs, à la fois par les instances gouvernementales. Succession de succès pour promouvoir le professionnalisme des graffeurs dans un projet encadrant et structurant mettant en valeur le génie créatif de ce milieu artistique.

Objet de la demande: 10 000 $

Équipement culturel spécialisé : 5 500 $

Rédaction de documents «expertise» en actions culturelles : 1 500 $

Mandat d'accompagnement technique: 2 000 $

Promotion et visibilité de départ: 1 000 $

Nous évaluons le projet à 15 000 $ dont, 5 000 $ sera assumé par des partenaires et une mise de fonds de Dose Culture.

Dose Culture est une entreprise d'économie sociale culturelle qui recherche sans cesse l'inovation culturelle et la mise en place d'actions culturelles misant sur la participation citoyenne. Nous nous spécialisons en projets d'envergure, soit en murale de style graffiti, en art urbain, en photographie artistique ou en organisation d'événements émergeants.

Facebook: https://www.facebook.com/DoseCulture/

Instragam : https://www.instagram.com/doseculture/

Site Web: http://www.doseculture.com/

Le projet a été conçu, autant dans son idéation que son développement, par et pour des graffeurs du territoire. Actuellement, il est clair que les artistes collaborateurs de Dose Culture bénéficieront des retombées cependant, le projet et ses opportunités est ouvert à tous les graffeurs qui s'identifient à la démarche. Ainsi, la salle de diffusion est pour et par le milieu du graffiti et le sera encore plus, au fur et à la mesure que le projet atteindra des seuils de rayonnement.

Un des points importants du projet, c'est la mise en place d'un conseil artistique qui pourra aider au développement de la salle, jouer un rôle de sélection mais également, être un comité consultatif important pour éclairer le conseil d'administration dans ses décisions au niveau artistique. En échange, un partage et un rôle formatif des administrateurs envers les artistes pour les amener à une excellente compréhension du fonctionnement de la gouvernance favorisant l'Empowerment.

Ce comité aura un fonctionnement calqué sur le modèle coopératif.