Récup-action

Aménagement d'une friperie communautaire dans un esprit d'achat local éco-responsable

218 votes

0 jour restant

Terminé

Profil

Sylvie Rémillard

Saint-Rémi

Bourses d’Initiatives en entrepreneuriat collectif

Dans cette ère de sensibilisation sur le mieux-être de notre planète la récupération devient une priorité. Nous devons améliorer les méthodes de triage et la mise en marché afin d'éviter d'envoyer 40% des cueillettes dans un autre centre de tri et faciliter le travail des bénévoles.

Le portrait de la MRC illustre une hausse de la population depuis 2001, un taux de 16% de monoparentale et 37% sans diplôme. De plus 21.6% des familles sont à faible revenu, en 2015 le revenu médian est 33 425$ et 33% des ménages sont locataires. Ils ont peu d'argent pour les vêtement avec les coût élévés de loyer et la nourriture.

L'offre de produits usagés étant peu présente à proximité et son accès est limité par l'absence de transport en commun.

Ce modèle d’affaire solidaire, c’est-à-dire qui met de l’avant les besoins de la communauté, plutôt que d’uniquement générer des profits, vise à avoir accès à une plus grande autonomie financière.  

La lutte contre la pauvreté trouve dans les actions menées par la Boutique du Bambin plusieurs éléments pour soutenir la revitalisation territoriale et le développement social. En effet, l'aménagement agira positivement sur l’intégration sociale par la création d’emplois et l'offre de services aux citoyens les plus démunis. 

Le projet agira sur la conscience éco-responsable des citoyens et la réduction des déchets

Et au maintien de l'implication sociale des bénévoles. Cette année 66 bénévoles avec 3 634 heures. Une richesse à conserver

 

Dans l’optique d’améliorer l’expérience client, nous devons revoir l’image de la Boutique. Le projet débutera par une étude technique sur l’aménagement du magasin, l’aire de triage et les méthodes de mise en marché.  Le décor, l’éclairage et l’aménagement seront revisités avec un regard marketing.

Nous nous équiperons de présentoirs à vêtements et cintres standard et uniformes, d'accessoires de classement de menus articles et ainsi éviter les fouillis démotivants pour les clients.

Étude technique : (Avis-conseil )                                      2 000$

Équipement :  (présentoirs, bac de triage, supports…)      5 000$

Aménagement : (peinture, décor, vitrine, pôles …)            3 000$

 

 

Après sa création en 2006 la Boutique a connu un agrandissement en 2008. Sa clientèle et son chiffre d'affaires ont connu une croissance moyenne de 30% par année.

Avec le projet, l'attrait du magasin et la structure du commerce par section favorisera l'augmentation du nombre de ventes et le niveau d'achats par client. Le taux de rétention des dons de la communauté dédiés à la vente, sera mise en marché au lieu d'être acheminé dans un autre centre de tri à 16¢ la livre. Le nouvel aménagement de la Boutique devient donc un investissement stratégique.

Pour mieux nous connaître visiter le site de Sourire sans Fin au  wwwsouriresansfin.org

ou sur le Facebook Boutique du Bambin