266
votes
0 jour restant

Randonnée nature II

Le Biophare et la Randonnée nature
Profil

Marc Mineau

Sorel-Tracy

Envoyer un message
Techno

Sous la rubrique : Art et culture

ç
vidéo de présentation photo de présentation Les îles de Sorel abritent la plus grande héronnière en Amérique Construit au début du XXe siècle, le phare de l'île du Moine est situé à l'entrée du chenal du même nom. La Randonnée nature photographiée devant la maison de Berthe Beauchemin qui a popularisé la fameuse gibelotte.

Le projet

Le Biophare, une institution muséale, offre des excursions nautiques de 3 heures dans les îles de Sorel à bord de la Randonnée nature. Ce produit de niche permet à un maximum de 12 personnes de vivre l’expérience des îles de Sorel sans générer un impact négatif sur l’environnement. Depuis 1996, nous effectuons 2 sorties par jour en saison estivale. En raison de la forte croissance de la demande, nous désirons à la fois augmenter le nombre de sorties à 3 par jour et exploiter une deuxième embarcation. Nous pourrons ainsi tripler le nombre de passagers et créer 4 emplois supplémentaires. Ce développement générera directement un impact positif sur la fréquentation du Biophare et sur l’offre touristique de la région de Sorel-Tracy.

À quoi servira l’argent de la bourse?

L'obtention de la bourse nous permettra de donner de la notoriété à notre projet. Cela agira donc comme effet de levier afin de poursuivre la recherche du soutien financier qui complétera notre propre investissement. Nous pourrons également développer de nouveaux partenariats. Ces derniers nous permettrons de commercialiser le produit de façon appropriée. Nous serons dès lors en mesure de réaliser le projet dans de meilleurs délais. L'objectif d'opérer notre embarcation supplémentaire sera alors effective dès la saison touristique de 2018. Ceci impliquera automatiquement la création de 4 nouveaux emplois et une augmentation de la fréquentation des expositions présentées au Biophare.

L'origine du projet

Les statistiques d’exploitation des dernières années démontrent le potentiel de développement du produit Randonnée nature. De plus, nous avons conclu une entente avec Statera, un organisme à but non lucratif, qui inaugurera à l’été de 2018 un produit touristique majeur à deux pas du Biophare. Ce nouveau produit a un potentiel de 37 000 visiteurs dès la première année. Notre entente est à l’effet que les billets vendus par Statera comprendront la visite du Biophare. Statera pourra aussi vendre le produit Randonnée nature à ses clients. Cet avantage représente ni plus ni moins qu'une garantie de succès et de rentabilité.

Pour en savoir plus

Nous vous invitons à suivre le Biophare sur sa page Facebook: https://www.facebook.com/Biophare.observatoire/

Vous pouvez également consulter le site Internet du Biophare et celui de la Randonnée nature :

http://www.biophare.com/

http://www.randonneenature.com/

D'autre part, nous vous invitons à visiter nos expositions qui se trouvent sur Interet:

http://www.survoldulacsaintpierre.com

http://www.humainaucoeurdulacst-pierre.com

http://www.appeldularge.com

http://www.eauxdevies.ca

http://www.histoirediles.com

Impact social

Ce projet de développement du produit Randonnée nature permettra d’augmenter sensiblement la fréquentation du Biophare tout en contribuant au développement touristique de la région de Sorel-Tracy. De ce fait, le projet consolidera des emplois existants comme il permettra d’en créer de nouveaux. Les revenus ainsi générés par la Randonnée nature auront un impact important sur notre capacité à développer de nouvelles activités éducatives et culturelles au profit du milieu scolaire et des familles.

De plus, il faut aussi tenir compte qu'un des objectifs poursuivis par le Biophare consiste à favoriser le développement de comportements respectueux envers l'environnement. 

Qu'est-ce que le Biophare?

Le Biophare est un musée qui s'intéresse à l'ensemble des patrimoines associés à la région de Sorel-Tracy incluant l'archipel du lac Saint-Pierre. Mieux connu sous l'appellation « Îles de Sorel », ce milieu de vie représente une richesse historique, ethnologique et naturelle. Le Biophare offre des excursions nautiques qui permettent de découvrir toute l'étendue de cette richesse au coeur d'un milieu naturel fragile et exceptionnel.