Découvrez le programme Du coeur à l’achat encouragé par Desjardins

Pièces et outils à Action Sport Vélo

66 votes

0 jour restant

Terminé

Profil

Action Sport Vélo

Acton Vale

Bourses d’Initiatives en entrepreneuriat collectif

Action Sport Vélo accompagne des personnes en situation de précarité afin de les aider dans leur réinsertion socio-professionnelle.  L’objectif de ces employés est de réintégrer le marché du travail en améliorant leur employabilité.  Pour ce faire, ils démontent et remontent des vélos provenant d’écocentres et de dons de la population.  Ces vélos remontés avec des pièces neuves ou usagées sont ensuite vendus à nos boutiques de Windsor et de Valcourt.  L’organisme répond à un besoin du milieu en ce qui a trait à la pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs entreprises de la région d’Acton.

Depuis 2015, nous avons aidé plus de 85 personnes.  De ce nombre, 70% occupent maintenant un emploi ou sont aux études.  Nous avons également recueilli 2500 vélos et nous en avons remontés plus de 800.  Ce sont 39 000 livres de métal qui ont été recyclées.  Les personnes qui entrent chez nous reçoivent une aide en employabilité et pour le côté psychosocial.  Chacun reçoit un accompagnement individuel qui lui permet d’aller vers ses objectifs personnels et professionnels.  Malgré tout, le coût des outils et des pièces bloque certains de nos projets.

Étant donné le nombre de vélos remontés, les outils s’usent rapidement, et leur remplacement devient inévitable.  Avec de nouveaux outils, nous pouvons faire un travail plus rapide et de meilleure qualité.  L’achat de pièces et d’outils constitue une part non négligeable des dépenses liées aux vélos remontés.  Par conséquent, l’achat d’outils nous permettra d’aider davantage de personnes.  Nous pourrons aussi acheter des pièces que nous ne pouvons pas acheter normalement et l’achat faciliterait le travail de démontage et de remontage.  Avec de nouveaux outils il sera possible de démonter des vélos qui seraient normalement difficiles de démonter.  En ayant plus de vélos disponibles, nous serons en mesure de développer les ventes.

Nous avons actuellement une page facebook (@Action Sport Vélo) et nous travaillons actuellement pour un site web regroupant nos services et nos prix.  Nous vous invitons à nous suivre sur Facebook!

À Acton Vale, Action Sport Vélo est né d'une consultation auprès des différents partenaires et acteurs du milieu relativement à la pauvreté et l’exclusion sociale sur le territoire de la MRC d’Acton. La conférence régionale des élus de la Montérégie Est était responsable des règles liées à cette démarche de consultation.

Cette démarche de concertation a permis aux partenaires du milieu d’identifier des axes d‘interventions. « La réinsertion sociale et professionnelle ainsi que la lutte au décrochage scolaire » sont des axes associés à la création du projet Action Sport Vélo Acton (ASVA). Un comité de travail s’est rapidement mis en place afin d’explorer différentes avenues pour la réalisation d’un projet porteur de changement. Les membres de ce comité ont vite identifié qu’un projet « d’usine école en reconditionnement vélo » pourrait être une avenue très intéressante. Dès lors, une demande de financement a été faite auprès du Fonds Québécois d’Initiative Sociale - Plan d’Action Régional pour la Solidarité et l’Inclusion Sociale (FQIS-PARSIS) dans la MRC d’Acton.  Le projet a été accepté, et Action Sport Vélo a ouvert son usine-école à Acton Vale.

Par la suite, Action Sport Vélo a créé des partenariats auprès de la MRC d'Acton, des Caisses Desjardins, du milieu scolaire, du milieu communautaire, du CSSS ainsi qu'avec des entreprises du milieu pour la sous-traitance.  Nous travaillons aussi en collaboration avec la boutique "Aux galeries des sports".

Depuis notre arrivée à Acton Vale en 2015, nous avons aidé plus de 85 personnes chez Action Sport Vélo.  De ces personnes, 70% sont actuellement en emploi ou sont retournés aux études.

Du point de vue environnemental, nous avons recueilli et démonté plus de 2500 vélos.  De ce nombre, plus de 800 ont été remis à neuf.  Nous avons recyclé 39000 livres de métal provenant des vélos trop abîmés pour être remontés.  Nous avons également recyclé des centaines de pneus et de chambres à air usées.