Panneaux d'interprétation toutes saisons

Renouvellement des panneaux d'interprétation du site Chouette à voir!

288 votes

0 jour restant

Terminé

Profil

Suzie Plourde

Saint-Hyacinthe

Bourses d’Initiatives en entrepreneuriat collectif

Ce projet permettra de faire la mise à jour et de réaliser 11 panneaux d'interprétation pour les volières de présentation et s’insère dans la mission éducative de l’UQROP. Les panneaux, sur le site de Chouette à voir!, ont été réalisés il y a plus de 20 ans. Ils sont désuets et brisés. Ils doivent être remisés chaque hiver. Depuis 5 ans, nous ouvrons pour la relâche scolaire et nos visiteurs ne bénéficient pas d'information sur les oiseaux de proie qu’ils observent. De nouvelles technologies permettent de laisser les panneaux à l’extérieur toute l’année. Avec les changements climatiques et l'atteinte à la biodiversité, ce projet a une portée environnementtale, sociale et également économique.

Les oiseaux de proie sont des espèces protégées et vulnérables. Ils servent de sentinelle pour la santé de l'environnement. Ils émerveillent et permettent d'éduquer le public à différentes problématiques qui rejoignent les préoccupations des humains. Les panneaux d'interprétation soulèvent ces problèmes environnementaux, apportent des solutions pour une cohabitation harmonieuse et favoriser la biodiversité. De plus, Chouette à voir! est la 2e attraction touristiques en fréquentation dans la région et vise a ouvrir toute l'année. Avec ce projet, nous poursuivrons le développement de cette attraction touristique importante pour la région et le Québec. Chouette à voir! présente la plus grande collection d'oiseaux de proie du Québec.

Ce projet permettant de renouveler 11 panneaux d'interprétation est évalué à 40 000$. Les panneaux pourront être résistants aux intempéries et garantie 10 ans. La subvention viendra compléter une subvention de Protection des oiseaux du Québec (5 000$), de Tourisme Montérégie (11 000$) ainsi que des commandites (6 000$) reçues pour le développement de Chouette à voir!. Nous bénéficions également d'un prêt de services pour nos locaux administratifs (8 000$). Les sommes recueillies serviront à la recherche pour faire la mise à jour des panneaux, à la rédaction des textes, leur traduction, le graphisme et la réalisation des panneaux.

Vous pouvez vous renseigner sur l'UQROP, ses activités, Chouette à voir! et les oiseaux de proie au www.uqrop.qc.ca. Nous sommes présents sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.

Chouette à voir! est situé au 875 Rang Salvail Sud, à Saint-Jude. Nous ouvrirons au public, 7 jours/7 de la Saint-Jean-Baptiste à la fête du Travail, puis toutes les fins de semaine de l'automne jusqu'à l'Action de grâce.

L'Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) est un organisme de bienfaisance et d'entrepreneuriat collectif. Il fonctionne grâce à des dons, ses membres et les revenus de ses activités éducatives. L'UQROP coordonne un programme de réhabilitation des oiseaux de proie afin de venir en aide aux oiseaux de proie blessés, malades ou abandonnées. Ils sont ensuite remis en liberté lorsque cela est possible. La mission de l'organisme inclut également un volet éducatif afin de sensibiliser la population à la conservation des oiseaux de proie.

Chouette à voir! est le site naturel de l'UQROP où les gens peuvent vivre l'expérience d'aller à la rencontre des oiseaux de proie du Québec. Vous pouvez y voir 2 présentations d'oiseaux en vol/jour, 11 volières de présentation, un complexe de réhabilitation, 2,5km de sentiers, une boutique-accueil et une exposition permanente, «Les chasseurs du ciel». Chouette à voir! est situé au 875 rang Salvail Sud, Saint-Jude. Le site est ouvert l'été de la Saint-Jean-Baptiste à la fête du Travail et toutes les fins de semaine de l'automne jusqu'à l'Action de grâce. C'est la plus grande collection d'oiseaux de proie vivants du Québec dans un même lieu.