Maison Gilles-Carle Boucherville

La Maison Gilles-Carle Boucherville passe à la salle à manger...!

447 votes

0 jour restant

Terminé

Profil

Benoit Létourneau

Boucherville

Bourses d’Initiatives en entrepreneuriat collectif

Boucherville compte plus de 8000 proches aidants dont 2 500 à 24/7 et le but ultime est de deumeurer à la maison avec la personne aimée qu'ils supportent, le plus longtemps possible.

Plus de la moitié des aidants meurent d'épuisement, avant la personne qu'ils supportent.

Le recours à l'hébergement publique dans le contexte démographique actuelle du Québec, engendre des coûts énormes au gouvernement, au ministère de la santé et à la société en générale.

Il y a seulement 3 lits d'hébergent temporaire sur le territoire, situés à Sorel.

La Maison Gilles-Carle Boucherville (MGCB) offrira un milieu de vie authentique sur lequel l'aidant et son aidé trouveront le support nécessaire pour réaliser leur rêve de vivre à domicile jusqu'à la fin.

La MGCB est rendue possible grace à l'initiative locale de citoyens soutenue par le Centre d'Action Bénévole, la communauté d'affaires, la Municipalité et autres instances politiques locales et/ou supporteurs et donateurs.

Pour remplir sa Mission, la MGCB offrira des services hébergement temporaire incluant un service d'hôtellerie et de REPAS, une halte-répit ainsi que des services psycho-sociaux indivuduels, des groupes de soutien aux proches aidants, des services de formation et de référence.

Nous estimons qu'une chambre à la MGCB coutera la moitié du coût d'une chambre en CHSLD.

Le support personnalisé prodigué aux aidants évitera très certainement l'épuisement des aidants et le recours à l'hébergement permanent.

Notre projet:  La MGCB passe à la salle à manger...

Considérant les incontournables principes que:

  • les Québécois prévilégient la cuisine et la salle à manger comme lieu de rassemblement et de discussions
  • la MGCB veut créer un véritable milieu de vie pour les gens
  • manger est en soit un besoin récurrent, une activité de la vie importante et un plaisir 

Nous utiliserons la totalité du budget pour: aménager, meubler et décorer l'espace cuisine-salle à manger pour en faire :

  • un lieu stimulant, chaleureux et agréable,
  • un endroit propice aux échanges, partages et activités de socialisation
  • un endroit adapté aux différentes limitations de nos gens 
  • un lieu central de rassemblement pour les résidents temporaires et visiteurs 

Suivez-nous sur Facebook à: Maison Gilles-Carle de Boucherville

Nous serons situé à la résidence Havre Providence appartenant aux soeurs de la congrégation Providence situé rue Des Seigneurs à Boucherville.

Les sevices s'adresse aux aidant qui supporte une personne (18 ans et plus) qui a besoin de support en raison de d'une perte d'autonomie ou d'une quelconque déficience.

Nous espérons débuter les services dès cet automne considérant les travaux d'aménagement requis.

Notre vision est de créer un milieu de vie authentique doté d'un environnement accueillant et sécuritaire où rayonnent la joie de vivre et l'engagement de tous les acteurs impliqués et permettre à l’aidant de demeurer à domicile avec la personne aimée le plus longtemps possible.

Les services seront : le soutien psychosociale aux aidants en individuel, de la formation et de l'information en groupes-support, une halte-répit, du répit-hébergement ainsi que des soins de santé pour prise en charge complète de la personne aidée.