Découvrez le programme Du coeur à l’achat encouragé par Desjardins

L'Épicerie le GEST

Faire l'épicerie, une question de dignité.

221 votes

0 jour restant

Terminé

Profil

Gil Emil Laflamme

Sorel-Tracy

Bourses d’Initiatives en entrepreneuriat collectif

La sécurité alimentaire est un enjeu d’envergure sur le territoire de la MRC Pierre-De Saurel. Elle se situe au premier plan des déterminants sociaux de la santé.

Le projet de l’Épicerie communautaire le GEST que nous vous soumettons veut «soulager» l’insécurité alimentaire des personnes et des ménages en situation de vulnérabilité. Les conséquences de l’insécurité alimentaire occasionnent des effets collatéraux.

L’Épicerie communautaire occupera un lieu stratégique. Elle sera située en plein désert alimentaire  tout près de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel ou la population est désavantagée socialement et économiquement.

Cette Épicerie est un projet intégrateur dans la communauté afin de briser l'isolement des gens de la communauté.

Dernièrement, le département de la Santé Publique de la Montérégie dévoilait  l’IDC (  CLSC Gaston-Bélanger CISSSME) .

Celui-ci nous confirme  que notre population est une population très défavorisée par rapport au grand  territoire de  la Montérégie.

Ainsi, dans certains secteurs :  le nombre de familles monoparentales constitue plus de la moitié  de la population  (52%  Ville de Saint-Joseph-de-Sorel, 46 % secteur Vieux Tracy et 59%  secteur du Vieux Sorel),   que le revenu médian se situe  autour de 18 770 $ par ménage. Que le nombre de personnes vivant seules se situe entre 27% à 38 % et que  la population (25,9%) consacre plus de 30% de son revenu pour se loger, et  que le  taux d’emploi se situe à 51,4% de la population active.

Le montant sera affecté pour l'achat d'équipements :

+ 2 Caisses enregistreuses PCR-T520L Casio imprimante simple ( 329,99 $ )  = 659.98$

+ 3 Lecteurs de code à barres portatif Symbol LI2208 Motorola ( 191.24$)      = 573,72$

+ 2 Comptoirs caisse avec tapis électrique  (4X 12 pieds)   (2,500.00$)           = 5,000,00$

+ 2 Frigidaires (genre tombeau)                                                                       =  2,266.30$

                                                                                              Taxes              =  1,500.00$          

                                                                                               Total                   10,000,00$

 

Nous vous invitons à consulter notre site internet : www.legest.org pour visonner nos capsules vidéos.

Nous vous invitons à consulter notre page Facebook : LeGestOfficiel pour visonner nos capsules vidéos.

Observant les besoins grandissants de leur clientèle, les membres du conseil d’administration du GEST ont décidé de se questionner sur leur mode de fonctionnement afin de redonner la dignité à celle-ci. C’est ainsi qu’à germer l’idée de déployer une Épicerie communautaire dans un emplacement ou les besoins sont grands et où la problématique du transport sera moins grande. Ce nouveau lieu physique sera à proximité de la population la plus vulnérable de notre communauté.

L’Épicerie communautaire occupera un lieu stratégique. Elle sera située en plein désert alimentaire dans la circonscription de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel ou la population est désavantagée socialement et économiquement.

Elle favorisera « l’autonomisation» des personnes et des ménages à faibles revenus. Elle brisera ainsi la dynamique des banques alimentaires où l’aide est axée sur les dons. La vision de cette Épicerie communautaire est d’aider les gens et  les ménages à faibles revenus à avoir accès à des denrées alimentaires saines,  fraîches et au plus bas prix possibles.

Après avoir consulté et visité plusieurs modèles d’épiceries communautaires au Québec, l’Épicerie le GEST s’inspirera de toutes ces expertises (La Recette, Au Panier de Chomedey, au Marché Bon Accueil (Mission Bon Accueil), S O S Dépannage Moisson Granby … afin de créer son propre modèle.

L’Épicerie le GEST se démarquera par une nouvelle approche innovante et personnalisée, qui sera axée sur les besoins de ses membres en toute dignité.

Cette Épicerie deviendra un projet intégrateur et communautaire accessible grâce à l’aménagement d’un Espace-café (le GEST-rencontre) et d’une cuisine collective  afin de réduire le gaspillage alimentaire et faire  la transformation des aliments (certification A 1 du MAPAQ)   afin de favoriser les rencontres, le réseautage et briser l’isolement des participants.