Dodos nature en forêt

Pour raccrocher les enfants à la magie d'une nature sans écrans et sans artifices.

468 votes

0 jour restant

Terminé

Parc d'environnement naturel de Sutton

Parc d'environnement naturel de Sutton

Sutton

Le Parc d'environnement naturel de Sutton (PENS) souhaite s'équiper de façon à permettre aux jeunes participants de son camp de jour de passer une nuit en forêt. Cette nuit permettra de compléter les activités du camp nature du PENS par une expérience mémorable en pleine forêt. L'objectif est de créer des liens inaltérables entre les jeunes de la région et les milieux naturels de leur fabuleuse arrière-cour, en ajoutant un nouvel ingrédient de choix à la recette déjà gagnante du camp nature: un environnement exceptionnel, des animateurs et animatrices qualifié-e-s et motivé-e-s, un ratio jeune/adulte permettant à chacun-e d'explorer la nature à son rythme et un format intime et rassurant (20 jeunes/semaine max).

La bourse permettra d'aménager et équiper une clairière afin de permettre aux jeunes du camp de jour du Parc d'environnement naturel de Sutton  de compléter leur expérience nature par une nuit en pleine forêt. Bien qu'il autofinance ses opérations courantes à près de 90%, le PENS a en effet besoin d'aide pour assumer les investissements requis pour le développement de ses activités jeunesse. La bourse permettrait de poursuivre et légitimer le développement de ce volet important de sa mission, tout en évitant de compromettre le fond de réserve indispensable à sa viabilité financière.

Le camp nature est né à la fin de l'été 2012 d'une demande de parents de Sutton qui cherchaient une solution intéressante pour occuper leurs petits lors de la dernière semaine des vacances d'été. Pour répondre à la demande grandissante, le camp est passé d'une semaine en 2012 à sept semaines en 2018. Une nuitée a toujours fait partie de chaque semaine de camp, mais elle avait lieu dans un chalet auquel le PENS (qui ne possède aucun terrain et aucune infrastructure) a dû renoncer cette année en raison des exigences accrues du nouveau propriétaire des lieux. L'occasion était belle de rapprocher encore plus les jeunes de la nature en les faisant dormir dans le bois. D'où la nécessité de s'équiper en conséquence.

Pour en savoir plus sur le PENS et son camp nature, rendez-vous sur son site internet:

http://parcsutton.com/d%C3%A9couvrir/40-camp-nature-des-4-sommets.html

Ou sur sa page Facebook:

https://www.facebook.com/PENSutton/

Bien qu'il réponde d'abord à une demande locale, le mini-camp est aussi fréquenté par des jeunes du voisinage en provenance de tous les milieux, ses tarifs étant adaptés à la capacité de payer des familles participantes. La qualité de l'encadrement permet d'intégrer quelques jeunes à besoins particuliers (troubles du spectre de l'autisme), avec des résultats très positifs. En permettant à près de 150 enfants d'avoir du plaisir à jouer ensemble dans la nature, loin de tout écran, le camp nature favorise l'acquisition de saines habitudes de vie, l'appréciation des milieux naturels et le respect de la diversité. Il complète le programme Jeunes Nature offert gratuitement par le PENS aux écoles primaires de Brome-Missisquoi dans le même but.