Colonie des Grèves - Phase 3 des travaux

638 votes

0 jour restant

Terminé

Profil

Nancy Annie Léveillée

Contrecoeur

La Colonie des Grèves de Contrecoeur projette une mise à niveau des infrastructures essentielles à sa survie et à son plein essor dans les deux prochaines années. La pierre angulaire de ce projet est la réfection du système de traitement des eaux usées, qui doit être réalisée en premier lieu.
La Colonie des Grèves souhaite donc mandater un groupe d'expert pour réaliser le travail de préparation et la présentation de deux demandes d'autorisation auprès du Ministère de l'Environnement (MDDELCC) pour le traitement des eaux usées. L'obtention du certificat est essentielle tout comme la supervision de la réalisation des travaux de réfection. Cette étape permettra de continuer le programme de relance entamée en 2006.

Ce premier investissement est important pour la réalisation d'un plan de rénovation majeur.
Actuellement, l'équipe de la Colonie des Grèves travaille pour développer des partenariats financiers majeurs à l’aide d’une nouvelle campagne de financement. Le présent projet doit se faire en amont et son coût est important.

Ainsi la Bourse pourra permettre à la Colonie des Grèves de réduire la somme prise dans ses fonds de réserve pour la réalisation des travaux importants à mettre en place dans les prochaines années.  C'est une façon collective de soutenir un pan de l'histoire du loisirs québécois en contribuant à la sauvegarde de la plus anciennce colonie francophone en Amérique du Nord.

La Colonie des Grèves offres des programmes de camps de vacances depuis 1912 pour les enfants. En 2006 une grande relance a été entamée par une équipe motivée par la pertinence de la mission et l'importance de préserver un accès public à un grand domaine naturel en bordure du St-Laurent. Les activités ont été repensées : un camp familial, des camps de jour et services d'hébergement pour les groupes et les familles. Suite à une campagne de financement, des travaux importants totalisant 1,4 million de dollars ont été réalisés. Reste une nouvelle étape à franchir: la réfection d'édifices et la mise aux normes des installations septiques. Cette dernière phase de rénovation permettra de maintenir la Colonie en activité pour des décennies.

Vous pouvez suivre l'ensemble de nos activités et de notre programmation publique sur la page FB Colonie des Grèves ou via notre site web.

www.coloniedesgreves.com

La Colonie des Grèves est la plus ancienne colonie francophone en Amérique du Nord. Depuis 106 ans, elle accueille les enfants pour leur offrir des activités de loisirs et de plein air.

La réalisation de cette étude est un maillon essentiel au maintien de notre mission. Elle permettra la protection d'un domaine forestier de 4.7 millions de pieds carrés dont 1800 pieds linéaires sur le St-Laurent.

Sauvegarder la Colonie des Grèves correspond à maintenir un chiffre d'affaires autonome de plus de 700 000$/ an, 8 emplois réguliers et plus de 93 emplois à temps partiel; c'est garantir un accès à des vacances à plus 120 familles défavorisées par année en plus des autres familles qui en profitent; c'est garantir l'accès au site à l'année.