Agir ensemble pour le développement des enfants

Agir ensemble, avec les parents... pour les enfants!

558 votes

0 jour restant

Terminé

Linda Bossé

Linda Bossé

Longueuil

Bourses d’Initiatives en entrepreneuriat collectif

Agir ensemble pour le développement des enfants vise trois objectifs: Promouvoir un lien d'attachement sécurisant; L'accompagnement et la valorisation des habiletés des parents; La stimulation du langage chez les enfants 0-8 ans. 

Un lien d’attachement sécurisant est la trame de fond, de toutes nos actions puisque ce lien est essentiel au développement des enfants, de la grossesse à 8 ans. Un lien d'attachement sécurisant favorise les apprentissages, la confiance en soi, la socialisation, l'autonomie, etc... Ce qui signifie moins de décrochage, moins de délinquance, plus d'engagement et de meilleurs citoyens. 

Notre priorité, ce sont les enfants dans leur écosystème, afin qu'ils deviennent des citoyens engagés et responsables.

L'Approche personnalisée transcende chacune de nos actions. Il s'agit d'une approche où le parent devient la Boîte à outils de son enfant. Elle reconnaît le parent comme le principal éducateur de son enfant et le lien d'attachement sécurisant comme le préalable aux apprentissages chez les enfants.

L'Approche personnalisée a été élaborée, expérimentée et évaluée en co-construction avec les organismes du milieu. Selon les témoignages recueillis, elle a un impact majeur sur la relation parent/enfant, parent/intervenant et enfant/intervenant parce qu'elle mise sur les forces déjà existantes au sein du système famille.

Compte tenu de ces résultats, nous offrons de la formation afin qu'elle soit intégrée le plus largement possible.

50 000 $ répartis de cette façon:

  • Élaboration d'une étude de marché 
  • Élaboration d'un plan de commercialisation - marketing
  • Démarrage d'un organisme d'économie sociale: publicité, assemblée d'implantation, représentation publique, équipements de bureau, frais de réunion, coordination...

Nous vous invitons à suivre les liens suivants:

Notre page Facebook

Notre chaÎne Youtube

Le site de la TPPE de Saint-Hubert qui héberge nos publications.

Agir ensemble pour le développement des enfants a d'abord été initié par la Table des partenaires en petite enfance de Saint-Hubert, laquelle retroupe plus de 20 organismes, de différents secteurs: organismes communautaires, réseau de la santé, secteur de l'éducation et ville de Longueuil.

De plus, nous avons offert de la formation auprès de plusieurs organismes de l'agglomération de Longueuil ainsi que dans plusieurs régions du Québec. Nous sommes souvent invités à prendre la parole lors de différentes activités comme: Grand rassemblement en faveur des tout-petits parrainé par Avenir d'enfants, forum jeunesse de Saint-Hubert, AGA de la TPPE de Saint-Hubert, Table de concertation en petite enfance de Longueuil, formation pourla CDC de Longueuil, etc... 

Nous joignons également une petite revue de presse pour soutenir nos propos:

Reportage sur TVRS

Reportage sur FM 103,3 

Article Courrier du Sud - 2-Article Courrier du Sud

Article Point-Sud

C.A. « Agir ensemble pour le développement des enfants » : Un peu comme un consortium, les membres du C.A. sont mandatés par leur organisme respectif et sont élus lors de l'assemblée générale annuelle. Avant d'être incorporé, pour la réalisation de certaines actions, le comité aviseur fesait appel à des intervenants de leurs organismes pour travailler à l'élaboration de certains dossiers, notre objectif est de continuer à travailler de cette façon.

Ces comités, que l'on appelle des comités de co-construction, seront composés d'intervenants des organismes partenaires et chacun travaille à partir de ses compétences d’intervention terrain et tous possèdent une expertise particulière avec les familles vulnérables. Le principe de co-construction prend plus de temps au départ, dans sa réalisation, mais au final comme il permet l’appropriation en même temps, on peut supposer que nous aurons même gagné du temps ! Car, comme les partenaires prennent part à la réalisation des actions, ils prennent aussi connaissance de ce qui s’y trouve et de ce qui doit éventuellement être véhiculé.

Plusieurs actions et projets ont déjà été réalisés avant l'incorporation de l'organisme Agir ensemble pour le développement des enfants.

Plusieurs de ces actions peuvent être consultées en tout ou en partie en ligne. Lorsque les documents peuvent être consultés, nous avons mis le lien afin que vous puissiez évaluer la teneur de chacune de nos actions.