Historique de La Ruche

Les origines de La Ruche : le 400e anniversaire de la ville de Québec et le Mouvement Çbouge!

La Ruche est une initiative du Mouvement Çbouge! Né à lété 2009, dans leffervescence des projets issus des Fêtes du 400e de Québecle Mouvement Çbouge!a été créé par une centaine de personnes impliquées dans le milieu des affaires de la région. Puisque tous avaient apprécié les retombées économiques pendant cette période, ils ont formulé le désir quelles se poursuivent.

En 2010, le Mouvement Çbouge! devient un OBNL dûment enregistré et un grand projet voit déjà le jour. La première loterie de Loto-Québec dédiée à une ville est créée : la loterie "Découvrez Québec". Ce projet rapporte 80 000 $ à lorganisme et surtout, une belle visibilité pour la ville de Québec. 

Des résultats performants

Un montant significatif a été récolté auprès de la communauté daffaires de Québec afin de stimuler léconomie locale et la vitalité de la ville. Ces sommes ont été réinvesties, par le biais du Fonds des grands évènements, dans des projets porteurs comme Les Chemins invisibles du Cirque du SoleilLe Moulin à images de Robert Lepage, le Red Bull Crashed Ice, géré par Gestev, le Grand Prix Cycliste de Québec, géré par Pro Tour et le Québec Open Jeep (volleyball de plage). 

Naissance de La Ruche Québec

En avril 2013, le Mouvement Çbouge! décide dinnover et délargir ses horizons en interpelant la population et crée une nouvelle initiative : La Ruche QuébecLobjectif est doffrir la possibilité à la population de contribuer au rayonnement de la ville en ne se limitant pas exclusivement aux entreprises. Une toute nouvelle plateforme de financement participatif exclusive à la grande région de Québec est née. 

Deux ans plus tard, le conseil dadministration met fin aux activités dMouvement Çbouge! afin de se concentrer davantage sur sa plateforme de financement participatif de proximité qui connait un succès grandissant.

Du financement participatif de proximité

Depuis la création de La Ruche, le conseil dadministration et lalliance des Ambassadeurs SM40 ont offert de nombreuses heures daccompagnement auprès de centaines de promoteurs. Que ce soit en agissant à titre danges-conseil lors des Cellules, en parrainant des projets ou en participant à La Ruche Académie, les membres du conseil dadministration et les Ambassadeurs SM40 ont permis aux entrepreneurs émergents et existants de bénéficier de leur expérience et de leur expertise. 

La Ruche sest méritée une place pertinente dans lécosystème entrepreneurial de la région de Québec. Elle fait partie des rares initiatives qui rassemblent et mettent en action différents acteurs (la communauté daffaires, les promoteurs et les citoyens contributeurs), tous tournés vers le même objectif.  

Déploiement du modèle à léchelle du Québec 

Après trois années dopération, La Ruche Québec devient La Ruche et comprend maintenant 5 Ruches régionales : 

Restez à laffut! Dautres Ruches verront le jour bientôt! Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.