Guillaume Lavoie

Chargé de cours, École nationale d’administration publique

Entrepreneur en politiques publiques, chargé de cours et conférencier, Guillaume Lavoie s'intéresse aux affaires urbaines, à la véloconomie, au design analytique, à l'économie collaborative et au rôle de l'art urbain.

L'un des experts les plus en vue sur l'économie collaborative, Guillaume Lavoie a présenté 200+ conférences sur ce thème, au Canada et à l'étranger. Il a également développé le premier cours au Canada sur l'économie collaborative et les politiques publiques, qu'il enseigne à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP). Il est l'auteur du premier règlement municipal au Canada sur le partage des espaces privés. En janvier 2018, il a été nommé président du Groupe de travail sur l'économie collaborative du Gouvernement du Québec.

Entrepreneur social engagé, il est cofondateur du Collège néo-classique, lequel offre plusieurs formations en rhétorique. Guillaume donne également des formations en rhétorique aux gens d’affaires depuis 2013, en plus d’être conseiller sénior chez Voilà Design d’Information, une firme spécialisée en design analytique et visualisation de données.

Préalablement, Guillaume a fait carrière en diplomatie publique, en relations internationales, et plus récemment, comme conseiller municipal à Montréal, en affaires urbaines. Ayant vécu et travaillé à l'étranger et visité une quarantaine de pays, il a été consultant auprès des secteurs public, privé et associatif, au Canada et à l'international. Vulgarisateur de talent, il compte une vaste expérience comme analyste dans les médias. 

Guillaume détient une MPA (Énap), un B.A. en relations industrielles et des certificats en administration, et en droit (Université Laval). Il a également complété des formations exécutives au LSE et au Harvard Kennedy School of Government. Nommé Public Policy Scholar au Woodrow Wilson Center, Guillaume est notamment fellow de Action Canada, de la Fondation Jeanne-Sauvé, de Next City, et lauréat du Prix Marcel-Côté. Il parle couramment français, anglais et espagnol.

Guillaume est fils de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.