Alvéole

Alvéole

OBJECTIF

Soutenir des initiatives novatrices permettant de dynamiser ou de consolider la structure commerciale de la ville de Sherbrooke


CONCEPT

Commerce Sherbrooke offre une enveloppe budgétaire de 20 000 $ pour l’année 2020 afin d’appuyer des projets impliquant une campagne de socio-financement au sein des pôles et axes commerciaux de la ville. Pour consulter la carte des pôles et axes, cliquez ici.

Les projets soutenus par Commerce Sherbrooke peuvent bénéficier d’un coup de pouce allant de 1 250 $ à 3 750 $, selon le principe du premier arrivé, premier servi.

 

SOUTIEN FINANCIER

En fonction de sa cible de financement, un projet peut compter sur une bonification de sa campagne à sa conclusion.

5 000 $ à 9 999 $ – 500 $ (1 250 $ au total) *

10 000 $ à 19 999 $ – 1 500 $ (2 250 $au total) *

20 000 $ et plus – 2 500 $ (3 250 $ au total) *

* Tous les projets peuvent recevoir un montant de 750 $ devant servir à la production et la diffusion d’une vidéo présentant le projet ainsi que le secteur dans lequel il se déploie.

Les projets se situant dans les secteurs de Sherbrooke qui font l’objet de projets de dynamisation (le Centro, la rue King Est, le chemin St-Élie, le cœur de Brompton et Lennoxville) peuvent recevoir un montant additionnel de 500$. Pour consulter la carte des secteurs de dynamisation, cliquez ici

 

CLAUSE DE SOLIDARITÉ COVID-19

La présente clause vise à offrir un soutien additionnel pour des commerces et entreprises de services qui subissent les impacts de la COVID-19 et qui utilisent le financement participatif pour assurer leur pérennité. Ce soutien additionnel consiste à adapter la somme normalement octroyée par Commerce Sherbrooke pour un projet non pas en fonction de l’objectif de la campagne, mais plutôt en fonction du résultat réellement atteint. L’objectif fixé au lancement de la campagne doit tout de même être atteint pour que cette dernière devienne éligible au soutien de Commerce Sherbrooke.

À titre d’exemple : si l’objectif initial d’une campagne est de 10 000 $ (montant normalement offert par Commerce Sherbrooke de 1 500 $), et qu’à la fin de la campagne sont amassés 20 000$ ou plus, le montant de la bourse sera plutôt de 2 500 $ (ce qui correspond au montant offert par Commerce Sherbrooke pour les campagnes de 20 000 $ ou plus). 

Aussi, 1 000 $ additionnels seront octroyés pour une campagne atteignant un financement de 50 000 $. Cette somme sera plutôt de 2 000 $ additionnels si la campagne atteint un financement de 100 000 $.

Exemple :

  • Une campagne vise un objectif de 10 000 $ et une majorité de l’impact se situe dans un ou des secteurs de dynamisation. Aussi, une vidéo promotionnelle est produite et met en valeur le territoire où se manifestera l’impact de la campagne. Cette campagne recevra tout d’abord 750 $ pour la production de la vidéo. À l’atteinte de l’objectif de financement initial, 1 500 $ seront octroyés car l’objectif de la campagne se trouve dans la catégorie des campagnes de 10 000 $ à 19 999 $. Aussi, 500 $ seront octroyés car la campagne se situe dans un secteur de dynamisation. Cela fait un total de 2 750 $ (750$ + 1 500 $ + 500 $).
  • Ensuite, si la campagne atteint 20 000 $ de financement amassé, 1 000 $ supplémentaires seront octroyés. Même chose si le financement amassé atteint 50 000 $, et idem encore si ce financement atteint 100 000$, ce qui porterait le total à 2 750 $ + 1 000 $ + 1 000 $ + 1 000 $ = 5 750 $.

 

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ 

  • La promotion du projet doit au moins se faire via une vidéo consacrant un minimum de 20 secondes à la promotion du secteur commercial concerné (atouts du secteur, autres initiatives et commerces/commerçants du secteur, etc.).

  • Si le projet concerne une entreprise, celle-ci doit avoir son adresse principale dans le périmètre d’un secteur de la structure commerciale de Sherbrooke, et celle-ci ne doit pas être une franchise déjà présente sur le territoire de la Ville de Sherbrooke.
  • Si le projet concerne une initiative autre qu’une entreprise telle qu’un événement ou l’aménagement d’un espace public, celui-ci doit être exclusivement implanté dans le périmètre d’un secteur de la structure commerciale de Sherbrooke.
  • Tout projet doit nécessairement entraîner un impact direct et durable sur la vitalité de l’offre commerciale du secteur commercial et la vie de son quartier environnant.
  • Aucun projet ne peut exploiter la loterie ni l’érotisme.
  • Aucun projet ne peut être admis dans le secteur commercial Carrefour/Plateau St-Joseph

 

MODALITÉS PARTICULIÈRE

  • Le montant de 750 $ pour la production et la diffusion d’une vidéo est versé seulement si la campagne est mise en ligne et son versement s’enclenche tout de suite après le premier jour de la campagne.
  • Le contenu de la vidéo doit être approuvé et pouvoir être utilisé par Commerce Sherbrooke.
  • Le montant pour le reste de la campagne ne peut pas servir à atteindre l’objectif financier de la campagne, mais celui-ci sera assurément versé si cet objectif est atteint.
  • Commerce Sherbrooke se réserve le droit de juger de l’éligibilité des projets