Tshishikushkueu, d'après Bleuets et Abricots

Première création solo de Natasha Kanapé Fontaine

7 %

$625 out of $8,000

0 day remaining

Finished
7 %
Natasha Kanape Fontaine

Natasha Kanape Fontaine

Montréal

support 0 project

For a perk, select below, one that suits you.

Variable contribution
1 contributor

Taxes included if applicable

$25
2 contributorss

Reconnaissance éternelle !

$50
1 contributors

Merci tellement ! Je vous envoie par la poste un court poème manuscrit en échange de votre apport financier, nécessaire à la réussite de ce projet et à la diffusion du spectacle.

Taxes included

$100
5 contributorss

Le bonheur ! Je vous envoie par la poste un long poème personnalisé et manuscrit en échange de votre apport financier, nécessaire à la réussite de ce projet et à la diffusion du spectacle.

Taxes included

View all perks
Roxane Campeau
Roxane Campeau Montréal
Anny Allary
Anny Allary Montréal
Kevin Bacon Hervieux
Kevin Bacon Hervieux Maliotenam
Sophie Fortier
Sophie Fortier Ville de Montréal
Charles Koroneho
Charles Koroneho Hikurangi
Anaïs Janin
Anaïs Janin Montréal
Frank Poule
Frank Poule Sherbrooke
Howard Scott
Howard Scott MONTREAL

Manifestation alliant la poésie, le slam, le chant, le théâtre et la performance, l’artiste rassemble les principaux médiums par lesquels elle s’exprime depuis de nombreuses années. Kanapé tendra le fil de son chant intérieur pour appeler l’esprit féminin du territoire innu, Tshishikushkueu, portée par les poèmes les plus importants du recueil Bleuets et Abricots. En grande première à La Chapelle Scènes Contemporaines à Tio’tia :ke-Montréal.

Le montant amassé servira à couvrir les frais de location d'une salle de répétition pour 120 heures, les frais de traduction du texte et de coaching en prononciation de l'innu-aïmun, la rémunération des collaborateurs à l'assistance de mise en scène et à l'assistance de production.

L'écriture du recueil de poèmes Bleuets et Abricots a été un grand processus de réflexion sur les racines de la société occidentale, ses fondements ainsi que sa structure actuelle. J'ai ressenti le besoin de revisiter l'histoire coloniale des Amériques. Ce livre a provoqué en moi des mouvements profonds, des émotions intenses (colère, rage, quête de vérité). Aujourd'hui, trois ans après sa publication, je souhaite offrir au public les sensations, les couleurs et les visions qui me traversaient lors de l'écriture de ce livre. Pour ce faire, alors que Bleuets et Abricots est un voyage vers le Sud qui m'ouvre les yeux, j'entame avec Tshishikushkueu un retour vers le Nord, où j'embrasse toute la puissance du territoire ancestral.

Site web : natashakanapefontaine.com

Twitter : @nkanapefontaine

Instagram : natashakanape

Facebook : Natasha Kanapé Fontaine

Tshishikushkueu, d'après Bleuets et Abricots, est un spectacle de création issus des poèmes les plus importants pour Natasha Kanapé Fontaine présents dans le recueil de poésie. En effet, l'écriture de Bleuets et Abricots a été une démarche unique. Certains poèmes ont été écrits exclusivement en hommage au territoire ancestral des Innus, le Nutshimit. Ce territoire fait la superficie du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, le Labrador jusqu'aux limites du Eeyuu Istchee et du Nunavik.

De ces poèmes écrits pour la terre des ancêtres, Natasha tissera une création nouvelle qui souhaite s'adresser directement à l'une des plus anciennes figures féminines de la cosmologie innue, Tshishikushkueu, la Femme de l'Espace. En effet, à l'époque du nomadisme, Tshishikushkueu était celle que l'on craignait le plus. Elle pouvait être aimante, douce, et à la fois cruelle, sans pitié. Les femmes Innu fabriquaient pour les chasseurs les plus beaux vêtements qu'il était possible de confectionner à la main. Le but était de séduire Tshishikushkueu par la beauté et l'élégance, par la complexité des motifs et des dessins sur les vêtements. Le rouge était omniprésent : il servait d'évocateur des énergies surnaturelles présentes tout autour de nous. Et si on réussissait à lui plaire, elle allait nous octroyer l'abondance.

Dans cette démarche renouvelée, Natasha souhaite retrouver le chemin vers Tshishikushkueu par les sentiers de la poésie et de la performance. En ces temps d'incertitude, et à une époque où la chasse n'a plus la place qu'elle avait dans le mode de vie des Innus, la création solo de Natasha servira à recréer le lien entre les Innus et les Maîtres du territoire, les esprits.

You might be interested in...

Les musiciens des Colocs font un appel à tous!

Montreal Collected 12 % Asked amount : $50,000 Raised amount : n/a 67 days remaining

Tremble, premier EP d'Élisabeth Tremblay

Montreal Collected 96 % Asked amount : $4,000 Raised amount : n/a 19 days remaining

MARTYRE / Court-métrage

Montreal Collected 43 % Asked amount : $3,200 Raised amount : n/a 53 days remaining

La vie des êtres

Montreal Collected 28 % Asked amount : $8,000 Raised amount : n/a 24 days remaining