Une journée PAR des jeunes et POUR des jeunes
Campaign's goal: $5,000
Total amount raised: $8,050
$5,050 out of $5,000
0 day remaining
FinishedMontréal
support 0 project
For a perk, select below, one that suits you.
Taxes included if applicable
Contributeur High Five:
L'appui :
Plus tout ce qui précède.
Le coup de pouce:
Plus tout ce qui précède.
La/le contributeur-trice solidaire:
Plus tout ce qui précède.
L'altruiste:
Plus tout ce qui précède.
La/le Philantrope:
Plus tout ce qui précède.
La/le mécène:
Plus tout ce qui précède.
La Marraine/ le Parrain
Plus tout ce qui précède.
Le 12 août a été désigné par l’Organisation des nations unies (ONU) comme étant la Journée Internationale de la Jeunesse.
La Coalition Engagement Jeunesse (CEJ), qui est composée de plus de 20 organismes et de jeunes engagés, souhaite rassembler au moins 500 jeunes lors de cette journée symbolique.
Au menu, des activités gratuites et inspirantes : conférences éclairs, foire de l’engagement, forum ouvert, tribune jeunesse et show festif. Plus précisément, les activités aborderont des préoccupations sociales et environnementales auxquelles la jeunesse est actuellement confrontée à travers le monde. Les jeunes seront aussi invités à prendre la parole lors de la tribune jeunesse afin de présenter les propositions qu’ils auront élaborées.
Nous aurons besoin de fonds pour l'ensemble de ces activités. Il s'avère que le coût le plus élevé est celui de la location de la salle, suivi par le déplacement des conférenciers. C'est donc majoritairemment dans ces deux catégories que seront investies les contributions.
Il existait au préalable des événements pour la Journée International de la Jeunesse, mais aucun d’une telle ampleur. Ce qui nous tient à cœur c’est donc de pouvoir offrir à des jeunes une journée qui propose un panel d’activités complet. De pouvoir transmettre des connaissances, des compétences, et de mettre en avant la jeunesse.
Il est aussi important de préciser que la plupart des membres de la Coalition sont des jeunes, de ce fait nous nous sentons d'autant plus concernés. C'est pourquoi nous comprenons ce que veulent les jeunes, et que nous pouvons aisément nous mettre à leurs place.
Nous vous invitons à visiter notre site cej-yec.ca, vous y trouverez des informations complémentaires. Si vous désirez participer vous trouverez un formulaire d’inscription, la seule condition étant d’avoir entre 12 et 35 ans, la participation à la journée est gratuite.
Vous pouvez aussi trouver des renseignements sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/CEJ.YEC/
Ou notre site http://www.cej-yec.ca/
Pour être informé de l’avancement de l’événement, voici le lien de l'événement Facebook : https://www.facebook.com/events/113396192604832/
· Intéresser les jeunes aux enjeux d’actualité
o Sensibilisation à des causes sociales et environnementales
o Approfondissement des enjeux
· Développer des compétences citoyennes des jeunes :
o Développement des capacités à s’exprimer publiquement
o Esprit critique
o Leadership
o Esprit d’entreprenariat
o Créativité et innovation
· Influencer des acteurs/trices politiques directement
o Élaboration des propositions concrètes sur des enjeux qui les concernent
o Participation au débat publique par la prise de parole et l’écriture de textes
· Accroître l’engagement d’un plus grand nombre de jeunes
o Développement d’un réseau de pairs et mise en contact avec des organisations
o Proposition de projets d’entrepreneuriat social ou citoyens
o Prestations artistiques variées
Nous avons une force incontestable du fait du nombre d’organismes travaillant en collaboration. La CEJ, donne la chance à chaque membre de pouvoir donner son expertise et son avis. De ce fait, notre conceptualisation de la jeunesse est globale, avec une dimension artistique, environnementale et sociale.
Nous avons aussi la capacité humaine pour soutenir un projet d’une telle ampleur, grâce aux bénévoles que compte chaque ONG. La CEJ compte se pérenniser sur le long terme pour permettre la réalisation de nouvelles JIJ, et envisager la création de nouveaux événements en suppléments au long de l’année.
Nous sommes prêts à accepter l’intégration de nouveaux organismes dans notre Coalition, pour offrir quelque chose de toujours mieux aux jeunes et permettre à plus de jeunes de pouvoir participer gratuitement à cette journée chaque année.
Voici quelques actions réalisées dans le cadre du projet :
La Coalition Engagement Jeunesse découle du Comité Espace Jeunesse du Forum Social Mondial de l’an passé. Le fait qu’autant d’OBNL se soient rassembler dans le but de mener à bien un projet est inédit.
Le fait que ce soit une si grosse coalition permet de créer un événement pensé au sens large au niveau de la jeunesse. Les conceptualisations différentes de la jeunesse nous permettent donc de créer un événement complet.
Si cela nous donne une force au niveau de l’approche de l’événement, il y aussi un élément de nouveauté du fait de l’apport de chacun. Hormis la participation financière, chaque organisme possède un réseau, des collaborateurs, des contacts, ou des partenaires propres à leurs organismes. Cette ressource nous a permis et nous permet de trouver des panélistes, des bénévoles, des ambassadeurs/drices…
En somme, l’évènement et la Coalition sont le fruit d’une approche novatrice, d’une vision globale, d’un travail commun, et ce dans un seul intérêt : celui de la jeunesse.
En plus du carton d’invitation, et si nous avons les emails des contributeurs et contributrices, nous enverrons un email après l’événement pour remercier à nouveau nos contributeurs. Cet email sera pour nous l’occasion de faire un bref bilan de l’événement, et de proposer aux personnes intéressées de nous suivre sur les réseaux sociaux (si ce n’est pas déjà fait), de s’inscrire à notre newsletter, mais aussi de leur dire que nous réitérerons l’événement l’an prochain.
Les personnes contributrices seront aussi invité l’an prochain à se présenter en tant que bénévoles pour suivre d’encore plus près le projet.
À l’aboutissement de la campagne de socio-financement, s’il reste des fonds, nous les mettrons de côté pour la Journée Internationale de la Jeunesse de l’an prochain. Cela nous permettra d’offrir à plus de jeunes cette journée, qui sera d’autant plus impressionnante et percutante !