Artiste en Arctique

Résidence artistique de Deborah Davis en Arctique

105 %

$12,620 out of $12,000

0 day remaining

Finished
105 %
Profil

Deborah Davis

Sherbrooke

support 2 projects

For a perk, select below, one that suits you.

Variable contribution
15 contributors

Taxes included if applicable

$60 Limited : 38/50 restants
12 contributorss

Reproduction (8x8 ou plus grande) d'une oeuvre conçue en Arctique. Imprimée sur papier Arches, signée, numérotée. Pourra être livrée encadrée moyennement des frais supplémentaires.

Taxes included

$125 Limited : 10/25 restants
15 contributorss

Reproduction (10x10 ou plus grande) d'une oeuvre conçue en Arctique. Imprimée sur papier Arches, signée, numérotée. Édition limitée (25). Pourra être livrée encadrée moyennement des frais supplémentaires.

Taxes included

$200
2 contributorss

Reproduction (8x16 ou plus grande) d'une oeuvre conçue en Arctique. Imprimée sur papier Arches, signée, numérotée. Pourra être livrée encadrée moyennement des frais supplémentaires. Édition limitée (20).

$275 Limited : 6/15 restants
9 contributorss

Estampe originale (série ou variante d'une série limitée) sur papier. Plaque de gravure conçue en Arctique et imprimée au retour. Épreuve unique. Pourra être livrée encadrée moyennement des frais supplémentaires.

Taxes included

$575 Limited : 1/5 restants
4 contributorss

Oeuvre unique sur papier conçue en Arctique (estampe, esquisse, étude, monotype, médiums multiples). Épreuve unique. Pourra être livrée encadrée moyennement des frais supplémentaires.

Taxes included

$1,150
1 contributors

Oeuvre unique, 22 x 30 pouces, en médium multiples, sur papier, encadrée. L'oeuvre sera crée, au retour, suite à l'approbation d'une esquisse, sur mesure pour l'heureux ou heureuse élu.e 

Taxes included

$1,325
1 contributors

Oeuvre en techniques multiples, sur panneau de bois, unique et réalisée au retour. Approximativement jusqu'à 500 pouces carrés. L'oeuvre sera crée, au retour, suite à l'approbation d'une esquisse, sur mesure pour l'heureux ou heureuse élu.e

 (Exemples pour un 500p2: 16x32 pouces, 22x24 pouces )

Taxes included

$2,750
contributors

Oeuvre en techniques multiples, sur panneau de bois, unique et réalisée au retour. Approximativement jusqu'à 900 pouces carrés. L'oeuvre sera crée, au retour, suite à l'approbation d'une esquisse, sur mesure pour l'heureux ou heureuse élu.e  

(Exemples pour un 900p2: 30x30 pouces, 24x40 pouces )

Taxes included

$3,000
contributors

Oeuvre en techniques multiples, sur panneau de bois, unique et réalisée au retour. Approximativement jusqu'à 1200 pouces carrés. L'oeuvre sera crée, au retour, suite à l'approbation d'une esquisse, sur mesure pour l'heureux ou heureuse élu.e 

(Exemples pour un 900p2: 30x30 pouces, 24x40 pouces )

Taxes included

$4,000
contributors

Oeuvre en techniques multiples, sur panneau de bois, unique et réalisée au retour. Approximativement jusqu'à 1700 pouces carrés. L'oeuvre sera crée, au retour, suite à l'approbation d'une esquisse, sur mesure pour l'heureux ou heureuse élu.e  Option en dyptique possible.

(Exemples pour un 1 700p2: 24x74 pouces, 32x52 pouces, 40 x 40 pouces )

Taxes included

$5,000
contributors

Oeuvre en techniques multiples, sur panenau de bois, unique et réalisée au retour. Approximativement jusqu'à 2400 pouces carrés. L'oeuvre sera crée, au retour, suite à l'approbation d'une esquisse, sur mesure pour l'heureux ou heureuse élu.e  Option en dyptique possible.

(Exemples pour un 2 400p2: 40x60 pouces, 48x48 pouces, 48 x 60 )

Taxes included

View all perks
Nathalie Plaat
Nathalie Plaat Sherbrooke
Patrick Ferland
Patrick Ferland Sherbrooke
Genny Paquette
Genny Paquette Montréal
Bibiane Roy
Bibiane Roy Sherbrooke
Marilène Laprise
Marilène Laprise Sherbrooke
Diego Spertini
Diego Spertini Canton de Hatley
Patrick Saumure
Patrick Saumure Eastman
Martine LeHoux
Martine LeHoux Eastman
Marie-Pier Morin
Marie-Pier Morin Sherbrooke
Marie-Paule Royer
Marie-Paule Royer Sherbrooke
sarah desmeules
sarah desmeules La Prairie
Adrienne Beaudoin
Adrienne Beaudoin Sherbrooke
Jean-Denis Guignard
Jean-Denis Guignard La Pocatière
Sylvain Leblanc
Sylvain Leblanc Sherbrooke
Christine Bertrand
Christine Bertrand Crabtree
Elize Muller
Elize Muller La Prairie
Stéphanie Bavota
Stéphanie Bavota Saint-Lambert
Josée Dubrule
Josée Dubrule Montreal
Marie-Guy Maynard
Marie-Guy Maynard Saint-Bruno-de-Montarville
Maude pelletier
Maude pelletier Montreal
Marie catherine Miller
Marie catherine Miller Sherbrooke
MARIE EVE LACAS
MARIE EVE LACAS Sherbrooke
Isabelle Gratton
Isabelle Gratton Montreal
Philippe Cadieux
Philippe Cadieux Sherbrooke
Jean-Nicolas Vallée
Jean-Nicolas Vallée St-Denis-de-Brompton
Marjolaine Gagnon
Marjolaine Gagnon Laval
Réjean Hébert
Réjean Hébert Canton de Hatley
Valérie Jauvin
Valérie Jauvin Granby
Marie-Pierre Giroux
Marie-Pierre Giroux Montréal
Guy-Anne Massicotte
Guy-Anne Massicotte Sherbrooke
Katy Poisson
Katy Poisson Saint-Christophe d'Arthabaska
Peggy Davis
Peggy Davis Montréal
Caroline Théberge
Caroline Théberge Sherbrooke
Gabriella Del Grande
Gabriella Del Grande Montréal
Susan Davis
Susan Davis Boucherville
La Ruche Estrie
La Ruche Estrie Estrie
Olivier Lussier
Olivier Lussier Sherbrooke
bernard fabi
bernard fabi Magog
Anne-Marie Robert
Anne-Marie Robert Sherbrooke
Maxime De Longue Epee
Maxime De Longue Epee Sherbrooke
Suzanne Pressé
Suzanne Pressé Laval
Francois Vitez
Francois Vitez North Vancouver
Rachelle Claveau
Rachelle Claveau Montreal
Ghislain Paquette
Ghislain Paquette sherbrooke
Claude Gosselin
Claude Gosselin Sherbrooke
Hugues Morin
Hugues Morin Montreal
Veronique Vigneault
Veronique Vigneault Sherbrooke
Patricia Davis
Patricia Davis St-Bruno
jean brouillet
jean brouillet magog
Myriam Leblond
Myriam Leblond Sherbrooke
christian richard
christian richard Orford
Catherine Morin
Catherine Morin Montréa

"Se laisser volontairement emprisonner au cœur des glaces, à des latitudes au-delà du Cercle Polaire, s’isoler dans des conditions extrêmes, dans un espace confiné, pour prendre le temps de créer, d’échanger, de rencontrer des Groenlandais et de partager leur quotidien. Telle est l’aventure givrée et engagée que le bateau Le Manguier propose de vivre à huit artistes venus d’horizons différents. Leurs créations et les échanges qu’ils établiront entre eux, mais surtout avec les Groenlandais, sont autant de témoignages des réalités culturelles et environnementales du Grand Nord, en plein bouleversement climatique et sociologique."  www.lemanguier.net

Seront à bord 7 Européens et 1 Québécoise répartis sur 2 résidences; janvier et mars 2018.

Le campagne de financement sert à fiancer le projet: soit frais de déplacements, de subsistance et de réalisation du projet de création.

J’ai comme objectif de profiter de cette résidence pour travailler dans une démarche soutenue par une réflexion qui s’articule autour du retrait, de l’éloignement, et des grands espaces où les notions de présence et d’absence s’alternent. L’Arctique représente un terreau fertile pour explorer ces notions complémentaires.

Les esquisses, oeuvres sur papier et photographies numériques réalisées à bord seront les supports de création de ma série d’oeuvres en techniques mixtes qui seront réalisées à mon retour en atelier. Je travaillerai également des plaques de gravure qui seront imprimées aussi au retour.

Lorsque j’ai pris connaissance de cette résidence, publiée via Facebook, je me suis toute de suite sentie appelée, reconnue. 

«  Ces séjours d'artistes s'inscrivent dans la volonté de favoriser la création artistique et d'apporter les conditions favorables à une rencontre de proximité entre les artistes, l’environnement exceptionnel de l’Arctique et la population locale pour témoigner d’un milieu en pleine mutation. »

Toutes mes passions réunies dans un même projet: art, collectif d’artistes, hiver, plein air, randonnée et implication sociale. 

Je savais que je ferais partie de la cohorte 2018.

Du 5 mars au 3 avril 2018. Nous sommes au total huit artistes repartis sur deux résidences: une en janvier et la seconde en mars. Nous sommes quatre artistes par résidence ainsi que deux membre de l'équipage et un chercheur qui étudiera les conditions psychologiques dans un milieu de vie dans des conditions extrêmes. 

Pourquoi aller hiverner dans la banquise du Groenland et pourquoi inviter des artistes à séjourner au milieu des glaces à bord du Manguier ?

Le Groenland est en pleine transformation. Et la glace fond, c’est indéniable. De très gros intérêts financiers sont engagés avec les ressources minières du pays. Il est inconcevable de se résigner à observer passivement la destruction de l’univers grandiose qu’est l’Arctique. L’heure n’est plus au constat, mais à l’action ! Il nous semble que l’engagement artistique, parce qu’il touche à la sensibilité des êtres, est adapté à ce témoignage. C’est une façon de compléter, d’enrichir et surtout d’ajouter une dimension poétique et sensible aux études scientifiques et aux actions de sensibilisation et de préservation déjà menées autour de ces problématiques arctiques.

«L’art sauvera le monde» disait Dostoïevski. C’est en tous cas dans cette idée là que s’est construit ce projet.

Dans un futur proche, les glaces du pôle, la faune et la flore du Grand Nord, la culture inuit et sa population, risquent de n’être plus que le souvenir d’une autre époque. Et ces disparitions ne sont que la préfiguration des changements qui attendent le reste de notre planète.

Alors oui, il y a urgence à témoigner de cette saisissante beauté et de cette réalité qui la rattrape !

C’est pourquoi nous souhaitons faire se rencontrer des artistes de tous horizons, leur donner la possibilité de créer dans cet univers menacé et d’apporter un témoignage sensible, un ressenti sur un univers, qui, demain, ne sera déjà plus le même.

source: https://lemanguier.net/portfolio/artistes-en-arctique/

Il est évident qu’une telle aventure est tout à fait hors norme, et les artistes sélectionnés sont conscients – du moins nous l’espérons ! – des conditions extrêmement difficiles qu’ils rencontreront à bord. Du fait de la très basse température extérieure (jusqu’à -40°C), il n’y a pas d’eau courante à bord. Pas de téléphone portable, pas de liaison internet. Un espace restreint où chacun doit apprendre à cohabiter. Des conditions dures donc, mais stimulantes ! Un petit microcosme perdu, loin, là-haut, au bout du monde.

Le nombre d’artistes présents à bord au même moment ne dépasse pas 4 personnes, de manière à permettre à chacun d’avoir un espace de travail et de vie confortable. Deux responsables ont en charge l’accueil des artistes qui séjournent à bord du Manguier. Le premier groupe arrive presqu’encore dans la nuit polaire, le dernier groupe repart quand la lumière est présente en permanence.

source: https://lemanguier.net/portfolio/artistes-en-arctique/

Œuvre collective

Dans la mesure du possible, les œuvres réalisées par les artistes durant leur séjour donnent lieu à la création d’une ou plusieurs œuvres collectives (expositions, spectacles, publications, etc.), croisant leurs regards et leurs témoignages tout en mêlant différents médiums d’expression.

You might be interested in...

Jøhan Gass, sociofinancement "Libres et Sauvages"

Estrie Collected à 21 % Asked amount : $5,000 Total support : 59 days remaining

Guide OGM et pesticides

Estrie Collected à 26 % Asked amount : $15,000 Total support : 25 days remaining

Des mousses pour faire rêver... les jardiniers !

Estrie Collected à 31 % Asked amount : $6,000 Total support : 34 days remaining

CAMP SHERBY DERBY 2019

Estrie Collected à 2 % Asked amount : $7,500 Total support : 29 days remaining