Elsie Lefebvre

Directrice, La Ruche Grand Montréal

Elsie Lefebvre — qui fut longtemps la plus jeune femme élue à l’Assemblée nationale du Québec — a acquis, dans les 20 dernières années, une grande connaissance des acteurs et des enjeux dans différents secteurs d’activité clés. Elle a à son actif un imposant bilan de projets structurants et de réalisations qui ont eu un impact marquant au sein du microcosme montréalais.

Leader, précurseuse, dynamique et efficace, Elsie multiplie, dès l’âge de 17 ans, les implications au sein d’associations communautaires, étudiantes et internationales. Sa maîtrise en études internationales en poche, elle est élue députée à 25 ans et devient alors la plus plus jeune femme à siéger à l’Assemblée nationale du Québec.

Après un passage comme gestionnaire au privé, auprès de l’artiste Gregory Charles, elle fait en 2009 le saut en politique municipale à Montréal et occupe ensuite des postes clés au sein de l’administration montréalaise. Elle participe, entre autres, à la création d’une startup en innovation sociale — l’Institut du Nouveau Monde — et occupe des fonctions stratégiques au sein de la Ville entre 2009 et 2017, en étant notamment vice-présidente du conseil municipal, leader de l’opposition, responsable de l’élaboration et de la mise en place de la Stratégie d’électrification des transports, vice-présidente de la Société de Transport de Montréal et présidente de la commission de l’Environnement.

Ayant travaillé dans des univers variés, Elsie est reconnue pour ses luttes pour la place des femmes et la conciliation famille-travail, l’environnement ainsi que le développement du transport collectif et électrique.

POUR CONTACTER ELSIE: 

ELSIE@LARUCHEQUEBEC.COM