Adèle Blais

Artiste-peintre

Créative dès la petite enfance, Adèle Blais a toujours eu une façon bien à elle de faire les choses.  Grâce au milieu non conventionnel dans lequel elle a grandi, elle ne s’est pas enfermée dans une boîte, ni contrainte à faire comme tout le monde. Pour elle il n'y a pas de règlement à part celui de faire les choses qui lui font du bien et qui font du bien aux gens qui l'entourent.

Décrocheuse à plusieurs reprises, elle termine néanmoins le Cégep comme adulte et réussit à obtenir un certificat en publicité à l’Université de Montréal.  Elle travaillera un an dans le domaine, mais réalise rapidement que ce n'est pas son monde.  Durant la période de transition qui a suivi, elle travaille comme serveuse dans les restaurants et c’est là où elle apprend vraiment à connaître, comprendre et sentir les gens et ce, sans jugement. 

Intuitivement, elle décide de louer un local ayant pignon sur rue à Montréal où elle entreprend sérieusement son exploration artistique et trouve sa signature. Quand elle s’autorise enfin à montrer ses tableaux, la réponse est instantanée : lors de sa première exposition dans un festival artistique de Montréal, elle vend tout. 

C'est comme ça, en apprentissage sur le terrain et par essai/erreur, qu'a commencé il y a treize ans sa carrière d'artiste-peintre/collagiste. Depuis, Adèle Blais cumule les expositions à travers le monde, (entre autres à New York, Londres, Hong Kong, Miami, San Francisco et Stockholm), et les topos et entrevues à la télévision et sur le Web.  Ses tableaux, qu'un critique New Yorkais avait catégorisés de ''Néo Pop Happy'', ont domicile sur presque tous les continents de la planète et plusieurs de ses œuvres ont été utilisées sur les plateaux de télé-séries québécoises, ainsi que dans des publicités et films américains.